Le champ de vision chez le kiwi est caractérisé par un champ binoculaire de 11°, un champ monoculaire de 229° et un angle aveugle de 120°. Certains animaux, généralement des proies d'autres animaux, ont leurs deux yeux placés sur les côtés de la tête pour leur permettre d'avoir le plus grand champ de vision possible.
Tout en maintenant le regard vers l'image, interposez verticalement votre doigt (crayon, stylo,etc) entre vos yeux et l'image sur l'écran (à environ 25 cm des yeux) et en ligne avec le nez. Après quelques secondes, vous devriez percevoir deux doigts bien nets et précis (l'image est vue entre les deux doigts).
On parle alors de : Troubles de la réfraction de l'œil ou Amétropie : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Troubles de la vision binoculaire : strabisme, amblyopie fonctionnelle.
La vision binoculaire permet notamment : d'avoir un champ de vision plus large. En général, un humain a un champ de vision horizontal de l'ordre de 180° environ. Toutefois, l'œil a, à la base, un champ de vision de 60° du côté nasal et de 90° du côté temporal (soit 150°).
Les défauts visuels sont les troubles de la vue qui vont empêcher une personne de voir un objet net. Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Ces défauts sont corrigibles par le port de lunettes ou des opérations lasers.
Un trouble de la vue est souvent congénital (déterminé génétiquement). Les défauts visuels sont soumis également à des facteurs environnementaux. Ils peuvent être du à l'évolution anatomique de l'œil, principalement sa croissance, et l'évolution de la puissance accommodative du cristallin.
Nos deux yeux sont distants d'à peu près 6cm. Ils transmettent donc chacun une image vue sous un angle très légèrement différent. Le cerveau visuel est capable d'additionner, de « fusionner » ces deux images sous forme d'une image en 3 dimensions, ou stéréoscopique (vision « 3D »).
Cette vision binoculaire comporte plusieurs degrés, allant de la vision simultanée (1 er degré), à la fusion (2 e degré) et à la vision stéréoscopique (3 e degré).
Qu'est ce que l'hypermétropie ? À l'inverse de la myopie, l'oeil hypermétrope n'est pas assez puissant (convergent) et les rayons lumineux sont focalisés par la cornée puis le cristallin en arrière de la rétine. La vision de loin et la vision de près sont floues.
Les vertiges dus à de la fatigue oculaire
En effet, lorsque la vision est floue ou troublée, l'œil peut se retrouver désorienté. En conséquence, la personne ressent une sensation d'étourdissement ou de vertige.
La diplopie est un trouble oculaire qui se caractérise par le fait de voir double, deux images au lieu d'une. Elle est liée à un problème au niveau des muscles qui contrôlent l'œil ou des nerfs qui stimulent les muscles. Lorsque la vision double ne touche qu'un œil, on parlera de diplopie monoculaire.
Il s'agit peut-être d'un problème mineur, par exemple le stress ou simplement la fatigue. Mais cela peut être aussi le signe d'une affection plus sérieuse. Si vous avez des inquiétudes au sujet d'une vision double, contactez votre spécialiste de la vue pour un diagnostic.
Afin que la vision binoculaire soit parfaite, il est nécessaire d'ajuster la distance entre les oculaires afin qu'elle soit égale à l'écartement entre les yeux de l'observateur ; il suffit de déplacer, en même temps, les barrettes cannelées situées aux extrémités droite et gauche de la plaque qui porte les oculaires.
Ce test binoculaire évalue la capacité de vos yeux à fusionner deux images entre elles pour vous permettre de voir la vie en relief et en profondeur.
Parmi les tests de vision binoculaire et de perception 3D, une des plus connus est le test ou stereotest de Lang. Ce test est très efficace pour diagnostiquer une amblyopie chez l'enfant. Il s'agit d'une planche contenant un nuage de points, disposés de façon apparemment aléatoire.
Comme l'explique l'INCA, une vision 20/20 indique seulement la netteté de la vision à une distance de 20 pieds. En réalité, 20/20 est ce que doit être une vision normale. Cela indique que l'œil testé peut voir un objet qui se trouve à 20 pieds de distance aussi bien que tout œil à la vision claire.
Acuité visuelle
L'acuité moyenne est de 10/10ème au sein de la population, mais ce n'est pas un maximum, loin de là. Les enfants dépassent souvent 10/10ème et peuvent atteindre 15/10ème ou plus.
Il correspond généralement pour les deux yeux à un angle d'environ 180°, mais la qualité de la vision ne s'avère optimale que sur 40 à 60°. Tout le reste manque de netteté et de précision.
On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D. D'autres études menées à travers le monde indiquent que de 5 à 12 % des gens ne peuvent voir la 3D.
Pour déterminer l'œil directeur, on vise un point, c'est-à-dire qu'on réalise un alignement entre un point proche et un point éloigné, les deux yeux ouverts. On ferme un œil puis l'autre. L'objet proche apparaît plus proche de l'alignement avec l'œil directeur (Le Grand 1964, p. 250).
Lors d'un examen de la vue, votre ophtalmologiste vous demandera de lire un ensemble de lettres écrites en plusieurs lignes, du plus grand au plus petit. Si vous pouvez lire les petites lettres de la rangée du bas, votre acuité visuelle est très bonne. Vous devez vous tenir à 20 pieds du tableau optométrique.
Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Tel un yoga des yeux, cet exercice est très relaxant pour vos mirettes mais aussi pour votre esprit. Placez un écran en face de vous, comme un portable ou une tablette.
Le stress est la cause de nombreux maux physiques et psychologiques. La vision ne fait pas exception. En cas de stress, votre corps se prépare à fuir ou à combattre. Vos pupilles se dilatent afin d'avoir une vision plus précise.
La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins. La rétine et le nerf optique sont des structures anatomiques faisant partie du cerveau et sont donc gouvernés par les Reins (concept en médecine chinoise).