orchidophile , subst. Personne qui aime, étudie, cultive les orchidées.
L'orchidée incarne donc la beauté suprême, la splendeur la sensualité. Elle parle d'amour et de séduction. L'orchidée est avant tout la fleur de la passion suprême. La couleur détermine ensuite les nuances de cet amour mais reste toujours une fleur sensuelle et mystérieuse que l'on doit offrir avec plaisir et ferveur.
Quand et à qui offrir une orchidée ? Symbole de l'amour et de la pureté, l'orchidée, avec son allure élancée et épurée, est un cadeau idéal, moins classique que les roses ou les tulipes. Elle peut être offerte à différentes occasions : invitations à dîner, naissance, visite d'une personne malade...
LE MOT ORCHIDÉE A UNE ORIGINE SURPRENANTE… Il vient du latin orchis, lui-même emprunté au grec orkhis qui signifie… « testicule » ! Cette étymologie insolite ferait référence à la forme des racines de certaines orchidées terrestres.
Voilà une fleur qui ne manque pas d'énergie : les orchidées jaunes véhiculent un message de positivité, d'intensité, de bonne humeur. Ces fleurs sont le symbole du pep's, de l'humour, de la joie qui fait durer une relation d'amour. C'est aussi un superbe présent pour un ami.
Quelle couleur d'orchidée offrir ? - L'orchidée blanche exprime la pureté des sentiments, l'innocence, l'élégance et la beauté. - L'orchidée rose est synonyme de joie et de bonheur mais aussi de féminité. - L'orchidée mauve représente l'admiration et le respect.
Les orchidées s'épanouissent dans un espace aéré, lumineux, compris entre 18 et 23 degrés. Les pièces avec des murs blancs sont par exemple idéales pour bien réfléchir la lumière. Peut-être dans un salon, non loin d'une fenêtre ? Mais attention à ne pas la coller à une vitre, pour éviter les coups de chaud !
Elle aide à la digestion et lutte contre les spasmes. Elle possède également des vertus sédatives. Cette Orchidée est également utilisée pour soulager les troubles digestifs, les troubles du sommeil et a une action apaisante et déstressante.
Madagascar est LE pays de l'orchidée. Sur cette île au large de l'Afrique, 1200 espèces d'orchidées sont recensées ce qui fait de Madagascar le pays offrant la plus grande diversité d'orchidées du monde. La multiplication des orchidées se fait par division de la plante, par la séparation des keikis ou semis.
· L'orchidée rose ou violette : symbole de la tendresse, de la jeunesse et la séduction. · L'orchidée bleue : synonyme d'espoir et de sentiments purs. · L'orchidée blanche : signe de l'amour, de la joie et bien sûr du raffinement.
Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.
La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l'orchidée est de poser le pot dans une bassine d'eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l'eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l'orchidée n'apprécie pas du tout d'être arrosée par le haut.
Bain hebdomadaire, bien égoutter. Pas d'eau stagnante dans le pot. Température entre 20°C et 24°C pour les plantes aux feuilles tachetées et entre 17°C et 22°C pour celles au feuillage vert. Maintenir une humidité constante autour du feuillage en pulvérisant de l'eau non calcaire.
Amour et joie pour l'orchidée blanche
Ainsi, disposer des orchidées blanches à l'église et sur les tables de repas permettra de créer une décoration élégante, avec une symbolique appropriée. Le bouquet de la mariée peut aussi accueillir quelques orchidées blanches.
Orchidée blanche : elle représente un amour pur et serein. Orchidée jaune : elle symbolise un amour chaleureux, sincère et profond. Orchidée rose : elle représente l'élégance et la tendresse. Orchidée mauve : elle exprime un désir de séduction.
Chez les orchidées à croissance monopodiale, la tige a une croissance continue et verticale, sans ramifications. Il n'y a pas de pseudobulbes, la plante supporte mal la sécheresse. Ces plantes peuvent dépasser 2 mètres de haut. Les hampes florales et les racines aériennes apparaissent à l'aisselle des feuilles.
LA GOUSSE DE VANILLE La "gousse" de vanille utilisée en cuisine est en réalité le fruit de l'orchidée vanille qui a subi plusieurs traitements : Les fruits (semblables à de gros haricots verts) sont ramassés huit mois après la fécondation mais avant complète maturité.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Le bicarbonate de soude favorise la floraison des orchidées. Pour l'appliquer sur l'orchidée, il faut : Mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau non chlorée ; Arroser votre orchidée avec cette solution une fois par mois.
Vaporisez les racines aériennes et apportez-lui de l'engrais de croissance. A l'automne, replacez-la en intérieur et en fonction du type d'orchidée préférez un endroit chaud ou au contraire plus frais. En hiver, limitez l'arrosage et offrez-lui toujours la lumière du soleil dès que faire se peut !
Souvent, le manque de lumière explique pourquoi les orchidées ne donnent que des feuilles et pas de fleurs. Si vous avez placé votre plante dans un coin froid ou sombre, elle va se faner plus rapidement. On n'hésite pas à lui changer d'emplacement et à lui offrir un endroit éclairé, si possible avec du soleil direct.
Pendant l'arrosage, les feuilles de l'orchidée ne doivent pas être mouillées. Dans le cas où cela arrive, il faudra penser à les sécher à l'aide d'un tissu doux. Et enfin, dans le pot de votre orchidée, il ne doit pas y avoir d'eau stagnante. Cela risque de faire mourir votre orchidée un peu plut tôt que prévu.
En effet, l'atmosphère humide des salles d'eau est propice au bon développement de ces types de plantes. Les orchidées sont généralement originaires des régions tropicales, autrement dit, de zones très humides. Ainsi, elles requièrent une bonne hygrométrie.
Si votre orchidée est assez jeune, vous voulez l'encourager à développer des racines plus grandes et des fleurs. La meilleure façon de procéder est de couper la tige jusqu'à 2,5 centimètres de la base de la plante.
Coupez la tige au bon endroit : sur la tige florale, juste en dessous des fleurs fanées, repérez les petits bourgeons. Coupez la tige 1 cm au-dessus du bourgeon pour stimuler la prochaine floraison. Faites varier la température : placez votre orchidée phalaenopsis au frais pendant la nuit.