Afin d'échapper au mariage avec Pâris,
Son père ayant avancé la date de son mariage avec Paris, Juliette, désespérée, s'adresse au père Laurence. Ce dernier lui procure un puissant narcotique grâce auquel elle pourra, pendant quelques heures, passer pour morte. Simultanément, il prévient Roméo par lettre, mais la missive ne parvient pas à destination.
Mercutio prend alors la place de Roméo qui, en s'interposant, est involontairement responsable de la blessure qui tue son ami. Désespéré, il tue Tybalt pour venger Mercutio. Le prince décide alors de bannir Roméo : « Et pour cette offense, nous l'exilons sur-le-champ ».
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux.
Roméo et Juliette. Juliette est un des personnages titres de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, l'autre protagoniste étant Roméo. Elle est la fille de 13 ans (14 ans dans 2 semaines) de Capulet, chef de la maison Capulet à Vérone. Le personnage a une longue histoire qui précède celle de Shakespeare.
Homme tourmenté, il voit dans l'amour de Roméo et Juliette, l'occasion de réunir les deux familles ennemies. Artisan du destin, en donnant un faux poison à Juliette, il perdra la foi devant l'échec de son stratagème.
Pourquoi ? La réponse d'Olivier Py tient en un mot : leur amour est impossible, donc il a lieu. «Donc», et non pas «pourtant». C'est en cela qu'il est absolu – et qu'il a partie liée avec la mort, car le monde même ne parvient pas à le contenir.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.
Ce geste va avoir des répercutions plus que tragiques. Car Tybalt va profiter de ce court instant pour entailler Mercutio avec un morceau de verre. Mercutio meurt dans les bras de son meilleur ami, provoquant le désespoir de ce dernier.
Réponse : Ils sont appelés les amants de Vérone car Shakespeare a planté le décor de la tragédie à Vérone, maintenant amour mythique.
En Italie, Vérone est la capitale incontestée du romantisme. William Shakespeare y a installé l'intrigue de son célibrissime Roméo et Juliette.
Paris fait sa demande en mariage à Capulet pour épouser Juliette.
Film Roméo + Juliette
Le jeune et mélancolique Romeo, fils du parrain Montaigu, se rend à une fête donnée par les Capulet et tombe immédiatement amoureux de leur fille unique, Juliette.
Capulet (en italien, Cappelletti), famille gibeline (c'est-à-dire contre l'indépendance de l'Italie) de Vérone, célèbre pour son inimitié avec les Montaigu, et par l'aventure tragique de Roméo et de Juliette. La rivalité des deux familles se situe vers l'an 1303. Dante en fait mention dans la Divine Comédie(Purgatoire.
Signification : Le terme latin "romeo" est à l'origine du prénom Roméo. Il possède plusieurs significations : "de Rome", "qui est allé à Rome" ou plus largement "pèlerin" ou "je vais à Rome". Histoire : S'il possède des racines latines, le prénom Roméo peut avoir différentes traductions possibles.
Parce qu'aujourd'hui encore, cette histoire nous touche. Parce qu'il y a tellement de façon de raconter cette histoire. C'est l'histoire d'une fille, Juliette, qui essaie d'être en vie. C'est l'histoire d'un homme, Pâris, qui suit les règles préétablies.
Frère Laurent imagine un stratagème qui, au bout du compte, perdra les amants : Juliette fait mine d'accepter son mariage avec Paris mais boit un philtre qui va lui donner l'apparence de la mort. Inconsciente mais vivante, elle sera inhumée dans le tombeau familial des Capulet. Acte V : dénouement.
L'intrigue tourne atour de deux personnages principaux : Roméo Montaigu et Juliette Capulet. Les deux jeunes gens se sont rencontrés à un bal masqué et sont tombés instantanément éperdument amoureux l'un de l'autre. Seule ombre au tableau, les familles véronaises Montaigu et Capulet sont ennemies jurées...
Mais le messager chargé de prévenir Roméo du stratagème ne trouve pas le jeune homme à temps et frère Laurent lui-même arrive trop tard. L'issue est connue : Roméo, désespéré de la mort de Juliette, s'empoisonne dans sa tombe ; quand, à son réveil, Juliette découvre le corps du jeune homme, elle se poignarde.