Domination de la Chine et expéditions vers l'extérieur Le roi Zheng, devenu le seul souverain de la Chine unifiée, rejette le titre de roi et cumule ceux des trois « Souverains » (huang) et des cinq « Empereurs » (di) dans son nouveau nom de règne : Shi Huangdi, couramment traduit par « Premier Empereur ».
En 221 avant J. -C., âgé de trente-neuf ans, après avoir « unifié la Chine », Zheng Ying se donne le titre de Premier empereur, Qin Shi Huangdi. Qin, en référence à son royaume d'origine, Shi, qui signifie « premier », Huang, « auguste souverain », et di, « empereur ».
Situé au pied du versant nord du mont Lishan, à 35 kilomètres au nord-est de Xi'an, province du Shaanxi, le mausolée de Qin Shi Huang est le tombeau de l'empereur Qin Shi Huang, fondateur du premier empire unifié de l'histoire chinoise au cours du IIIe siècle avant J. -C.
1279 : les Mongols achèvent de conquérir la Chine.
Cathay, un ancien nom de la Chine, venu du nord du pays
Dans le Livre des merveilles, ou Devisement du monde, édité en 1298 en ancien français, Marco Polo emploie pour la Chine le nom Cathay. Cela renvoie au temps où le nord de la Chine a été conquis par la tribu mongole des Khitans, à partir du Ve siècle de notre ère.
Sun Yat-sen, père de la Chine moderne, empereur de la Révolution chinoise », , Les trente « empereurs » qui ont fait la Chine.
Le berceau de la civilisation chinoise se situe dans le bassin du Fleuve Jaune où ont été trouvés les guerriers grandeur nature en terre cuite de l'Armée de la dynastie des Qin (221 av. J. -C.
La France, l'Angleterre, le Portugal, les États-Unis ont pris le contrôle de petits morceaux de la Chine (villes). Le Japon a tenté de coloniser la Chine entière.
Cette bataille est entrée dans l'histoire, et plus d'un livre lui est consacré. Et Tamerlan et son armée ont finalement terminé la Horde d'Or. Le début a été posé par le prince de Moscou Dmitry Donskoy, qui a vaincu le Khan de la Horde d'Or sur le champ de Koulikovo en 1380.
La Chine ne fut pas à proprement parler colonisée par les puissances occidentales, mais elle a été fortement dominée, militairement, économiquement et politiquement, et une grande partie de son territoire fut grignoté.
L'image de Sun Yat-sen, « père de la Révolution chinoise », a été, au cours des trente-cinq années qui se sont écoulées depuis sa mort, tour à tour vénérée, transfigurée, un peu négligée ; et maintenant rétablie dans un panthéon national.
Elle se nomme bientôt elle-même Zetian, « conforme à la volonté du Ciel ». Wu Zetian, c'est sous ce nom que nous la connaissons. Elle a alors trente-deux ans.
Au XVIIe siècle, la dynastie Ming règne sur la Chine depuis plus de 200 ans. Ming, un nom qui signifie lumière, et c'est effectivement une période brillante. Sous cette dynastie la population double, de 80 à 160 millions d'habitants, la cité interdite est construite au coeur de Pékin, nouvelle capitale impériale.
Selon ce même critère, la Chine est devenue en 2014 la première puissance mondiale.
Victoire des communistes en Chine continentale
Avancées et victoire communistes durant la dernière phase de la guerre civile.
Le dernier vestige survivant de la Horde d'or fut détruit par le khan des Tatars de Crimée en 1502. Finalement, les khanats issus des Mongols finirent tous par être conquis par l'Empire russe, par l'Empire ottoman ou par la Perse (Iran).
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
1885 La Chine renonce, au profit de la France, à ses droits sur l'Annam et sur le Tonkin. 1886-1891 Explorations du Français A. 1887 La Cochinchine devient une colonie française. 1904-1927 Au Cambodge, règne de Sisovath, qui modernise le pays avec l'administration coloniale française.
Au départ, il s'agit surtout de contrer le monopole du commerce de la Compagnie hollandaise des Indes, et de contrer aussi les Portugais, qui sont en déclin en Asie depuis le début du XVII e siècle.
Empire de Chine (1915-1916) République soviétique chinoise (1931-1937) Mandchoukouo (1932-1945) Gouvernement national réorganisé de la république de Chine (1940-1945)
Hong Kong est une colonie du Royaume-Uni de 1841, date de la cession de l'île de Hong Kong occupé en janvier 1841 par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande par le traité de Nankin, à 1997, date de la rétrocession à la Chine deux ans avant celle de Macao, alors colonie portugaise.
La Chine est un pays multiethnique et multilingue. Sur une population de 1,4 milliard d'habitants, on compte un milliard de Han ou 汉族 (en pinyin hàn), l'ethnie majoritaire à 92 %. Les Hui et les Jing parlent des langues chinoises, mais toutes les autres ethnies parlent des langues non chinoises.