Les eaux usées ne doivent pas être rejetées dans la nature pour un certain nombre de raisons. Premièrement, elles peuvent polluer les eaux de surface et les nappes phréatiques, entraînant de graves risques sanitaires pour les humains comme pour les animaux.
Les conséquences de la pollution des milieux aquatiques sont multiples. Elles conduisent à des mortalités massives d'espèces , mais elles ont aussi des effets moins visibles : une eutrophisation des milieux, des effets toxiques à plus ou moins long terme, des maladies ou des perturbations endocriniennes.
L'épuration des eaux usées avant leur rejet est donc indispensable pour réduire les quantités de polluants qu'elle contient. L'eau propre - le nom donné à l'eau après épuration - peut alors être rejetée dans le milieu naturel (généralement une rivière) sans l'impacter.
Les eaux usées présentent un risque sanitaire direct de par la présence d'organismes pathogènes, comme des bactéries (p. ex., choléra, salmonella, shigella), de virus (p. ex., virus de l'hépatite, entérovirus, poliovirus, virus de Norwalk) et de parasites (p.
Grâce au traitement des eaux usées, les rivières ne se transforment pas en égouts. Avec des traitements encore plus complets, les eaux de baignade sont protégées de la présence de virus ou de bactéries qui peuvent propager des maladies.
Grâce à la filtration naturelle des plantes, le recyclage des eaux grises de la maison est possible. La phytoépuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l'eau. Par rapport à l'épuration autonome classique (fosse septique), elle a d'indéniables avantages.
Elles sont collectées par le réseau d'assainissement (égouts), qui les envoie vers une station d'épuration où elles suivent différentes étapes de dépollution. Une fois assainies, elles sont rendues à la nature et reprennent le grand cycle de l'eau.
Les avantages du recyclage des eaux usées
Un recyclage deux fois moins cher que le dessalement de l'eau de mer. Une économie de la ressource en amont et une réduction des déchets en aval. Une économie d'énergie liée aux activités de pompage et de transport de l'eau.
Les eaux de ruissellement, en milieu urbain, se chargent également de polluants présents sur les toits ou au sol, tels que des résidus d'huile de vidange, de carburants, de particules de pneus voire de métaux lourds.
Disposer de réseaux séparés de collecte des eaux permet d'éviter le débordement d'eaux usées dans le milieu naturel par temps de pluie (en savoir plus sur la collecte et le traitement des eaux pluviales).
Dans le processus de traitement tertiaire des eaux usées, les effluents peuvent contenir des bactéries, des virus, des moisissures, des kystes ou d'autres agents pathogènes que d'autres processus de traitement ne peuvent éliminer.
Attention, l'eau épurée n'est pas potable. C'est une eau de qualité satisfaisante pour l'éco-système qui dépend de la rivière où elle est rejetée. Les boues (7) récupérées du décanteur peuvent être utilisées comme engrais dans l'agriculture sinon elles sont envoyées en décharge publique ou incinérées.
Le système individuel est constitué d'une fosse toutes eaux ou septique où sont récoltées les eaux usées qui sont ensuite épandues dans le sol. Le système doit se situer à au moins 3 mètres d'une route ou des arbres, à 5 mètres de l'habitation et à 35 mètres d'un puits, d'une source ou d'un forage d'eau potable.
La principale source de pollution ponctuelle de l'eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d'égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l'agriculture et les centrales à combustible fossile (via la pollution de l'air).
Les sources humaines de pollution atmosphérique comprennent les activités qui reposent sur l'utilisation de combustibles à base de carbone (par exemple, le transport, les véhicules hors route et l'équipement mobile, ainsi que la production d'électricité), les procédés industriels comme ceux liés à la production de ...
Les eaux usées ménagères, industrielles et agricoles sont acheminées jusqu'à la station d'épuration, qui se situe le plus souvent à l'extrémité d'un réseau de collecte.
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Une méthode populaire consiste à mettre en place un système de collecte qui dirige les eaux usées de la plomberie de votre maison vers un réservoir de stockage ou une citerne. L'eau grise collectée peut ensuite être réutilisée pour arroser les plantes, tirer la chasse d'eau des toilettes, vous laver les mains.
Le pays le plus en pointe, c'est Israël
Les habitants de San Diego, en Californie, boivent de l'eau recyclée. Les habitants de Singapour aussi. Et l'Afrique peut aussi être en avance. Les habitants de la capitale de la Namibie boivent également de l'eau traitée.
Faire d'un déchet une ressource
Le recyclage de l'azote et du phosphore présents dans les eaux usées traitées peut être valorisé en agriculture, en substitution partielle de l'usage d'engrais de synthèse, évitant ainsi des traitements poussés, couteux, en station d'épuration.
Les toilettes des avions sont-elles vidées en plein vol ? Rassurez-vous, la réponse est non. Les avions sont vidés de leur contenu une fois arrivés sur le tarmac de l'aéroport. Vous avez donc très peu de risques que des excréments venant du ciel vous tombent dessus lorsque vous vous baladez dans la rue.
L'eau potable est une eau propre à la consommation. Puisée dans une ressource naturelle (source, rivière, nappe souterraine, lacs, etc.), l'eau est naturellement chargée d'éléments impropres à la consommation : sable, déchets, polluants…
Il est interdit d'évacuer des eaux-vannes (l'eau des toilettes) dans les ouvrages d'évacuation d'eaux pluviales et réciproquement, selon l'article 42 du règlement sanitaire. Les eaux-vannes ne peuvent être rejetées dans la nature car elles contiennent des micro-organismes potentiellement pathogènes et nocifs.