Celui qui agit par contrainte n'agit pas librement et ne donne pas son consentement.
Adjectif. Qui est gêné, forcé. Il a l'air contraint. Une posture contrainte.
1. Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Ces deux formes d'entrave à la liberté se distinguent par le fait que la contrainte est en général physique et s'exerce depuis une force extérieure alors que l'obligation a un caractère moral ou juridique qui implique davantage l'assentiment de l'individu.
Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.
2. Ce que quelqu'un exige. Synonyme : aspiration, besoin, condition, désir, gré, prétention, réclamation, revendication, volonté.
Synonyme : a contrario, à l'inverse, inversement, loin de là, tant s'en faut.
Les contraintes sociales naissent de la vie en société. Les individus s'efforcent de satisfaire leurs désirs et leurs besoins. Il en résulte des forces sociales qui se traduisent, notamment, par une demande pour des produits et des services (nourriture, habillement, équipement de la maison, loisirs...)
à presser A 3; en parlant d'une chose] Qui contraint, pousse à agir sans délai, présente un caractère d'urgence.
Définition de contraindre verbe transitif
➙ forcer, obliger.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
Synonyme : défaut, désagrément, désavantage, ennui, handicap, revers de la médaille. – Familier : enquiquinement.
Synonyme : amener, appeler, commander, déterminer, engendrer, entraîner, induire, nécessiter, occasionner, supposer, susciter.
imposer (s')
Synonyme : arriver, dominer, percer, réussir. – Littéraire : s'ériger, parvenir.
Ce sont des «énantiosèmes». Linda Giguère revient sur ces termes au sens opposé, dans «L'humeur de Linda» sur TV5 Monde.
Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.
Ce qui est à l'opposé. Synonyme : antithèse, contraire, contrepartie, contre-pied, inverse, opposé.
exigeant adj. Qui est difficile à contenter ; dur, strict. exiger v.t. Vouloir quelque chose (de quelqu'un), le réclamer impérativement.
adjectif. Qui est habitué à exiger beaucoup, est difficile à contenter.
Contrairement à l'adjectif « exigeant », le nom « exigence » s'écrit sans « a ». Faux. Il faut écrire : Les clients exigeants sont ceux qu'on respecte le plus. Contrairement au nom « exigence », l'adjectif « exigeant » s'écrit avec un « a ».
En mathématiques, une contrainte est une condition que doit satisfaire la solution d'un problème d'optimisation. On distingue deux types de contraintes : les contraintes d'égalité et les contraintes en inégalité. L'ensemble des solutions satisfaisant toutes les contraintes est appelé l'ensemble admissible.
Les contraintes organisationnelles et relationnelles regroupent les caractéristiques du temps de travail, les contraintes de rythme de travail, l'autonomie et les marges d'initiative, le collectif de travail et les contacts avec le public. Ici, la référence est la situation habituelle de travail des salariés.