Selon les résultats de l'échographie et du dosage sanguin des marqueurs tumoraux, le médecin généraliste oriente son patient vers un urologue spécialisé. Il est courant que le patient soit adressé à un tel spécialiste dès la palpation de la masse dure.
Les causes des masses testiculaires les plus fréquentes sont : Une spermatocèle, qui est une lésion bénigne et non douloureuse qui se développe dans l'épididyme qui entoure le testicule. Un cancer du testicule qui touche surtout l'homme jeune. Une hernie inguino-scrotale.
Le kyste épidermoïde (KE) du testicule est une tumeur bénigne rare. Le diagnostic peut être évoqué par l'échographie et l'IRM. En cas de lésion unique de petite taille, il est possible d'effectuer une chirurgie conservatrice. Ce traitement nécessite une confirmation anatomopathologique.
Les signes au niveau du testicule
Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.
Vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous ressentez une douleur aiguë et soudaine dans le scrotum, surtout si elle est accompagnée de fièvre ou de vomissements. Cela peut être un signe de torsion testiculaire, qui est une urgence médicale.
Les TG du testicule sont le cancer le plus fréquent de l'homme entre 20 et 35 ans (Inserm, 2008). Il s'agit d'un cancer rare et de bon pronostic : il représente 0.6% des nouveaux cas de cancers et 0.1% des cas de décès (INCa, 2010).
Le cancer du testicule prend naissance dans les cellules d'un testicule. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
Les jeunes sont les plus touchés. Il s'agit d'ailleurs du cancer le plus fréquent de l'adulte jeune (15 – 35 ans). On distingue différentes formes de cancer du testicule selon le type de cellules dont la tumeur est issue.
Aujourd'hui, le cancer du testicule se soigne très bien et le pronostic a été complètement modifié par la chimiothérapie depuis les années 80. Il est donc de très bon pronostic, y compris en situation métastatique.
Les douleurs testiculaires peuvent avoir des causes diverses et multiples. Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).
Est-ce que un kyste peut partir tout seul ? La majorité des kystes sébacés disparaissent spontanément, sans traitement. Certains kystes peuvent cependant persister et devenir gênants, voire douloureux. Dans ce cas, ils peuvent être traités par des médicaments ou par une intervention chirurgicale.
Une fois allongé ou bien assis sur la table d' examen (tout dépendamment du médecin) le radiologiste étale du gel directement sur le scrotum. Ensuite, le médecin déplace délicatement la sonde d'échographie sur le gel, ce qui lui permet de mettre en évidence l'ensemble du scrotum et des testicules.
Le Traitement du Kyste de l'épididyme
Une courte incision est pratiquée au niveau de la bourse. Après vérification du testicule sous-jacent, le kyste est enlevé en totalité par ouverture de l'enveloppe de l'épididyme et dissection au plus près de la paroi du kyste.
Les testicules produisent les spermatozoïdes et sécrètent l'hormone de la testostérone. Le cancer testiculaire est la tumeur maligne la plus fréquente chez l'homme jeune. Il touche principalement deux tranches d'âge: entre 25 et 35 ans et entre 40 et 50 ans.
Qu'est-ce qu'une masse testiculaire ? Il s'agit d'une tuméfaction du testicule , c'est-à-dire une augmentation de son volume qui peut être due à un cancer du testicule , mais aussi à une tumeur bénigne. Lorsqu'elle est douloureuse et donc inquiétante, la masse testiculaire pousse à la consultation.
Peut-on prévenir les cancers du testicule ? Il n'existe pas de moyen de prévenir les cancers du testicule. Mais il est important de palper régulièrement ses testicules à la recherche d'une éventuelle grosseur pour un dépistage le plus précoce possible.
Comment savoir si une boule au sein est cancéreuse ? Chez certaines femmes, l'apparition d'une masse dans un ou les deux seins peut aussi révéler la présence d'un cancer du sein. La boule est indolore, ferme, et ses contours sont irréguliers. La masse est adhérente.
Le cancer s'est propagé à 1 ou à plus d'un ganglion lymphatique de l'aine, et ils mesurent entre 2 et 5 cm. Les taux des marqueurs tumoraux peuvent être légèrement plus élevés que la normale.
L'ablation du testicule atteint par une intervention chirurgicale (ou orchidectomie) est le traitement initial, quel que soit le type de tumeurs, et y compris en cas de métastase.
Pour palper vos testicules, utilisez le pouce ainsi que l'index et le majeur. Palpez chaque testicule séparément. Placez à cet effet l'index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler le testicule d'avant en arrière entre le pouce et les doigts.
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
Cet examen est réalisé en cas de douleur testiculaire, de suspicion d'infection ou de tumeur, de bilan d'infertilité, de nodule palpé, de suivi de microcalcifications testiculaires.
Les médecins peuvent y avoir recours : Quand un patient présente des douleurs ou une enflure au niveau du scrotum, Quand une tumeur a été décelée par le patient ou le médecin, Si un traumatisme a affecté la région du scrotum.