C'est la mère de la mariée qui l'aide à s'habiller.
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
Le week-end suivant nous pourrions aussi bien être à un événement où une jeune mariée se prépare juste avec sa soeur et son meilleur ami. Le futur marié pourrait se préparé seul, entouré de garçons d'honneur, ou simplement en intimité avec ses parents.
Au cours de la cérémonie de mariage, les demoiselles d'honneur sont les personnes qui ouvrent le chemin à la mariée pour entrer dans la mairie et l'église. Ce sont elles aussi qui se chargent de porter la traine de la mariée et son bouquet quand cela est nécessaire.
La mariée entre en dernier au bras droit de son père, suivie ou précédée par les enfants d'honneur. Son père la mène jusqu'à l'autel, aux cotés de son futur époux. "
S'il y a lieu, les demoiselles, garçons ou enfants d'honneur précèdent la mariée, qui arrive toujours la dernière, au bras droit de son père.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
La voiture de la mariée est dirigée par son père, son frère ou tout autre homme de son choix. Le marié peut arriver en compagnie de ses parents. Les plus proches, parents et frères et sœurs, voyagent avec leurs enfants ou séparément. Le reste de la famille et les amis viennent par leurs propres moyens.
Composition du cortège d'honneur
Le cortège vous accompagne lors de votre entrée et de votre sortie dans l'église. Le marié entre, sa mère à son bras gauche. Il l'accompagne à sa place et reste debout devant sa chaise (à droite de sa fiancée). La mère de la mariée entre ensuite, au bras gauche du père du marié.
La table d'honneur de mariage traditionnelle accueille les principaux membres de la famille des mariés et ceux ayant participé à la cérémonie civile ou religieuse, soit les parents des mariés, ainsi que les témoins de mariage et leurs conjoints.
C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.
Ayez une alimentation saine : usez et abusez des fruits et légumes, évitez l'alcool, surtout la veille de votre mariage, il serait dommage d'arriver avec une gueule de bois... Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil : la veille du mariage, couchez-vous tôt pour être en forme pour la journée !
Une tradition veut que la mariée porte sur elle le jour du mariage 4 accessoires : un ancien, un neuf, un bleu, un emprunté, en guise de porte-bonheurs pour sa vie future.
La tradition dit que c'est la mariée, ou la famille de la mariée, qui achète l'alliance du marié. Cela remonte à l'histoire passée où la famille de la mariée offrait des cadeaux au marié en échange du mariage.
Des rubans et des pompons
Habillez votre véhicule de jolis nœuds en ruban de tulle ou de dentelle sur le capot et/ou à l'arrière de la voiture. Optez aussi pour des pompons de différentes tailles aux couleurs de votre mariage.
Mère et fille : un beau cadeau surprise pour son mariage !
La chorégraphie de sa chanson préférée que vous pouvez faire ensemble ; Un jeu de sucre ; Une vidéo qui contient des photos souvenirs de sa vie et de vos plus beaux moments ; Un discours touchant ou un petit poème.
Couleur de la robe
Mais elle peut porter une couleur qui contraste avec son teint et son âge, car on ne s'attend pas à ce que la mère de la mariée porte du brun ou du noir à une occasion où elle peut porter une nuance comme le bleu, le turquoise ou le violet ou même opter pour des tons pastel.
L'ouverture de bal est le moment où tous les invités ont les yeux braqués sur votre couple. C'est ce qui donne le "LA" à votre soirée dansante. En effet, le plus souvent l'ouverture de bal se déroule après le vin d'honneur et juste avant le début de la soirée dansante.
Le mariage civil se déroule toujours ou presque dans la salle des mariages de votre mairie ou de son annexe. Les invités s'installent, suivis de près des mariés qui se placent tout devant, face au maire ou à un de ses adjoints. Chacun des mariés est accompagné par ses témoins, assis non loin.
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Le père du marié entre ensuite en compagnie de la mère de la mariée, la conduit à sa place à gauche de l'autel puis rejoint son épouse qui se trouve avec la famille du marié à droite de l'autel.
Il doit impérativement s'agir d'une personne maîtrisant parfaitement le trajet, par exemple un frère, une sœur ou un témoin vous ayant déjà accompagné plusieurs fois sur votre lieu de réception. Demandez idéalement à deux personnes de monter dans la voiture balai.
Les parents doivent-ils participer au paiement du mariage ? Lorsque l'on se demande « qui paye quoi » dans un mariage, on pense généralement aux parents des deux mariés. En effet, traditionnellement ce sont les familles qui financent l'union de leurs enfants.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
C'est la mariée qui signe le registre en premier de son nom de jeune fille. En effet, porter le nom de son mari n'est pas automatique. Tant que vous n'en ferez pas la demande vous porterez toujours votre nom de jeune fille aux yeux de l'administration. Vient ensuite la signature du marié puis celles des témoins.