Les textes du Nouveau Testament racontent en effet deux versions sensiblement différentes de cet épisode biblique. Pour les peintres, qui ont souvent représenté cet épisode, il n'y a aucun doute: Marie-Madeleine est le premier témoin de la résurrection de Jésus.
Pierre se rend lui aussi au tombeau et constate qu'il est vide. L'Évangile selon Jean, au chapitre 20, 1-17 : Marie de Magdala se rend au tombeau, le trouve vide et prévient Pierre et le disciple que Jésus aimait.
L'Ange de Monteverde, ou l'Ange de la résurrection, (en italien :Angelo di Monteverde ou Angelo della Resurrezione) est le nom donné à la statue de marbre d'un ange qui orne la tombe monumentale de la famille Oneto. Elle se trouve dans la grande niche XIII du portique supérieur ouest au cimetière de Staglieno de Gênes.
Le tombeau de Jésus est le lieu de la crucifixion et de l'ensevelissement de Jésus à Jérusalem. Les différentes traditions chrétiennes le placent en différents lieux. Les catholiques romains et les orthodoxes le situent dans l'Église du Saint-Sépulcre.
3Les évangiles présentent les apparitions de Jésus entre Pâques et Ascension comme une confirmation de sa résurrection. Cette confirmation ne requiert pas seulement la vision, mais aussi l'audition2. Le Ressuscité est vu et entendu.
Pour dater la naissance de Jésus, la plupart des auteurs antiques, et notamment les pères de l'Église, se basent uniquement sur le chapitre 3 de Luc, qu'ils interprètent en donnant à Jésus exactement 30 ans lors de la quinzième année du règne de Tibère, qu'il font démarrer en 14.
L'année zéro des astronomes
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Dans l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, des croyants se pressent autour de l'Édicule restauré. Selon la tradition chrétienne, ce sanctuaire fut bâti à l'endroit où Jésus-Christ a été inhumé. En 2016, les vestiges d'un tombeau ancien ont été découverts derrière les murs décorés de l'édifice.
Dans le récit de la Crucifixion, la scène intervient après que la mort du Christ a été constatée, et que Pilate a autorisé Joseph d'Arimathie à descendre le corps du Christ de la croix pour le déposer dans un sépulcre où il doit être enseveli avant le sabbat.
Israfil (en arabe : إِسْـرَافِـيْـل , Isrāfīl ; ou Israfel ou Rafā'īl) est l'ange qui souffle dans la trompette pour signaler al-Qiyamah (le Jour du Jugement).
Résumé Il est considéré comme l'ange gardien de l'humanité, Raphaël est le médecin divin, l'archange de la santé et de la guérison, et l'ange de l'abondance et de la créativité.
Les téléspectateurs frustrés par le dernier épisode de Mon Ange. Sa fille Julie - incarnée par Romane Jolly - a enfin été retrouvée vivante, le voile a été levé sur la terrible histoire qui avait mené à son enlèvement, son ravisseur - dommage collatéral du drame - a été abattu.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Cela signifie qu'après son dernier échange avec ses disciples, Jésus monte au ciel pour rejoindre Dieu. L'ascension du Christ au ciel a donc lieu 40 jours après sa résurrection. C'est pourquoi cette fête est chaque année célébrée le jeudi de la 5e semaine après Pâques.
Matthieu parle du même groupe de femmes en disant qu'« il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin ; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée » (Matthieu 27:55-56) 3.
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
Dieu le Père est l'Être suprême en qui nous croyons et que nous adorons. Il est le Créateur, Gouverneur et Conservateur suprême de toutes choses. Il est parfait, il a tout pouvoir et il connaît toutes choses. Il « a un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme » (D&A 130:22).
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
Jésus est né avant Jésus-Christ.