Mieux vaut consulter rapidement l'ophtalmologiste au moindre doute. Il ne faut pas hésiter à préciser au secrétariat que le motif de la consultation est un strabisme : c'est une urgence relative, or trop peu de parents le savent.
L'ophtalmologiste spécialisé en strabologie prend en charge des patients atteints de strabisme, de paralysie oculomotrice ou de mouvements anormaux des yeux.
La rééducation et la chirurgie sont au centre du traitement. Une correction des troubles réfractifs permet souvent de réduire les efforts accommodatifs et donc de réduire la déviation, on peut aussi équiper les lunettes de double foyer ou de prismes afin de renforcer l'œil.
"Le strabisme évolue dans le temps. Près de 20 % des strabismes convergents auront un aspect esthétique bien meilleur dix ou vingt ans après que lorsqu'on l'avait constaté enfant. Concernant le port des lunettes, il s'agit d'un support indispensable et ce n'est pas forcément en relation avec la vision.
Comment soigner un strabisme adulte ? Le premier traitement d'un strabisme de l'adulte est le port en permanence d'une correction optique adaptée soit sous forme de lunettes soit sous forme de lentilles, quelles que soient les conséquences de la déviation.
Pour corriger le strabisme, il faut recourir à des verres correcteurs qui renforceront l'accommodation de l'œil. Selon les situations, une rééducation et le port journalier d'un cache sur le verre, voire parfois sur l'oeil, contribuent à faire travailler chaque œil.
"Coquetterie dans l'œil" pour certains, "loucherie" pour d'autres, le strabisme est pourtant plus qu'une simple anomalie esthétique. Assez courant chez l'enfant, il se corrige bien s'il est pris en charge assez tôt. A l'âge adulte, la chirurgie reste le dernier recours.
Le strabisme se corrige avec le port de lunettes cachant l'oeil dominant pour forcer l'oeil strabique à travailler. Si les lunettes n'aboutissent pas à des résultats satisfaisants, la chirurgie des muscles oculaires est possible.
Le strabisme est une désaxation des yeux. Des erreurs de focalisation (de réfraction) et un déséquilibre des muscles qui contrôlent les mouvements oculaires font partie des causes. Les symptômes comprennent une vision double et une perte de la vision. Le diagnostic repose sur un examen ophtalmologique.
Tendez votre index ou un crayon, face à votre visage, à hauteur des yeux, le bras tendu et fixer-le du regard. Sans jamais cesser de fixer votre index ou votre crayon, expirez et rapprochez-le de votre nez. En inspirant éloignez-le doucement le plus loin que votre bras vous le permet, en continuant de le fixer.
STRABISME HÉRÉDITAIRE
Il existe en effet une prédisposition génétique dans la survenue du strabisme : si l'un de vos deux parents en est atteint, il y a de fortes chances que vous en ayez développé un dans l'enfance.
Comment retirer le mieux le cache oculaire ? Grâce à l'adhésif thermofusible utilisé dans les caches oculaires ORTOPAD®, ces derniers se retirent relativement sans problème. Le plus simple est de saisir le pansement par le petit côté qui se trouve du côté du nez.
Strabisme divergent
Le rôle des défauts optiques de l'oeil est moindre que pour les strabismes convergents. La rééducation orthoptique permet parfois de masquer un strabisme divergent mais cela ne suffit habituellement pas à le faire disparaitre. C'est pourquoi son traitement est le plus souvent chirurgical.
Munissez-vous un crayon et placez-le devant vous de sorte à le voir au milieu des deux ronds dessinés sur la feuille. Fixez la pointe du crayon. Si vous ne souffrez pas de strabisme, vous devez voir apparaître un troisième cercle au milieu des deux autres.
«Le premier bilan est étiologique: on recherchera d'abord une affection sous-jacente comme un trauma, un diabète, une hyperthyroïdie, une asthénie ou une tumeur», indique le Pr Claude Speeg-Schatz, chef du pôle ophtalmologie du CHU de Strasbourg.
Dans le cas d'un strabisme divergent d'une personne fortement myope, les lentilles auront également tendance à corriger le strabisme. Un enfant victime d'un strabisme devra néanmoins attendre ses 7 ans pour éventuellement porter des lentilles à condition qu'il respecte évidemment les conditions d'hygiène.
Le strabisme, ou l'œil qui louche, est caractérisé par un œil qui dévie de son axe de vision. Le phénomène se produit lorsque les six muscles qui entourent l'œil ne fonctionnent pas de façon coordonnée. Ce phénomène peut être à la fois la cause et l'effet de l'amblyopie.
Le glaucome est une maladie du nerf optique. Il se dégrade lentement, ce qui réduit le champ visuel. A terme, les patients deviennent aveugles. Après 40 ans, 1 à 3 % de la population est touchée par le glaucome.
Avant que les deux yeux soient capables de fixer et de bouger ensemble, on peut observer qu'un oeil ne semble pas symétrique à l'autre. On dit alors que l'enfant louche ou qu'il souffre de strabisme. De nombreux nouveau-nés louchent de façon intermittente, et pas toujours du même oeil.
Il existe plusieurs solutions pour traiter le strabisme : dans un premier temps, chez les enfants, la rééducation de l'amblypie doit être effectuée. Dans certains cas spécifique, on pourra procéder à une opération. Chez l'enfant, la chirurgie ne sera pas envisagée avant 4-5 ans.
Pour bénéficier de cette acuité, il faut que l'œil soit parfaitement corrigé sur le plan optique : les lunettes ne corrigent que les défauts dits de « bas degré » et certains autres défauts (aberrations de haut degré) peuvent faire « perdre » quelques lignes d'acuité visuelle.
L'acuité visuelle légale pour conduire
Aussi, lorsque l'un des yeux de l'usager dispose d'une acuité inférieure à 1/10ème, l'autre œil doit avoir une acuité d'au moins 5/10ème. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de passer l'examen du permis de conduire sans porter un dispositif de correction.