Le requin-lézard, aussi appelé requin à tunique ou requin à collerettes, est le titulaire du record de la plus longue gestation chez les vertébrés, à savoir 42 mois ! Il vit généralement dans les grandes profondeurs des océans Atlantique et Pacifique, jusqu'à -1570 m, et n'est par conséquent que rarement observé.
Le dauphin met bas au bout de 365 jours ; quant à la baleine bleue, il lui faut 336 jours. L'espèce qui détient la palme de la plus longue gestation n'est autre que l'éléphant avec 600 jours.
Biche (Cerf) : 9 mois. Humaine : 273 jours (9 mois) Vache (Taureau) : 280 jours (9 mois et 7 jours) Chevrette (Chevreuil) : 280 jours (9 mois et 7 jours)
1. Lapin (29 à 35 jours) La période de gestation chez les lapins est l'une des plus courtes de tout le règne animal. Elle varie entre 29 et 35 jours.
Une ratte peut se reproduire toute l'année et avoir 4 à 7 portées de 6 à 12 petits.
À l'issue de l'incubation, le jeune Oiseau éclôt, soit nu (ou presque), aveugle (ou non), incapable de survivre sans l'intervention de ses parents (on l'appelle dans ce cas oisillon ou nidicole), soit couvert de duvet, capable de marcher ou de nager, l'oil ouvert (c'est un poussin ou nidifuge).
Vêlage (mise bas)
La durée de la grossesse est fonction de la taille de l'espèce animale. La durée moyenne de 9 mois chez l'Homme s'explique par deux phénomènes majeurs de l'hominisation. La gestation dure en effet neuf mois chez l'Homme.
La gestation de l'ânesse dure 12 à 13 mois (372 à 374 jours en moyenne). Une durée de gestation plus longue (plus de 400 jours) n'est pas exceptionnelle. La durée de gestation est très variable entre deux ânesses, mais relativement stable chez une même ânesse.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Hérisson malgache — 32. Comme leur nom l'indique, les hérissons malgaches peuplent les forêts tropicales de Madagascar. Ces animaux excentriques peuvent avoir les plus grandes portées parmi les mammifères !
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes).
Les taureaux reproducteurs sont sélectionnés selon les besoins de l'élevage bovin et les critères requis pour chaque race spécialisée ; la reproduction est de plus en plus souvent faite par insémination artificielle des vaches.
La plupart des femelles de mammifères – même les espèces végétariennes comme les vaches et autres ruminants – mangent le placenta après la mise-bas et après avoir léché leur petit. Ce comportement permettrait d'éviter d'attirer d'éventuels prédateurs.
La viande de veau provient de jeunes bovins habituellement âgés de 6 à 7 mois. Un veau est dénommé ainsi jusqu'à l'âge d'un an, puis il prend le nom de bœuf. Sa viande devient alors de la « viande de bœuf ». Jusqu'à 8 mois, la viande de veau a une couleur légèrement rosée.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
Lorsque la femelle est réceptive, le mâle grimpe sur la femelle et met son cloaque en contact avec le cloaque de la femelle afin de laisser passer les spermatozoïdes qui iront féconder l'ovule.
La copulation chez l'oiseau nécessite l'éversion du cloaque. Certaines espèces possèdent une papille cloacale ou un pénis (ansériformes, ratites…) utilisés lors de l'accouplement. Le sperme peut rester viable dans les voies génitales femelles jusqu'à 8 jours chez les perroquets.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
Il s'agit d'une espèce dite sémelpare. Un terme qui désigne des animaux ne connaissant qu'un cycle de reproduction au cours de leur vie. Pendant deux semaines, ces marsupiaux se lancent dans une course effrénée et copulent des heures durant, jusqu'à l'épuisement.
En effet, pour satisfaire son appétit féroce -- et pour donner plus de chance à la reproduction --, la mante religieuse ne recule devant rien. Elle s'adonne ainsi sans retenue à ce que les chercheurs appellent le cannibalisme sexuel et dévore généralement en entier les mâles un peu trop légers.