Les mammifères qui mangent les fourmis
C'est le tamanoir ! Généralement appelés fourmilier, il se nourrit en effet de fourmis et de termite. Son régime alimentaire est d'ailleurs nommé myrmécophagie. D'autres mammifère, telles les chauves-souris ou bien certains rongeurs mangent également les fourmis.
En Amérique centrale et du Sud, les fourmis ont des prédateurs très spécialisés: les fourmiliers ou tamanoirs. Ces mammifères se nourrissent presque exclusivement de fourmis et de termites qu'ils délogent directement dans les nids.
Elles sont attirées par plusieurs sortes d'aliments, mais elles préfèrent ce qui est sucré et gras comme le beurre d'arachide et les miettes. Elles sont également friandes du « miellat » produit par les pucerons sur des plantes d'intérieur infestées.
Il s'agit du pic flamboyant, un oiseau friand de fourmis qu'il gobe par dizaines avec sa longue langue garnie de petits poils. Cet oiseau utile présente un plumage composé de jaune, de brun, de rose, de rouge, de gris et de doré.
A la fin du printemps, et au début de l'été, les fourmis peuvent faire leur apparition dans nos logements et envahir ainsi nos cuisines, nos salles de bains, nos WC… Elles sont en effet à la recherche de nourriture pour leur colonie et sont attirées par le sucre et les aliments.
Les pics verts
Prédateur naturel des fourmis et de leurs larves, entre autres insectes, cet oiseau se balade dans la nature et les jardins en picorant le sol. Lorsqu'il tombe sur une fourmilière en plein hiver, il peut y faire beaucoup de dégâts grâce à sa langue collante et très longue.
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
Menthe poivrée et amande douce, un mélange naturel pour chasser les fourmis. Après avoir dilué quelques gouttes des deux huiles dans de l'eau, il suffit de pulvériser le mélange dans la maison, sur les fenêtres et les portes plus particulièrement. En plus de les chasser, cela laissera une bonne odeur dans la maison.
L'origine la plus récurrente reste une atteinte des nerfs périphériques liée à une compression. Par exemple, les gens qui restent assis trop longtemps dans une même position peuvent ressentir ces fourmillements. Un état anxieux à la suite d'un choc émotionnel peut également provoquer ces symptômes.
Contre leur gré, bien sûr, les fourmis nourrissent beaucoup d'animaux utiles. Toutes sortes d'oiseaux insectivores, dont les pics, les gélinottes et les trogolodytes, se nourrissent en partie de fourmis. C'est aussi le cas de nombreux autres animaux : crapauds, lézards, musaraignes, etc.
Le lézard des murailles se nourrit principalement d'insectes (mouches, fourmis), mais aussi de quelques araignées, de petits mollusques comme des escargots, de quelques cloportes et de lombrics.
Les poules mangent les insectes nuisibles comme les limaces, escargots, les fourmis, les œufs de fourmis, les cloportes, les larves. Quand on vide le poulailler, le mélange de copeaux de bois, de tourbe de sphaigne et de fientes de poule, riche en azote, est un puissant activateur pour le compost.
Les fourmis sont plutôt des auxiliaires bienveillantes du jardin et en plus elles aèrent la terre en creusant leurs galeries. En revanche, elles attirent les pucerons qu'elles ne mangent pas mais gardent pour leur miellat et en plus, elles les protègent de leurs prédateurs.
Dans les fourmilières adultes, les fourmis ouvrières font office de croque-morts : elles retirent les corps des défunts et les transportent vers une pile de déchets située plus loin ou dans une chambre spécifique du nid.
Les araignées sont de bonnes prédatrices de fourmis. Elles sont presque toutes solitaires, seules une vingtaine d'espèces sont sociales (voir Araignées sociales). Certaines d'entre elles sont exclusivement myrmécophages, par exemple les Zodarion sont des araignées qui se nourrissent exclusivement de fourmis.
Quelle est la signification des fourmis dans la maison? La raison principale pour laquelle une fourmi entre dans une maison, c'est pour y chercher de la nourriture. C'est autant le cas pour les fourmis communes que les fourmis charpentières.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
En creusant des galeries et des tunnels, les fourmis contribuent à l'aération du sol. Elles brassent efficacement la terre en transportant des particules et des petits cailloux en surface. Comme plusieurs autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières sont aussi des laboureurs efficaces.
De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s'en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.
Le bleu foncé
Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
Il ne faut surtout pas les tuer car elles sont des insecticides gratuits. Ce sont des prédatrices qui tueront lors de leur vie des centaines de proies pour nourrir les larves. Elles vous débarrasseront ainsi des chenilles et autres nuisibles que vous pouvez avoir dans votre jardin.
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.