Les pays autres que l'Espagne
En Rome antique, la main gauche était considérée comme peu joyeuse et peu fiable donc pour les mariages, les bagues alliances étaient portées par la main droite.
Certains pays comme l'Espagne, l'Allemagne, la Russie, la Pologne ou encore l'Autriche, ont pour habitude de placer l'alliance à la main droite.
En effet, certaines religions demandent aux jeunes époux de porter l'alliance à droite, car elle symbolise le bien et le lien avec Dieu. Tant dis que porter son alliance à la main gauche représente l'amour éternel et sincère, car elle est reliée au cœur.
Dans la religion orthodoxe et dans la religion protestante, l'alliance est portée à la main droite. Ce peut aussi être le cas pour la religion musulmane. Dans un mariage juif, l'alliance est dans un premier temps passée à l'annulaire droit.
La bague portée à l'annulaire est donc le symbole de l'union éternelle. Pourtant, dans certaines cultures, notamment en Inde, la bague de mariage ne se porte pas à l'annulaire gauche, mais à l'annulaire droit, pour symboliser la patience dans l'union de deux êtres.
Le prince William refuse de porter une alliance
Une simple question de goût, l'héritier au trône d'Angleterre n'étant pas un grand fan des bijoux. Et il n'est pas le seul membre du clan Windsor à avoir fait ce choix. Bien avant lui, son grand-père, le prince Philip avait lui aussi refusé de porter une alliance.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
« Ayant reçu une balle à la main gauche durant la Grande Guerre, le général souffrait de douleurs lancinantes dans les doigts. De ce fait, il alternait son port d'alliance », explique la Calaisienne, qui compte bien conter d'autres anecdotes sur sa page Facebook @Calaisienne.fr.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
L'activité professionnelle est la première raison évoquée par les hommes qui ne mettent pas leur alliance, devant la volonté de ne pas afficher le statut marital. Les femmes affirment, quant à elles, ne pas porter l'anneau symbolique par peur de l'abîmer et de le perdre.
Le quatrième de nos doigts a pris dans le vocabulaire courant le nom d'annulaire, renvoyant au mot anneau. Il est donc l'emplacement tout désigné de nos bijoux, et notamment de la fameuse alliance de mariage.
La guerre résulte des prétentions concurrentes au trône d'Espagne après le décès du roi Charles II, qui ne laisse pas d'héritier. Le couronnement de Philippe V, petit-fils du roi de France Louis XIV, indispose l'Angleterre et les Pays-Bas, dont la rivalité avec la France est de plus en plus importante.
Alliance main gauche ou droite ? Homme comme femme en France, la tradition veut que l'on porte l'alliance sur l'annulaire de la main gauche.
Aujourd'hui, en France et en Belgique, la bague de fiançailles se porte à l'annulaire de la main gauche.
En Occident, les bagues/anneaux sont portés par les évêques catholiques et par les évêques anglicans et luthériens. Les évêques orthodoxes ne les portent pas, mais certains prélats des Églises catholiques orientales en font usage.
Historique. Charles de Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier avec les Britanniques, alliés de la France, la poursuite de la guerre, après avoir exposé son plan à Paul Reynaud. Il rencontre le Premier ministre britannique, Winston Churchill, dans l'après-midi.
Porter un anneau à son pouce s'apparente à une idée de confiance en soi, mais également d'affirmation de soi. Le port de ce genre de bague démontre généralement le goût prononcé pour les bijoux plutôt volumineux étant donné que ce doigt est plus grand que les autres.
Dans certaines cultures, les hommes portent des bagues au pouce en signe de richesse et de statut social : plus ils portent de bling, plus ils sont riches.
Car l'annulaire est le doigt de la félicité. C'est celui dont la bague nous porte chance pour rester riche. Or, l'or est le métal qui symbolise par excellence la conservation des richesses.
Dans un sens, ils sont signe de Victoire. L'histoire dit que durant la guerre de 100 ans, les archers anglais mettaient ainsi leurs 2 doigts pour tirer. Par contre, les 2 doigts avec la paume de la main vers le haut : c'est une insulte !
Une alliance est un accord entre Dieu et l'homme, un accord dont les termes sont définis par Dieu (voir Guide des Écritures, « Alliance », p. 5-6). Dans ces conventions divines, Dieu s'engage à nous soutenir, à nous sanctifier et à nous exalter si nous nous engageons à le servir et à respecter ses commandements.
En revanche, en Bulgarie, Grèce, Géorgie, Lituanie, Lettonie, Macédoine, Russie, Serbie, Ukraine, Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne, Hongrie, Pologne, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Colombie, Pérou, Venezuela et Cuba, les alliances sont portées à l'annulaire de la main droite.