Décès dû aux conditions d'emprisonnement, assassinat par étranglement commandité par Jules César lui-même : encore aujourd'hui, le mystère reste entier sur la raison du décès du roi gaulois Vercingétorix.
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
La déroute de Vercingétorix à Alésia
La bataille d'Alésia est la bataille décisive de la guerre des Gaules qui opposa entre juillet et septembre de l'an 52 avant-JC les gaulois menés par Vercingétorix aux romains emmenés par César.
Vercingétorix se rend à cheval au camp romain et il remet ses armes à Jules César. Il est ensuite conduit à Rome où il est emprisonné. Au bout de 6 ans, il est sorti de son cachot, traîné derrière le char de Jules César. Puis il est étranglé.
César et Vercingétorix…
C'est ici, devant la capitale des Arvernes, que l'implacable machine de guerre romaine s'enraye. Depuis l'année 58 av. J. -C., les légions de César l'emportent partout.
Hannibal, général carthaginois, ennemi de Rome Hanni-baal. Les grands chefs carthaginois, tels Hamilcar et Hannibal, devaient porter ce type de cuirasse lors des parades et cérémonies. Les grands chefs carthaginois, tels Hamilcar et Hannibal, devaient porter ce type de cuirasse lors des parades et cérémonies.
-C. qui y a été révélé par l'archéologie correspondent bien à la bataille d'Alésia ». Aujourd'hui, la communauté scientifique française et internationale considère Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille.
Alésia est le lieu de la bataille finale de la Guerre des Gaules : les troupes romaines de Jules César y assiégèrent les Gaulois commandés par Vercingétorix pendant quarante jours, en 52 avant J. -C.
Selon Tacite, elle est la mère de deux filles ; Dion Cassius n'en souffle mot. Les deux auteurs divergent également sur la cause de sa mort : suicide par le poison s'il faut en croire Tacite, de maladie selon Dion Cassius.
Quelle est la grande victoire de Vercingétorix ? Il devint l'un des plus grands chefs de guerre que la Gaule ait connu. Il s'illustre notamment lors de la bataille de Gergovie qui marque la première défaite romaine, la fin du siège de l'armée de César, et son repli, les troupes romaines étant fatiguées par les combats.
Vercingétorix (72-46 avant notre ère) était un aristocrate gaulois et chef de la tribu des Arvernes. A la tête d'une coalition de peuples gaulois, il tient tête aux armées romaines avant de devoir capituler lors du siège d'Alésia.
Brutus suivit le parti de Pompée dans la guerre civile (bien que Pompée ait fait exécuter son père lorsque Brutus était enfant), pensant que c'était dans ce parti qu'il serait le plus utile à Rome, et combattit César à la bataille de Pharsale (-48).
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Vercingétorix se rend à cheval au camp romain.
Pour marquer la fin des combats, il remet ses armes à Jules César qui l'emprisonne à Rome.
Adrénaline. Adrénaline, une jeune fille présentée comme la fille du grand chef gaulois Vercingétorix, vaincu à Alésia, est le personnage central.
Le jeune roi fut tué et César plaça Cléopâtre VII, alors âgée de 21 ans, sur le trône d'Égypte. Elle co-gouvernerait, avec son autre jeune frère, Ptolémée XIV. Pour consolider l'alliance, Cléopâtre invita César, de 30 ans son aîné, à rester en Égypte avec elle.
Afin d'écraser la révolte des Gaulois, Jules César, à la tête de ses légions, assiège et prend la ville d'Avaricum (Bourges). Mais il se fait battre par Vercingétorix à Gergovie, dans le Massif central, en juin 52 avant J. -C. Les Gaulois harcèlent les Romains.
Jules César décide alors d'assiéger Alésia. Il fait construire de puissantes fortifications tout autour de la colline afin d'affamer les Gaulois retranchés. Des renforts gaulois tentent sans succès de lever le siège : finalement, Vercingétorix est vaincu et César sort victorieux avec sa conquête de la Gaule.
Après la conquête de l'Italie, les Romains veulent étendre leur territoire. Ils viennent en Gaule à la demande des Gaulois pour les aider à conquérir Massalia. Peu à peu ils occupent tout le Sud de la Gaule. Venu à la demande des Gaulois, pour chasser les Helvètes, Jules César décide de conquérir toute la Gaule.
Tout bêtement parce que César est un nom propre, celui du sculpteur César Baldaccini, dit César, qui a façonné les récompenses remises aux lauréats et donné son nom à l'événement.
Trois douzaines d'éléphants
Les Carthaginois les utilisaient régulièrement, et Hannibal en dota tout naturellement son armée. Selon les chroniques de l'époque, trois douzaines auraient passé les Alpes. Ils furent un atout lors de la bataille de la Trébie fin -218 av. J.