En outre, pour naviguer, dès lors que la motorisation du bateau dépasse 4.5kw, il faut disposer d'un permis côtier (jusqu'à 6 miles des côtes) ou d'un permis hauturier (pas de limitation de distance). Contrairement au permis option « côtière », le permis hauturier permet de naviguer aussi bien de jour que de nuit.
Sur la carte de frontologie et de champ de pression, il conviendra ainsi de repérer les centres d'action (évolutions des anticyclones, dépressions), les zones de vent fort et de vent calme, ainsi que les perturbations. La situation de bordure anticyclonique observée en été, est favorable à la navigation.
Le permis plaisance - permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur. Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l'appareil propulsif est supérieur à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Il permet l'utilisation de la radio VHF dans les eaux territoriales françaises.
La boussole
Cet instrument est composé d'une aiguille aimantée qui se dirige tout le temps vers le Nord, dans un cadre où il y a des points cardinaux qui sont inscrits : Nord, Sud, Est, Ouest. En navigation, elle peut servir à déterminer la position présente de l'utilisateur ou bien indiquer une marche à suivre.
En mer, commencez par repérer le balisage et assurez-vous d'avoir mis à jour vos cartes de navigation. Respectez la vitesse limitée et ne forcez pas la priorité. Respectez également les bateaux de plus gros tonnage et serrez à droite, en route opposée.
En mer et face à une vague se dirigeant vers votre bateau, il faut se dire que l'on a 2 choix: battre en arrière le plus rapidement possible (on braque et on met la gomme !) ou affronter la vague TOUJOURS de face !
L'astuce, c'est de s'asseoir à environ 4 à 5 m plus loin de l'endroit où les vagues brisent d'habitude. Autrement, vous risquez davantage d'attraper du « white water » voire prendre une vague directement dans le visage. L'autre astuce, c'est de se positionner à côté d'un surfeur expérimenté.
L'AIS permet de suivre en temps réel les navires à portée VHF. C'est un système de sécurité pour éviter les collisions entre navires. Les unités qui émettent en AIS envoient leur position, mais aussi des informations comme leur cap et leur vitesse (entre autres).
En navigation, faire le point signifie déterminer la position instantanée du navire ou de l'aéronef (ou plus généralement, d'un mobile). En navigation maritime, à proximité de la côte, on peut utiliser des méthodes de triangulation optique - en se basant sur des amers - ou radar.
L'astrolabe autrefois utilisé dans le domaine maritime est relativement simple, comparé à ce qui existe déjà. Il ne consiste qu'à déterminer la latitude grâce aux Etoiles se situant dans le ciel. Il sera plus tard remplacé par le sextant, plus précis.
En France, vous pouvez naviguer sans permis si votre bateau répond à l'impératif : soit, de ne pas disposer de moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV), soit d'être équipé d'un tel moteur, mais que la force vélique reste la principale source d'énergie lors de ses déplacements.
EST-CE QUE C'EST DIFFICILE ? Avec un taux de réussite de 90 %, le permis côtier est accessible à tous. Vos connaissances maritimes et vos habitudes de navigation auront un impact sur votre capacité d'appropriation des diverses compétences.
Il existe trois types de permis bateau : le permis côtier, son extension (le permis hauturier) et le permis fluvial (ou permis de plaisance en eaux intérieures).
L'analyse de la météo marine
Sur la carte de frontologie et de champ de pression, on repérera les centres d'action (évolutions des anticyclones, dépressions), les zones de vent fort et de vent calme, les perturbations. La situation de bordure anticyclonique, beaucoup observée en été est favorable à la navigation.
Le cap est un angle entre la direction du Nord qui est son origine et l'axe du bateau dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le compas de route indique 90°, le cap est égal à 90°, l'axe du bateau fait un angle droit avec la direction du Nord. Si il est égal à 180°, cap au Sud, nous nous éloignons du Nord.
Plus le bleu est foncé, moins il y a d'eau, Le vert montre l'estran (bande de côte couverte à marée haute et découverte à marée basse), Le bistre, indique la terre (toujours émergée), Le rose signale les phares des entrées de ports, les câbles sous marins ou les zones réglementées.
Le repérage sur la carte marine. La position géographique du bateau est définie par ses coordonnées en longitude et latitude. La longitude (G) correspond aux méridiens représentés par des lignes verticales sur la carte. Le méridien de référence (0° de longitude) est le méridien de Greenwich (Angleterre).
Les navigateurs alignent la position du soleil ou d'une étoile au bord du quart- de-cercle suspendu à un hauban et détermine l'angle avec le plomb. L'astrolabe lui ressemble. D'origine arabe, c'est un instrument plus complexe au départ. Il est accroché à une corde en position perpendiculaire au niveau de la mer.
La boussole et les compas
Sur terre comme en mer, la boussole fait partie des incontournables pour se diriger. L'aiguille de cet outil pointe toujours le Nord, c'est à l'utilisateur lui-même de s'orienter par rapport à cette direction. En complément de cet instrument, il faut avoir recours à un compas de barre.
Une erreur courante est de continuer à nager sur la vague jusqu'à ce que vous l'ayez descendue complètement. Arquez votre dos, cela vous aidera à prévenir les « nose dives » et ralentira votre vitesse, afin de ne pas descendre la vague au complet en étant couché sur sa planche.
Houle modérée : 2 m < vagues < 4 m. Grande houle : vagues > 4 m.
Dans le cas de l'Aquapêche 370, la vitesse à atteindre pour déjauger se situe quelque part entre 16 et 20 km/h.