rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu'il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l'association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).
Une personne qui refuse le pardon, se fait surtout du mal à elle-même. C'est elle qui vit avec la douleur de cette amertume. Donc en premier lieu, rappelle-toi que cette personne ui refuse de te pardonner, c'est à elle-même qu'elle cause du tort.
Le pardon est le résultat de l'acte de pardonner, la rémission d'une faute. C'est tenir une offense, une faute, pour nulle (ou l'excuser) et renoncer soit – au plan personnel – à en tirer vengeance, soit – au plan institutionnel – à poursuivre et à punir les responsables.
Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.
Qui manifeste de la rancune. Synonyme : haineux, vindicatif.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Oublier est manifestement impossible.
Dire à quelqu'un d'oublier, c'est comme lui dire de voler. Même ainsi, les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se haïr et à se blâmer d'être incapables d'accomplir des choses même manifestement impossibles.
dur, impitoyable, inflexible, intransigeant, rigoureux, sévère.
Comme l'amour, le pardon est un don et il ne peut être forcé. Le pardon n'est pas une obligation dont il faudrait se culpabiliser ou culpabiliser les victimes, souvent les plus faibles, de ne pas y répondre.
accuser. signaler, par un avis, que l'on a reçu un message, une lettre...
Un bouquet de roses pour s'excuser
Dans le langage des roses, c'est le chiffre 15 qui est associé au pardon. Il peut s'agir d'un bouquet de 15 roses ou 15 fleurs offertes à l'unité. Pour les petits budgets, le chiffre 2, qui symbolise la dualité, peut lui aussi être choisi pour présenter ses plus plates excuses.
Le fait de pardonner aux autres apporte la guérison à l'âme. Avec l'aide de Dieu, quand tu pardonnes à une personne qui t'a fait du tort, tu te libères d'un terrible fardeau qui pèse sur tes épaules et qui peut t'empêcher d'avancer.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.
Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.
INDULGENT, -ENTE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui excuse, qui est enclin à comprendre et à pardonner les fautes d'autrui.
“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.” Vos avis (4) : “Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.”
1. Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Vous devez aussi être capable de dire ce que vous-même pensez de votre attitude, de manière sincère et authentique. Si vous vivez avec une personne rancunière, tentez le « jeu du sac de sable » : une fois par mois, il s'agit de tout se dire, surtout le plus pénible, pendant deux minutes et quinze secondes.
Les démarches de pardon en cas d'abus de toutes sortes sont particulièrement difficiles, parce qu'elles touchent à notre intégrité et à notre propre image de nous-même, cette image de soi qui a été spoliée.»
Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.
Orgueil et arrogance se ressemblent. Pourtant, il existe une différence entre les deux que vous devez connaître. L'orgueilleux possède une raison à sa fierté démesurée (ses qualités humaines, ses accomplissements, ses richesses), alors que l'arrogant se pense naturellement meilleur.
7 Comportements de l'orgueil
Couper sans cesse la parole. Accorder plus d'importance à son statut qu'à son rôle réel. Mépriser les gens faibles et les personnes différentes. Juger durement les autres.
Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.