Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous ou appelez la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.
L'association Stéphane LAMART s'est toujours opposée à la maltraitance des pigeons, engendrée par l'indifférence de l'être humain. Depuis sa création en 2000, elle porte secours aux pigeons des villes.
Qui appeler pour un oiseau blessé ? Vous pouvez contacter un vétérinaire ou la Ligue de protection des oiseaux au 05 46 82 12 34 qui vous orientera vers le centre de soins le plus proche de chez vous.
S'il s'agit d'un animal sauvage (hérisson, oiseau, écureuil, blaireau, cerf…), vous devrez contacter l'OFB (Office Français de la Biodiversité) de votre département ou le centre de sauvegarde le plus proche. Leurs équipes pourront prendre en charge l'animal et lui apporter les meilleurs soins.
Placez-le dans un carton, ne le mettez pas en cage, il risquerait de se blesser davantage. Isolez-le en attendant de le transférer vers une structure habilitée. Placez-le au calme dans une pièce tempérée. Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous ou appelez la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.
La collecte et l'élimination des cadavres d'animaux sur la voie publique relève de la compétence de l'État. Ainsi, dans chaque département, un arrêté préfectoral précise l'identité et les coordonnées du prestataire chargé de l'équarrissage. Cet arrêté préfectoral est affiché dans les mairies du département concerné.
Pour cela, tapotez les tuiles du pigeonnier avec une brosse jusqu'à ce que vos jeunes pigeons se soient tous envolés du toit. Le but n'est pas de leur donner la peur de leur vie. Donc ne tapez pas trop fort avec votre manche. Au bout de quelques jours, vos jeunes comprendront rapidement ce que vous attendez d'eux.
L'aile blessée est placée dans la position normale au repos près du corps. Le vétérinaire utilisera un bandage vétérinaire qui ne colle ni aux plumes ni aux poils.
L'oiseau doit être immobilisé, sans lui bloquer la circulation. Une plaie ouverte nécessite des antibiotiques prescrits par votre vétérinaire. Une fracture basse de la patte peut être immobilisée avec un pansement contentif pendant trois semaines minimum.
Alimentation du pigeon ramier
Essentiellement végétarienne : à base de graines et de fruits. En automne : surtout des faines et des glands. Rarement des insectes, mollusques et lombrics. Le pigeon ramier vient à la mangeoire et se régale de graines.
Nous conseillons donc de déposer, à la main et sans seringue, de petites boulettes de bouillie de la taille d'un petit pois ou des petits pois en boîte rincés à l'eau tiède, directement dans le bec du pigeon, sur le côté le plus large. SANS FORCER NI DÉBOITER LE BEC, TRES FRAGILE.
Pour combler cette dépense énergétique, il lui faut une nourriture spécifique à base de blé (25%)*, maïs (25%)*, pois (23%)*, orge (16%)*, graines de tournesol (8%)* et enfin de colza (3%)*.
colombiculteur. Éleveur de pigeons. Prononc. et Orth. : [kɔlɔ ̃bɔfil].
Si vous avez trouvé un animal sauvage blessé qui appartient à une espèce protégée, il vous faut contacter l'Office Français pour la biodiversité. Seul l'OFB peut acheminer cet animal vers un centre de sauvegarde, ou bien récupérer son cadavre pour autopsie si celui-ci a malheureusement succombé à ses blessures.
Laissez-le dormir dans le noir complet et dans le calme, jusqu'à son transfert. Si l'oiseau vous semble très faible, mettez une bouillotte ou une bouteille en plastique remplie d'eau chaude et enroulée dans un essuie dans sa boite pour le réchauffer. Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous.
Il faut dans ce cas, informer la mairie de votre commune qui est responsable de la salubrité publique et de l'observation des oiseaux. C'est à elle de se charger du ramassage.
Observation et palpation. Le diagnostic d'une fracture de l'aile est clinique. Il repose sur l'observation de l'attitude de l'oiseau (position des ailes par rapport au corps), avant toute contention, et sur la palpation.
Pour un sauvetage concluant : Il lui faut une bonne alimentation en ajoutant également quelques miettes de pain tous les trois ou quatre jours pour l'apport de sel et qu'il est assez d'espace pour voler ainsi qu'un fond de bassine d'eau à disposition pour le bain.
Des arrêtés préfectoraux peuvent interdire de nourrir les animaux sauvages, notamment les pigeons. Cette interdiction a pour but d'éviter les risques d'insalubrité ou de gêne pour le voisinage.
Faire placer l'animal en fourrière
Vous pouvez contacter la mairie. En dehors des horaires d'ouverture, contactez le numéro d'urgence de la mairie. La municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune et doit organiser leur prise en charge et leurs soins.
Une des façons les plus simples de s'investir pour les animaux est d'adopter en association ou en refuge. En plus de l'animal que vous sauvez, vous permettez de libérer une place dans le refuge ou la Famille d'Accueil où il était hébergé, ce qui permet en réalité d'aider 2 animaux !
Pendant l'absence des maîtres, le pet sitter garde les animaux (chiens, chats, lapins, hamsters...) à leur domicile ou au sien. On l'appelle dog sitter si la personne garde des chiens et cat sitter si la personne s'occupe de chats.