Bard ou Barde, surnommé « l'Archer » (the Bowman en anglais), est un personnage du roman Le Hobbit de J. R. R. Tolkien. Cet Homme du Bourg-du-Lac, descendant des anciens seigneurs du Val, réussit l'exploit de tuer le dragon Smaug et devient par la suite le roi de la cité reconstruite du Val.
Malgré la mort de Thorin, la quête est un succès, Smaug étant abattu d'une flèche tirée par le capitaine Bard, lors de son assaut sur la ville d'Esgaroth, et le royaume Nain d'Erebor étant rétabli.
Gandalf trouve les ruines infestées par les orques d'Azog. Gandalf fait alors face au Nécromancien, qui se révèle être Sauron ; Gandalf et Sauron s'affrontent mais le magicien est vaincu et emprisonné.
Envoyé par Morgoth comme dernier recours à la tête d'une armée de dragons ailés, il est abattu en plein ciel par Eärendil et Thorondor, provoquant la destruction du Thangorodrim et la défaite de Morgoth.
Mais triste ou joyeux, je dois le quitter, maintenant. Adieu ! » Thorin est inhumé dans les profondeurs de la Montagne solitaire, avec la Pierre Arcane sur son giron et l'épée Orcrist à son côté. Son cousin Dain « Pied d'Acier » lui succède comme souverain du peuple de Durin et Roi sous la Montagne.
La bataille des Cinq Armées s'ensuit, qui voit notamment la mort du nouveau Roi sous la Montagne, Thorin II, et de ses deux neveux, Kíli et Fíli. Dáin devient donc l'aîné du peuple de Dúrin et Roi sous la Montagne.
Comme les Neuf anneaux des Hommes, les Sept furent forgés par les Ñoldor d'Eregion aidés de Sauron, vers 1500 S.A. Conservés à la Maison des Mírdain d'Ost-in-Edhil, Sauron s'en empara en 1695, après avoir torturé Celebrimbor pour apprendre où ils se trouvaient.
Le Seigneur des anneaux : Smaug aurait fait un carnage
Et pour cause : connu pour ses talents de manipulateur, l'Œil avait réussi à corrompre les Hommes en leur promettant richesse et pouvoir. Il aurait ainsi pu inciter Smaug à rejoindre ses rangs en lui assurant qu'il deviendrait encore plus riche.
Il fut pourtant tué par Eärendil qui, à bord du Vingilot, lutta durant un jour et une nuit avec le dragon, avant que celui-ci ne s'effondre sur les tours du Thangorodrim, détruisant ainsi la forteresse de Melkor, juste avant l'aube. n plus d'être un dragon ailé, Ancalagon était également un dragon de feu.
Manwë s'en émeut et, acceptant sa supplique, décide d'envoyer l'armée de Valinor combattre Morgoth. C'est la guerre de la Grande Colère, qui dure près de quarante-deux ans et qui se conclut par la chute de Morgoth et de ses armées.
Dans les dessins originaux, sa taille est mentionnée comme étant de 130 mètres de long, ce qui est plus grand que deux jumbo-jets.
A l'époque où Le Hobbit devait être un dyptique, cet épisode s'appelait "Histoire d'un aller et d'un retour". Un titre qui est finalement revenu au troisième opus de la trilogie, une fois la saga élargie, celui-ci devenant "La Désolation de Smaug", du nom du dragon dont l'oeil est la dernière image du premier volet.
Sauron est un personnage de fiction issu du légendaire (legendarium en anglais) de la Terre du Milieu, créé par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Maia corrompu par le Vala Morgoth, il est l'instigateur de la création des anneaux de pouvoir.
Leur taille peut aller de quelques dizaines de centimètres à la naissance à plus de 30 mètres quand ils atteignent le statut de grand dracosire. Leur taille exacte dépend de leur espèce et de leur âge.
Dans des versions plus tardives, notamment dans l'essai The Problem of Ros de 1969, Tolkien suggère qu'Ancalagon puisse avoir été abattu par Túrin, revenu après sa mort depuis le vide extérieur d'Arda, pour combattre lors de la Bataille Finale, selon une prophétie d'Andreth.
Saroumane arrive en Terre du Milieu accompagné des autres Istari aux alentours de 1000 T.A.. Il est en effet envoyé par Aulë pour aider les peuples libres à combattre l'obscurité grandissante que représente Sauron.
L'effet de possession que provoque l'Anneau sur Frodon lui a fait perdre son innocence de Hobbit durant son épopée. Les Dieux lui ont donc octroyé à lui et à Bilbon le droit de quitter la Terre du Milieu pour les rejoindre sur les Terres Éternelles de Valinor, là où vivent les Valars.
Et selon Les contes inachevés, Gandalf choisit Bilbon car il sait que l'ennemi fera de même. À ce stade de la Terre du Milieu, les hobbits ont perdu la connaissance de presque toutes les autres races de peuples. Ils ont été laissés à eux-mêmes et oubliés dans les affaires plus vastes des hommes, des nains et des elfes.
Ces anneaux sont : Narya, l'Anneau de feu, porté tout d'abord par Círdan puis donné à Gandalf ; Nenya, l'Anneau de l'eau, porté par la princesse Galadriel ; Vilya, l'Anneau de l'air, porté tout d'abord par le roi Gil-galad puis donné à Elrond le semi-elfe.
es Nazgûl étaient les neuf seigneurs humains qui reçurent les Neuf Anneaux que Sauron forgea pour les Hommes. Parmi eux se trouvaient trois seigneurs númenóréens et un orientais. C'étaient les serviteurs les plus fidèles de Sauron car ils obéissaient à sa pensée.
Mais la cause de nanisme la plus courante, l'achondroplasie, n'affecte pas l'espérance de vie, même si les chances d'être atteint d'insuffisance respiratoire sont plus importantes dans la petite enfance.
Â. Dáin II, surnommé « Pied d'Acier » (Ironfoot dans la version originale) est un personnage du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. C'est le roi des Nains des Monts de Fer puis d'Erebor, et est le cousin du roi en exil Thorin.
Morgoth et Sauron ont tous deux réussi à infliger des dommages considérables au monde et à leurs ennemis avant leur chute, mais Morgoth était sans aucun doute le plus puissant des deux, et trois raisons particulières expliquent pourquoi.