Il y a deux cents ans, la France de Bonaparte vendait à la toute jeune république américaine un gigantesque morceau du continent, lui permettant ainsi de commencer à former un ensemble d'un océan à l'autre. C'était une belle affaire!
En 1803, la France organise la vente de la Louisiane aux États-Unis. C'est Napoléon Bonaparte qui fait ce choix, car il a conscience qu'il ne peut pas défendre cet immense territoire face aux Anglais et que sa vente posera des problèmes à l'Empire britannique.
La vente de la colonie française de Louisiane par Napoléon Bonaparte aux États-Unis d'Amérique marqua la fin d'une longue histoire qui s'étend sur trois siècles.
1762 : Traité de Fontainebleau, la France perd la partie occidentale de la Louisiane (rive ouest du Mississippi, ou droite en regardant dans le sens du courant) au profit de l'Espagne. 1763 : Traité de Paris, la France perd le Canada et l'est de la Louisiane au profit de l'Angleterre.
(1800-1803)
La Louisiane espagnole allait redevenir française en 1800 pour être vendue aux États-Unis en 1803.
La priorité du roi est celle de négocier la paix d'abord pour la France, et non pour ses colonies. Les négociations ne reviendront plus sur la cession du Canada aux Britanniques; par contre, l'intérêt de cette cession immédiate était stratégique de la part des Français pour conserver la Louisiane et ses îles sucrières.
Les premiers navigateurs européens qui abordèrent les côtes du continent nord-américain furent les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497). Voyageant au service de Henry VII d'Angleterre, ils découvrirent Terre-Neuve et explorèrent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre.
Face aux difficultés financières et la peur de voir tomber l'Alaska aux mains du rival britannique, le Tsar Alexandre II cède en 1867 tous ses territoires nord-américains aux États-Unis, pour la somme de sept millions de dollars.
L'avait-on oublié" Il fut un temps où l'Amérique était française: cette possession baptisée «Louisiane» ne se limitait pas, loin de là, au petit Etat que l'on connaît aujourd'hui. Elle s'étendait du Canada au golfe du Mexique, des Rocheuses au Mississippi, soit l'équivalent d'un tiers des actuels Etats-Unis!
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français à la maison en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion.
Avec le traité de Paris de 1763, la France cède cette fois à son ennemie la Nouvelle-France, principale implantation française en Amérique du Nord. Le roi George III la débaptise par la Proclamation royale du 7 octobre 1763 et elle devient officiellement « The Province of Quebec ».
Le Traité de Paris. Ce matin du 10 février, le duc de Choiseul observe le duc de Bedford signer le fameux traité par lequel la France cède, à la Grande-Bretagne, le Canada et diverses autres possessions à travers le monde. Il s'y prépare depuis trois ans.
La Floride est cédée aux États-Unis par le traité d'Adams-Onís, signé le 22 février 1819, et constituée en territoire le 30 mars 1822 .
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Ces collectivités territoriales à savoir : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, sont aussi connues sous le nom de Collectivités territoriales françaises d'Amérique (CTFA).
Le site fut découvert en 1699 par le Moyne d'Iberville, un navigateur d'origine normande. Il repéra un cyprès dépourvu d'écorce et enduit de sang (d'où le nom de Bâton-Rouge). Les Indiens Houmas et Bayougoulas utilisaient cet arbre pour sacrifier des animaux sauvages et délimiter leur territoire.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Les Américains francophones vivent surtout en Louisiane méridionale et dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, à la frontière avec les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et du Québec, et notamment dans l'extrême nord de l'État du Maine.
Une économie basée sur le tabac. Le moteur du développement des Antilles, d'abord politique, devient rapidement économique : la première compagnie de commerce fonde ses revenus sur l'exploitation de plantations de tabac, en utilisant des « engagés ».
En 1893, les Américains renversèrent le royaume dans un coup d'état. Le 7 juillet 1898, le président McKinley signait un arrêt décrétant l'annexion de Hawaii au territoire des Etats-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, la relation entre Hawaii et les Etats-Unis a été remise en question lors d'un référendum en 1958.
De son passé soviétique, la Russie a hérité d'une industrie métallurgique lourde puissante et concurrentielle, d'un savoir-faire pointu dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement et de l'énergie.
Nouvelle Espagne, puis Mexique.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
Le 2 avril 1513 , l'Espagnol Juan Ponce de León est vraisemblablement le premier Européen à débarquer sur le territoire des États-Unis modernes, en Floride.
Persuadé que la Terre est ronde , Christophe Colomb quitte l'Espagne en 1492 en allant vers l'Ouest. Il accoste après un long voyage sur les îles des Antilles pense fouler sous les pieds le sol asiatique.