Qui aller voir quand on est boulimique ?

Interrogée par: Guy Pichon  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Le suivi des personnes boulimiques est pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien). Le suivi psychologique doit être long (au moins une année, voire plusieurs années) pour s'assurer de la guérison.

Quel médecin pour soigner la boulimie ?

La TCC est à ce jour la psychothérapie ayant le mieux fait ses preuves d'efficacité dans la prise en charge de la boulimie et de l'hyperphagie boulimique. Elle donne de bons résultats dans environ 70 à 80% des cas (réduction des crises et comportements de purge). On estime qu'il y a guérison dans 40 à 50% des cas.

Quel médecin consulter quand on a des trouble du comportement alimentaire ?

Qui consulter pour des troubles de comportement alimentaire ?
  • Médecin traitant. Le rôle du médecin généraliste est central dans le traitement des TCA. ...
  • Psychothérapeute. ...
  • Diététicien.

Comment savoir si tes boulimique ?

chaque épisode de "boulimie" s'accompagne d'au moins 3 des points suivants :
  1. la personne mange à toute allure,
  2. elle mange jusqu'à éprouver une sensation pénible de distension du ventre,
  3. elle mange beaucoup en l'absence de sensation de faim,
  4. elle mange seule car elle est gênée par son comportement,

Pourquoi crise de boulimie le soir ?

Mais l'hyperphagie nocturne peut révéler un problème psychologique. Et en effet, des troubles de l'humeur, une dépression, un stress post-traumatique ou encore une grande anxiété peuvent se traduire par des accès de boulimie nocturne. Ces personnes tendent, donc, à se réfugier dans la nourriture.

BOULIMIE : LES 8 SIGNES QUI DOIVENT VOUS ALERTER

Trouvé 19 questions connexes

Quelles sont les causes de la boulimie ?

Les causes de la boulimie sont multiples, complexes et difficiles à établir. Elles sont communes à tous les troubles du comportement alimentaire (TCA), comme l'anorexie mentale et l'hyperphagie boulimique. Elles peuvent être génétiques, neurobiologiques, psychologiques, familiales ou encore socioculturelles.

C'est quoi souffrir de TCA ?

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des maladies psychiatriques fréquentes qui ne doivent pas être confondues avec une perte d'appétit, du grignotage ou des restrictions alimentaires liées à un régime, par exemple.

C'est quoi une crise d'hyperphagie ?

Qu'est ce que l'hyperphagie? En cas d'hyperphagie, les épisodes d'orgies alimentaires se succèdent. En une période de temps limité, il y a absorption d'une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient dans les mêmes circonstances.

C'est quoi le TCA ?

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont caractérisés par des comportements alimentaires différents de ceux habituellement adoptés par les personnes vivant dans le même environnement. Ces troubles sont importants et durables et ont des répercussions psychologiques et physiques.

Comment faire face à la boulimie ?

Traiter sa boulimie par soi-même en autothérapie, ou en accompagnement d'une thérapie individuelle, grâce aux thérapies comportementales et cognitives.
  1. pour s'informer et comprendre ;
  2. de manière autonome pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire ;
  3. avec l'aide de son médecin généraliste ;

C'est quoi la boulimie nerveuse ?

Les personnes souffrant de boulimie mentale ont des épisodes répétés de frénésie alimentaire. C'est-à-dire que la personne consomme une quantité de nourriture bien plus importante que celle que la plupart des personnes mangeraient dans le même temps, dans des circonstances similaires.

Quelle thérapie pour les troubles alimentaires ?

La TCC est également un traitement efficace de l'hyperphagie boulimique (binge eating disorder). Bref, ce type de thérapie est celui qui a le mieux fait ses preuves dans le traitement des troubles alimentaires.

C'est quoi l'orthorexie ?

Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. » En ajoutant que l'orthorexie nerveuse n'est pas reconnue comme une maladie dans le milieu médical.

Quelles sont les causes du trouble du comportement alimentaire ?

Les facteurs de risque comprennent ce qui suit :
  • faible estime de soi ou sentiment de ne rien valoir.
  • impression de manquer de contrôle, sentiment d'impuissance.
  • perfectionnisme.
  • relations familiales difficiles.
  • antécédents de mauvais traitements ou de traumatismes.

Quelles sont les maladies liées à un trouble alimentaire ?

Voici certaines caractéristiques des troubles alimentaires les plus fréquents :
  • Anorexie mentale (ou tout simplement anorexie) ...
  • Boulimie mentale (ou tout simplement boulimie) ...
  • Hyperphagie boulimique. ...
  • Trouble d'alimentation sélective et/ou d'évitement (TCARÉ) ...
  • Trouble du comportement alimentaire non spécifié (TCA)

Est-ce que la boulimie est un handicap ?

Mais, contrairement aux idées reçues, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) lorsqu'on est atteint d'anorexie, de boulimie ou encore d'hyperphagie boulimique ; des pathologies psychiatriques répertoriées dans le Manuel ...

Pourquoi en ce moment je me goinfre ?

Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.

Comment ne pas faire une crise de boulimie ?

Prévenir la boulimie et l'hyperphagie boulimique
  1. valoriser l'identité de chacun ;
  2. réévaluer ses propres croyances sur la notion de poids "idéal", de conduite alimentaire… ;
  3. valoriser le plaisir dans les activités et la prise des repas ;
  4. décourager la restriction calorique ;

Comment guérir de l'hyperphagie boulimique ?

Boulimie et hyperphagie boulimique : des médicaments parfois nécessaires. Une prise en charge médicamenteuse, par antidépresseurs notamment, peut aider à l'atténuation des symptômes de la boulimie, de l'anxiété ou de la dépression.

C'est quoi la néophobie ?

La néophobie est définie par la réticence à goûter un aliment nouveau, mais elle se manifeste aussi par une certaine sélectivité avec le refus d'aliments acceptés antérieurement et une restriction du registre alimentaire.

Qui est touché par l'hyperphagie ?

L'hyperphagie boulimique est plus fréquente (3 à 5 % de la population). Elle touche presque autant les hommes que les femmes et elle est plus souvent diagnostiquée à l'âge adulte.

Comment lutter contre les pulsions alimentaires ?

La solution est de dormir suffisamment. Quand on dort peu, l'organisme produit davantage de ghréline, une hormone boostant l'appétit, et moins de leptine, une hormone favorisant la satiété. Autre solution : misez sur le magnésium, le manque favorise l'anxiété, donc les pulsions alimentaires.

Qu'est-ce que vous appelez une personne qui mange trop ?

Définition "morfal"

n.m. Personne qui mange beaucoup, avidement, malproprement.

Pourquoi un ado ne mange plus ?

Parfois, l'ado peut trouver l'alimentation familiale trop monotone, inadaptée ou plus simplement, elle ne lui convient pas. Cette réaction peut être tout à fait acceptable ; il faut aussi savoir se remettre en question... Votre adolescent peut également refuser de manger tout simplement parce qu'il n'a plus faim.

Quels sont les risques de ne pas manger ?

ostéoporose et fractures osseuses. infertilité et / ou aménorrhée. troubles digestifs. affaiblissement du système immunitaire.