Un nombre décimal encadré au dixième près est compris le plus petit nombre à un chiffre après la virgule et ce nombre plus 0,1. Un nombre décimal encadré au centième près est compris entre le plus petit nombre à deux chiffres après la virgule et ce nombre plus 0,01.
Un nombre décimal encadré au dixième près est compris entre sa partie entière plus son chiffre des dixièmes, pour la borne inférieure, et sa partie entière plus son chiffre des dixièmes plus 0,1, pour la borne supérieure.
On encadre un nombre décimal par ses valeurs approchées par défaut et par excès avec la précision demandée. À l'unité près : 9,735 est compris entre 9 et 10. Ce qui se traduit par l'encadrement : 9 < 9,735 < 10.
Encadrement au dixième
Un encadrement est dit au dixième lorsque le nombre de gauche est le plus grand nombre à un chiffre après la virgule possible et celui de droite le plus petit nombre à un chiffre après la virgule possible. 5{,}3 \lt 5{,}342 \lt 5{,}4 est un encadrement au dixième du nombre 5,342.
Encadrer un nombre, c'est trouver une valeur inférieure et une valeur supérieure à ce nombre. Exemple 1 : Un encadrement de 14,254 par deux entiers est : 4 < 14,254 < 17. On dit que 14,254 est encadré par 4 et 17. Il existe une infinité d'encadrements de 14,254 par deux entiers.
En mathématiques, l'encadrement d'un nombre réel, d'une fonction ou d'une suite numérique est la donnée, pour chacune de ses valeurs, de deux inégalités spécifiant une valeur supérieure et une valeur inférieure. Pour un nombre réel seul, un encadrement revient à donner deux valeurs approchées par défaut et par excès.
1- Anticiper les risques, les tendances, les opportunités, etc. 2- Décider ou faire des choix stratégiques ou tactiques. 3- Organiser les ressources (ex : temps), les projets, les priorités, les normes (ex : procédures).
- La valeur approchée au dixième par excès d'un nombre décimal est le nombre décimal ayant un seul chiffre après la virgule immédiatement supérieur à ce nombre. Exemples : La valeur approchée au dixième par défaut de 5,471 est 5,4. La valeur approchée au dixième par excès de 5,471 est 5,5.
Pour arrondir un nombre décimal au dixième près, on regarde le chiffre des centièmes. → S'il est inférieur à 5, l'arrondi correspond au nombre jusqu'aux dixièmes. Exemple : 48,31 ~> Le nombre arrondi est 48,3. → S'il est supérieur ou égal à 5, l'arrondi correspond au nombre jusqu'aux dixièmes + 0,1.
Arrondir au dixième consiste à ne conserver qu'un seul chiffre après la virgule. Ainsi, - le nombre 9,32 est plus proche de 9,3 que de 9,4.
Pour trouver l'encadrement d'une fraction (par exemple) entre deux entiers consécutifs, on divise le numérateur par le dénominateur (17 : 3) ; le quotient entier obtenu (5) est le premier entier de l'encadrement, le deuxième est obtenu en lui ajoutant 1.
Une amplitude de 1 est dite à l'unité près. Une amplitude de 0 , 1 0,1 0,1 est dite au dixième près. Une amplitude de 0 , 01 0,01 0,01 est dite au centième près.
0,1 = un dixième Un dixième, c'est dix fois moins que un. 0,01 = un centième Un centième, c'est cent fois moins que un et dix fois moins que un dixième.
Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est celui des centièmes, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre après la virgule.
On peut donner une approximation décimale d'un nombre sous forme d'encadrement. Par exemple, au centième près : π qui est égal à environ 3,141 592 est compris entre 3,14 et 3,15 ; ce qui s'écrit : 3,14 < π < 3,15.
Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est le chiffre des centièmes. Le troisième chiffre après la virgule est le chiffre des millièmes.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut. Ainsi, si le chiffre que vous vous apprêtez à arrondir est suivi de 5, 6, 7, 8, 9, arrondissez le chiffre précédent vers le haut. Et s'il est suivi de 0, 1, 2, 3, 4, arrondissez le chiffre vers le bas.
Voici le calcul à appliquer : Je multiplie le rayon par deux pour trouver le diamètre soit 9,15 x 2 = 18, 3. Je multiplie le diamètre par le nombre π (pi) pour trouver le périmètre du cercle soit 57,5. Conclusion : la circonférence du rond central d'un terrain de football est de 57,5 mètres.
Leçon. Encadrer un nombre à l'unité, c'est écrire le nombre qui vient juste avant et le nombre qui vient juste après le nombre donné. On utilise les signes < (« plus petit que ») et > (« plus grand que »). Encadrer un nombre à la dizaine, c'est chercher la dizaine inférieure et la dizaine supérieure au nombre donné.
Les avantages de l'encadrement ou pourquoi encadrer une oeuvre. Véritable objet de décoration, l'encadrement d'une œuvre possède un double objectif : la protection contre l'usure du temps et la mise en valeur de l'objet. Un tableau, une photographie, une aquarelle…
Synonyme : border, ceinturer, cercler, cerner, enclore, enserrer, flanquer. – Littéraire : ceindre.