biblique, Matthieu 26, 52] Qui du glaive se sert périra par le glaive : Le Christ débonnaire l'a dit (Borel, Rhaps.,1831, p. 175).
La salamandre, baffie ou lebraude est un reptile légendaire, à ne pas confondre avec l'amphibien réel. Il était réputé pour vivre dans le feu et s'y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s'éteignait.
Celui qui vit par l'épée périra par l'épée. He who lives by the sword shall die by the sword.
''QUI RÈGNE PAR LES ARMES PÉRIRA PAR LES ARMES''
Celui qui est acteur de la violence sera victime de cette violence. Ce proverbe d'origine biblique est extrait de l'Évangile selon Saint Matthieu.
Difficile à produire, l'épée s'affirme au départ comme une arme de prestige et devient durant l'antiquité l'arme par excellence qu'utilise le cavalier pour frapper « de taille » le fantassin. Néanmoins, Celtes, Germains, Romains l'utilisent aussi dans l'infanterie, sous différentes formes.
Locution-phrase
(Proverbial) Quand on prend de gros risques, on finit par en payer le prix.
Lorsqu'on joue trop avec le feu , on finit par se faire brûler la main.
(Familier) Être imprudent ; prendre des risques.
Locution-phrase
(Figuré) L'être humain paie souvent par sa mort la violence qu'il a exercée.
Épée courte à deux tranchants. 2. Littéraire. Symbole de la guerre, des combats ou de la puissance du pouvoir judiciaire.
1. Arme de main faite d'une lame d'acier pointue fixée à une poignée munie d'une garde.
Locution nominale
Enthousiasme, passion, ardeur pour une cause, un métier, un art, etc. Sentiment noble et passionné qui se conserve et se communique chez les nations et les individus. Nous l'avons choisie comme chef parce qu'elle a le feu sacré.
Signification : Faire des tentatives imprudentes. Origine : Expression française familière synonyme de l'expression tenter le diable où l'imprudence est caractérisée par le mal qui risque d'en découler.
brûler v.t. Endommager ou détruire quelque chose par le feu. brûler v.i. En parlant d'un combustible, se consumer par le feu.
Reproduction moderne d'un glaive. De nos jours, le terme est utilisé pour désigner une épée courte, d'approximativement 60 à 90 cm de longueur totale, de 4 à 7 cm de large et d'environ 0,6 à 1,5 kg , utilisée par les légionnaires romains à partir du III e siècle av. J.
La plus réputée d'entre elles était l'épée Ulfberht, dont les propriétés surpassaient de loin tout ce qui se faisait à cette époque. Largement associées aux Vikings, ces lames se révélaient d'une efficacité redoutable sur le champ de bataille et étaient à la fois symbole de richesse et de haut statut.
Le “Tachi” était la plus appréciée entre les épées, suivie par le “Katana” et le “Wakizashi”.
1. Arme défensive individuelle portée au bras pour parer les jets ou les coups. 2. Moyen de protection, défense : Le bouclier atomique.
Epéiste désigne une personne qui pratique l'escrime à l'épée, qui est escrimeur à l'épée.
Damoclès était attablé, une épée suspendue au-dessus de sa tête ; mais cette épée n'était retenue que par un crin de cheval. C'est pourquoi l'on parle d'une « épée de Damoclès » pour décrire une situation dangereuse ou pour évoquer des circonstances particulièrement pénibles et risquées .
bouclier (plaque portée au bras)[ClasseHyper.] armure, harnais, harnois[Hyper.]
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
La doctrine des deux glaives est une ancienne thèse de l'Église catholique romaine, à l'époque médiévale, selon laquelle le pouvoir spirituel est déclaré supérieur au pouvoir temporel.