Le canal de Marseille est la principale source d'approvisionnement en eau potable de la ville de Marseille. D'une longueur de 80 kilomètres pour sa partie principale (160 kilomètres avec les dérivations dans la ville), il dessert l'intégralité des quartiers marseillais.
La Société des Eaux de Marseille (SEM)
Créée en 1943, la Société des Eaux de Marseille gère le service public de l'eau et de l'assainissement pour le compte de 50 collectivités locales en Provence.
La grande majorité des habitants des communes de Marseille Provence Métropole boivent l'eau de la Durance amenée jusqu'à leurs robinets via le canal de Marseille et traitée dans neuf centres de production d'eau potable, répartis sur tout le territoire.
L'eau potable de Marseille est l'une des meilleures de France. Grâce au traitement des stations et à la stérilisation à l'ozone, elle dépasse les recommandations nationales concernant la qualité de l'eau potable.
L'Huveaune est un fleuve qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume et se jette à Marseille dans la mer Méditerranée, en France. Avec son affluent le Jarret, il est le principal cours d'eau arrosant Marseille.
Long de 48 km, l'Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette à Nans-les-Pins, dans le Var, à 590 m d'altitude sur le versant Nord de la Sainte-Baume et se jette dans la Méditerranée à Marseille, près des plages du Prado et de l'hippodrome Borély.
Toulouse est en première place avec la meilleur qualité d'eau du robinet.
Plus de quatre lieux de baignade sur cinq dans l'Union européenne ont des eaux d'excellente qualité, avec Chypre, l'Autriche et la Grèce en tête, selon un classement de l'Agence européenne de l'environnement publié mardi.
En 1981, on dégaine l'arme absolue pour la qualité de l'eau : le traitement à l'ozone. Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France.
Avec ses 5 600 kilomètres de canaux et de canalisations, la Société du Canal de Provence mobilise des eaux issues essentiellement (à 90 %) des réserves du Verdon qu'elle transporte, puis distribue dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse.
Aujourd'hui, Marseille dispose d'un réseau moderne d'égouts d'environ 1 750 km de canalisations où s'évacuent les eaux usées traitées par Géolide, la station d'épuration située à côté du stade Vélodrome. Ce qui n'empêche pas certains indélicats de continuer à jeter toutes sortes de saletés dans le Vieux-Port.
Le canal de Provence, lui, prend l'eau du Verdon à hauteur de Gréoux-les-Bains. Ils se retrouvent au niveau de la réserve du Vallon Dol (situé sur les hauteurs de Marseille) où ils se partageront la distribution de l'eau de Marseille. L'un, la partie nord et l'autre, le centre-ville, l'est et le sud.
Liens utiles SPANC de la région PACA :
SPANC Aix en Provence – Pays d'Aix: 04 42 91 55 76.
Le principe est simple. Vous disposez d'un premier compteur traditionnel pour les usages générant à un rejet à l'égout (WC, douche...). Un deuxième compteur est installé pour comptabiliser l'eau qui n'est pas envoyée à l'égout (arrosage, lavage voiture...).
Les pays ayant les accès à l'eau potable les plus faibles sont l'Érythrée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ouganda, l'Éthiopie, et la Somalie.
Parmi eux, certains pays n'ont quasi pas de ressources en eau : le Koweït, Bahrein, Malte, Gaza, les Emirats Arabes Unis, Singapour, la Jordanie, la Lybie. En chiffres, cela donne selon UNESCO : - 2.4 milliards de personnes sont privées de systèmes d'assainissement de base.
Tenant la première position du classement des pays les plus propres au monde, la Suisse affiche une excellente note de 95,5. Réputée pour ses forêts, ses montagnes abritant une faune et flore variée et riche, la Suisse veille à maintenir une propreté impeccable. La propreté est une véritable culture en Suisse.
Les Hautes-Pyrénées grimpent de trois places, par rapport à l'année dernière, dans un classement des départements en matière d'environnement réalisé par l'hebdomadaire «La Vie». Saviez-vous que c'est en Hautes-Pyrénées que la qualité de l'eau est la meilleure de France ?
Celtic et Wattwiller : deux eaux minérales naturelles qui trouvent leur source dans le Massif des Vosges. Pures par nature, ces eaux se retrouvent aujourd'hui sur les plus grandes tables de France et d'Europe.
Dans notre région, la dureté de l'eau (qui mesure le taux de calcaire) est moyenne : elle est de 18 à 20 °F (degrés français). Une eau dure, donc très calcaire, se situe autour de 30 °F. Le calcaire est naturellement présent dans l'eau, c'est le calcium.
Le Jarret est une rivière qui coule dans le département français des Bouches-du-Rhône. , et se jette dans l'Huveaune dans le quartier de Sainte-Marguerite à Marseille. Il prend sa source à l'extrémité est du massif de l'Étoile, au nord de la commune d'Allauch.
Le canal de Marseille prend sa source dans le canal Edf à Saint-Estève Janson. Il charrie l'eau de la Durance durant près de 200 km de La Roque d'Anthéron jusqu'à la Ciotat.