Les personnages. Le commandant Jacques Moretti (Frédéric Pellegeay) ne sera bien sûr pas de cette nouvelle saison, puisqu'il a été froidement abattu par Tina (Delphine Théodore) dans la précédente mais le lieutenant Legrand va faire son apparition.
Caïn doit composer avec une équipe réduite depuis l'éviction Lucie (Julie Delarme), écartée par le sournois juge Mirabeau (Brice Hillairet).
Le capitaine Frédéric Caïn est en fauteuil roulant depuis un accident de moto dont il est seul responsable (il était sous emprise de stupéfiants et en excès de vitesse).
Jusqu'à demain midi, Lambesc se transforme en un très grand plateau de tournage à ciel ouvert. En effet, la série télévisée "Caïn" diffusée sur France 2 s'est installée en plein centre du village, sur la place Jean-Jaurès pour y filmer les scènes d'un prochain épisode.
« La chaîne ne voulait pas supprimer le personnage »
La production a d'abord pensé à une fin ouverte. La chaîne ne voulait pas supprimer le personnage et rendre les gens tristes. La production a alors imaginé un subterfuge », indique Bruno Debrandt qui a donc cédé sa place à Julien Baumgartner.
Mon départ était prévu depuis longtemps. Il était acté avant même que l'on sache que ce serait la dernière saison de Caïn. J'avais des projets au théâtre que je ne pouvais plus refuser. La production et la chaîne comprenaient mon envie d'aller vers d'autres horizons.
Arrêt Caïn la série France 2 : pas de saison 9 pour une suite en 2021.
"On a pris cette décision collégialement il y a trois ans, en saison 4", déclarait l'ex-interprète de Fred Caïn. "Ces quatre dernières années, j'ai bossé comme un damné pour pouvoir faire trois unitaires en plus de la série, tout en menant mes activités personnelles. C'était assez lourd et il fallait que ça s'arrête".
En guise de punition, Caïn reçoit une marque, une croix pattée, qui deviendra le symbole des Templiers.
Le premier fils d'Adam et d'Ève, dont l'histoire tragique est rapportée dans le Livre de la Genèse (iv). Étymologiquement, le nom peut se rattacher au travail du métal : qayn en arabe et qaynâ en araméen signifient « forgeron » (étymologie cohérente avec Gen., iv, 22).
Après le péché originel et l'expulsion du paradis d'Adam et Eve, Eve donne naissance à deux fils. Abel, le cadet, devient pasteur, tandis que l'aîné, Caïn, se tourne vers les travaux de la terre. Les deux frères offrent un sacrifice à Dieu qui agrée celui d'Abel mais refuse celui de Caïn.
Il est le deuxième fils d'Adam et Ève. Son frère aîné, Caïn, le tue par envie (différent de la jalousie) car Dieu a préféré l'offrande de son cadet à la sienne.
Au fond, la jalousie de Caïn tient au fait que, jusque-là, il a vécu avec sa mère une relation sans tiers, sans autre, et donc sans manque. En cela, la fusion avec sa mère était comblante pour lui aussi. À présent, lorsqu'il regarde Abel, Adonaï (18) fait exister un autre à côté de lui : son frère.
Cette interprétation, comme nous le verrons, est liée à l'idée (très discutée) que finalement c'est son descendant Lamech qui a tué Caïn par mégarde. Enfin, vient un dernier point dans l'histoire de Caïn, dont nous allons reparler plus loin (Genèse 4 : 17-18) : Caïn connut sa femme, elle conçut et enfanta Hénoch.
Pour se débarrasser de la marque de Caïn, il doit discuter avec la Mort pour trouver une solution, mais Dean n'a pas vraiment de temps à perdre et plutôt que de parler, il décide tout simplement de… Tuer la Mort. Après 10 saisons, il ne cherche plus trop à comprendre, et fonce dans le tas.
Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden. Ils furent chassés par Dieu de ce merveilleux jardin car ils mangèrent du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Abel, les mains jointes, à genoux devant sa table ; la fumée de son sacrifice monte. Gain en prières, les mains jointes lui aussi, mais la fumée de sa gerbe se disperse.
[2] 6 Caïn, le cultivateur, tue son frère, Abel, qui est pasteur, car ses offrandes ne sont pas agréées par Dieu qui préfère celles de ce dernier et cela sans explication. Même mystère autour du fameux signe que la divinité appose sur Caïn mais que l'exégèse s'attellera à éclairer.
La Terre de Nod, est un lieu évoqué dans la Genèse, situé « à l'est d'Éden », qu'on situe aujourd'hui en Afghanistan. Caïn y habita après avoir été puni par Dieu pour avoir tué son frère Abel.
La Genèse attribue trois enfants à Adam et Eve : Caïn, Abel et Seth.
C'est l'hippotame.
Le jardin d'Éden, réputé proche des sources du Tigre et de l'Euphrate, devrait se situer selon des narrateurs originels établis dans la terre de Canaan (selon la tradition juive, Adam et Ève sont enterrés dans la caverne de Makhpela, à Hébron) dans les monts Taurus, en Anatolie.