Le 9 octobre 2012 , elle est victime d'une tentative d'assassinat par des membres du Tehrik-e-Taliban Pakistan dans un bus scolaire à la sortie de son école.
Avant même l'arrivée des talibans, un mufti voisin a essayé de faire fermer mon école sous prétexte qu'enseigner aux filles était contraire à l'islam.
Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l'éducation des filles après avoir été attaquée en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l'éducation des filles dans son pays, le Pakistan.
Un combat contre les talibans commencé en 2007
C'est dans des circonstances dramatiques, entre la vie et la mort, que Malala avait dû quitter son pays en 2012 après sa tentative d'assassinat par des talibans pakistanais.
“Je crois au pouvoir et à la force des mots.” “Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde.” Vos avis (12) : “Le contenu d'un livre contient le pouvoir de l'éducation, et c'est grâce à ce pouvoir que l'on peut créer un futur et changer des vies.”
Récit autobiographique engagé, Moi Malala raconte la vie de Malala Yousafzaï et la prise de pouvoir des talibans au Pakistan.
« Les talibans prônent une idéologie islamiste radicale. Or, les mouvements islamistes sont profondément misogynes. Ils oppressent la femme et justifient cela au nom d'une certaine interprétation – fondamentaliste – de l'islam », explique dans le Point J Myriam Benraad, politologue et spécialiste du Moyen-Orient.
Un discours en faveur des droits des femmes
A chaque petite fille, elle souhaite « l'accès à l'éducation et à l'école, pour un futur radieux ». Elle encourage l'utilisation de « l'arme de la connaissance » contre la « pauvreté, l'illettrisme et le terrorisme ».
Malala Yousafzaï entame à l'âge de 11 ans son combat pour le droit des filles à l'éducation et contre l'extrémisme des talibans au Pakistan. L'attentat dont elle est victime en 2012 ne fait que renforcer sa détermination à le mener à bien.
Ce jeudi, lors d'une conférence au Forum économique mondial de Davos (Suisse), la jeune militante Malala Yousafzai a appelé toutes les femmes à « changer le monde par elles-mêmes » sans attendre les hommes. « Le féminisme c'est juste un autre mot pour l'égalité.
Décomposer 'Malala Yousafzai' en sons: [MUH] + [LAA] + [LUH] + [YOO] + [SUHF] + [ZY] - dites-le à voix haute et exagérez les sons jusqu'à ce que vous puissiez les produire de manière cohérente.
Malala Yousufzai, 14 ans, a survécu mardi 9 octobre à une tentative d'assassinat perpétrée par les rebelles à la sortie de son école, dans le nord-ouest du Pakistan.
Son combat en faveur de l'éducation ne s'est jamais arrêté, jusqu'à être récompensé en 2014 par le Prix Nobel de la Paix. Récompense reçue à seulement 17 ans, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix.
La pakistanaise Malala Yousafzai, âgée de 17 ans, et l'Indien Kailash Satyarthi ont reçu le Prix Nobel de la paix 2014 pour "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation", a expliqué l'académie des Nobel vendredi 10 octobre.
Au niveau international, le gouvernement taliban n'a été reconnu que par trois États : Pakistan, Arabie saoudite et Émirats arabes unis. Au contraire, la Russie, l'Inde, l'Iran et les républiques d'Asie centrale s'en méfient et soutiennent leurs adversaires.
Pour l'ONU, le déni de l'accès à l'éducation viole les droits fondamentaux des femmes et des filles. Au-delà de l'égalité d'accès à l'éducation, il les expose davantage à la violence, à la pauvreté et à l'exploitation.
Après quatorze années d'insécurité et d'attaques sanglantes, l'Afghanistan reste la zone de conflit la plus dangereuse du monde : chaque jour, 9 enfants y perdent la vie ou sont blessés. La violence a engendré la pauvreté : plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Malala, jeune militante pour le droit à l'éducation, a reçu le 10 octobre 2014, le prix Nobel de la paix. Elle devient donc la plus jeune récipiendaire de ce prestigieux prix. En octobre 2012, la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai est victime d'une tentative d'assassinat perpétrée par des talibans.
A l'époque des confrontations avec les Talibans et les Pakistanais, Malala a été victime d'une tentative d'assassinat. Aujourd'hui, après un long trajet de récupération et d'éducation, elle est diplômée de l'Université d'Oxford. Actuellement, elle continue à mener le combat pour l'accès des enfants à l'éducation.
Remarquez, elle aurait aussi pu décrocher le Nobel du courage, celui de la persévérance, de la précocité, ou encore celui de la confiance tranquille, si de telles qualités pouvaient valoir à celui qui les possède une récompense internationale.
Menacée de mort à plusieurs reprises, Malala est victime d'une tentative d'assassinat le 9 octobre 2012. Alors qu'elle revient de l'école en bus scolaire, la jeune fille de 15 ans est attaquée par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP).