Qui aller voir pour un mal-être ?

Interrogée par: Benjamin Le Gall  |  Dernière mise à jour: 22. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Il est préconisé de voir un psychiatre en cas de mal-être lourd, pouvant mettre en danger votre santé et/ou nécessitant un traitement médicamenteux. Ce professionnel de santé peut notamment vous recevoir si : Vous vivez une dépression sévère. Vous êtes confronté à une anxiété lourde et durable.

Qui consulter quand on est pas bien ?

Mais quand les difficultés se font sévères, il est préférable de consulter un médecin dans un premier temps qui pourra éventuellement vous aiguiller vers un psychiatre ou un psychologue.

Qui aller voir quand ça ne va pas ?

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez un psychologue qui sera là pour vous écouter et vous accompagner dans cette phase difficile que vous traversez. Vous trouvez ces personnes en libéral ou dans des centres spécialisés tels que les CMP (Centres médico-psychologiques).

Comment se sortir d'un mal-être profond ?

Pour éviter que la situation ne s'envenime, un seul mot d'ordre : ne pas rester seul. Plusieurs structures peuvent vous aider à sortir de cette mauvaise période. Bouleversements physiques et hormonaux, choix d'orientation, quête d'indépendance, nouveaux rapports à l'autre, découvertes des injustices du monde …

Est-ce mieux d'aller voir un psychologue ou un psychiatre ?

Dans de nombreux suivis, on conseillera de consulter un psychiatre Et un psychologue. Dans ce cas, les rôles sont bien différenciés: le psychiatre coordonne les soins, suit le traitement médicamenteux, tandis que le psychologue effectue la thérapie.

Comment aider un proche qui souffre de dépression à en sortir

Trouvé 39 questions connexes

Puis-je consulter un psychologue sans ordonnance ?

La consultation peut se faire directement sans passer par un médecin traitant. Les psychologues libéraux non conventionnés pratiquent des tarifs libres non remboursés par l'Assurance maladie. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre éventuellement la prise en charge.

Pourquoi aller voir un psychiatre plutôt qu'un psychologue ?

Le manque de confiance en soi est un problème rencontré par beaucoup de personnes, qu'il est possible de surmonter avec l'accompagnement d'un psychologue. Le psychiatre peut intervenir en cas de troubles du corps et de l'apparence plus profonds, comme la dysmorphophobie ou l'anorexie, par exemple.

Quels sont les symptômes du mal-être ?

Quels sont les signes du mal-être ?
  • Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie : on dort trop ou pas assez par rapport à nos besoins)
  • Fatigue.
  • Problèmes de concentration.
  • Modification de l'alimentation (perte ou augmentation de l'appétit)
  • Prise ou perte de poids.
  • Etc.

Qu'est-ce qui provoque le mal-être ?

Le mal-être est objet de stress, de souffrances psychologiques et psychiques pouvant conduire à des troubles du comportement, intensifiés par des pratiques liées au tabagisme, à l'alcoolisme ou à la toxicomanie.

Comment soigner un mal-être intérieur ?

Pratiquer une activité physique régulière.

Alors, courir ou pratiquer la marche rapide favorise un dynamisme du corps qui se répercute sur notre santé et notre émotion positive. Il faut trouver son rythme régulier, sans forcer, être confortablement habillé et bien chaussé.

Quels sont les 9 symptômes de la dépression ?

Symptômes et typologie
  • difficultés de concentration ;
  • sentiments de culpabilité excessive ou faible estime de soi ;
  • désespoir face à l'avenir ;
  • idées suicidaires ;
  • troubles du sommeil ;
  • fluctuations de l'appétit ou du poids ;
  • fatigue intense ou perte d'énergie.

Qui contacter en cas de détresse psychologique ?

Notre service accessible au 0800 858 858 permet à toute personne qui en ressent le besoin d'être écoutée, d'échanger sur ses difficultés afin d'identifier ensemble des orientations possibles et des ressources à mobiliser, d'être orientée vers des dispositifs de proximité ou encore de bénéficier d'appels de convivialité ...

Quel médicament contre la tristesse ?

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine

Ces médicaments empêchent la recapture de la sérotonine (5-hydroxytryptamine [5-HT]). Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine comprennent citalopram, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, sertraline et vilazodone.

Comment savoir si on n'est pas bien mentalement ?

Le premier signe de la dépression est bien sur une profonde tristesse, elle est particulièrement douloureuse, incompréhensible et envahissante. Elle peut s'accompagner de pleurs inexpliqués et d'un sentiment de désespoir, de l'impression que tout va mal, que tout est noir, et que rien de positif ne peut nous advenir.

Qui aller voir quand on a besoin de parler ?

Toutes les personnes qui éprouvent le besoin d'obtenir de l'aide extérieure pour écouter leurs problèmes peuvent aller voir un psychologue. Ce dernier assure un suivi psychothérapeuthique des patients quel que soit leur âge, au cours d'entretiens individuels ou en groupe.

Comment faire pour aller mieux mentalement ?

Dix façons d'améliorer sa santé mentale
  1. Favoriser l'établissement de relations saines et positives.
  2. Avoir un bon sens de l'humour. ...
  3. Ne faire qu'une seule chose à la fois. ...
  4. Ne pas négliger ses passe‑temps. ...
  5. Faire du bénévolat dans sa collectivité.

Quel traitement pour retrouver la joie de vivre ?

La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.

Pourquoi je me sens très mal ?

Le stress, une mauvaise alimentation, une dette de sommeil, une consommation excessive de caféine ou une intolérance au gluten peuvent également expliquer des dysfonctionnements affectant l'humeur et pouvant conduire au sentiment de tristesse.

Quand la souffrance psychique est trop forte ?

Cette souffrance est liée aux émotions. Elle peut s'appeler dépression, angoisse, anxiété, sentiment de solitude, tristesse, mélancolie, désespoir, sentiment de vide, d'abandon, de rejet,… Elle est quelquefois tellement envahissante qu'elle empêche de vivre, de travailler, d'avoir des relations harmonieuses.

Quand le corps ne supporte plus le stress ?

Fatigue réactionnelle : quand le corps ne supporte plus le stress. La fatigue réactionnelle est une forme de fatigue temporaire qui trouve son origine dans des perturbations du mode de vie (souvent un rythme de de vie exténuant et usant, des états de stress répétitifs) ou des maladies de courte durée.

Comment savoir si on est en détresse psychologique ?

4 signes de détresse psychologique perceptibles à distance et comment réagir
  1. Changement d'humeur, perte de plaisir, découragement, agressivité
  2. Difficulté à assumer ses responsabilités, à prendre des décisions.
  3. Sentiment de débordement.
  4. Isolement ou baisse de participation aux activités.

Comment savoir si l'on fait une dépression ?

Lors d'un épisode dépressif, la personne se plaint d'au moins 5 des symptômes suivants : une tristesse constante, une humeur dépressive qui dure presque toute la journée et qui se répète pratiquement tous les jours depuis au moins deux semaines. Elle peut s'accompagner de pleurs.

Comment avoir un RDV rapide chez un psychiatre ?

Il est très simple de prendre rendez-vous pour une consultation en ligne avec un psychiatre sur Doctolib. Il suffit de se rendre sur le site accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ou de télécharger l'application mobile Doctolib (disponible sur Apple Store ou Play Store).

Comment se passe le premier RDV chez le psychiatre ?

Lors du premier rendez, les questions du psychologue vont se tourner naturellement vers les difficultés, les craintes, les angoisses qui vous amènent à consulter. Cela étant, cette première consultation va aussi vous permettre de faire connaissance avec votre thérapeute.

Qui aller voir quand on fait une dépression ?

Le traitement de la dépression. Le traitement de la dépression est le fruit d'une collaboration entre la personne dépressive et son médecin généraliste, son psychiatre et éventuellement d'autres professionnels de santé. La psychothérapie et, si nécessaire, le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque cas.