Le Ministère de la Défense est responsable des armées: des forces militaires au sol et des forces aériennes ainsi que du secteur de l'industrie de la défense. Le ministre actuel de la défense depuis le 18 août 2020 est Kenea Yadeta.
Le conflit en Éthiopie a officiellement démarré dans la nuit du 3 au 4 novembre 2020. Le gouvernement éthiopien a accusé les forces du Front de libération des peuples du Tigré (TPLF en anglais) d'avoir attaqué l'armée fédérale éthiopienne basée au Tigré, et a décidé de lancer une offensive dans cette région.
Les rebelles éthiopiens du Tigré ont annoncé dimanche qu'ils étaient prêts à participer à des pourparlers de paix sous l'égide de l'Union africaine (UA), destinés à mettre fin à près de deux ans de conflit armé dans cette région du nord de l'Éthiopie.
Les tensions ethniques et les violences sporadiques sont courantes. Des milices ethniques sud-soudanaises ont traversé en Éthiopie pour attaquer des communautés rivales. La situation en matière de sécurité est extrêmement instable. La menace de crimes violents, de troubles civils et d'affrontements tribaux est élevée.
En juillet 2021 , le gouvernement éthiopien et les forces tigréennes ont démarré des négociations pour un cessez-le-feu, après que les forces tigréennes ont repris une grande partie du Tigré, excepté certaines régions de l'Ouest et du Sud.
Le Tigré, région du nord de l'Ethiopie, partage ses frontières avec l'Erythrée et le Soudan.
Selon les données du dernier recensement prenant en compte l'appartenance religieuse (avril 2019) de la CSA, agence centrale de statistique d'Ethiopie10, la population éthiopienne se répartit de la manière suivante : 44 % de chrétiens täwahedo (50,6 % en 1994 et 43,5 % en 2007), 23 % de « protestants » (10 % en 1994 et ...
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
Connue pour avoir été le berceau de l'humanité, l'Ethiopie fait face à un certain développement sur plusieurs plans: économie, infrastructures, confort. Le coût de la vie y est raisonnable et, parmi les secteurs les plus offrants, on peut citer le commerce, le bâtiment, les transports et les télécommunications.
Le conflit en Éthiopie a officiellement démarré dans la nuit du 3 au 4 novembre 2020. Le gouvernement éthiopien a accusé les forces du Front de libération des peuples du Tigré (TPLF en anglais) d'avoir attaqué l'armée fédérale éthiopienne basée au Tigré, et a décidé de lancer une offensive dans cette région.
Le Liberia est une terre qui s'est vue colonisé par des noirs américains. Noir ou blanc, un colon reste un colon. Donc le Libéria a été colonisé. En ce qui concerne l'Ethiopie, il s'agit d'une débâcle militaire italienne qui n'a pas permis la colonisation complète du territoire.
Environ 95% des Tigrés pratiquent l'islam sunnite, les autres pratiquent le christianisme (membres de l'Église érythréenne orthodoxe, de l'Église catholique romaine et de l'Église évangélique luthérienne d'Érythrée) et les deux groupes incorporent des éléments de la religion traditionnelle animiste dans leurs rites ...
La sécurité alimentaire et la malnutrition sont encore de graves problèmes en Éthiopie. Plus de 80 % des Éthiopiens comptent sur l'agriculture de subsistance pour se nourrir, et la malnutrition est la cause de 53 % des décès de nourrissons et d'enfants au pays.
Pays encore protégé du tourisme de masse, il s'agit d'un des pays les plus authentiques d'Afrique qui a gardé ses plus anciennes traditions ! Avec ses 80 ethnies, l'Ethiopie bénéficie d'une diversité culturelle qui se reflète notamment dans son histoire : églises orthodoxes, mosquées, églises taillées dans la roche…
La guerre du Tigré, déclenchée en novembre 2020, met en cause le fonctionnement du système fédéral d'un pays composé de multiples communautés. Désastre humanitaire, le conflit n'est pourtant qu'un des problèmes, internes et régionaux, auxquels doit faire face le gouvernement d'Addis-Abeba.
Au lieu d'être en 2021, l'Éthiopie vit donc en 2014. L'année commence le 11 septembre et contient 12 mois de 30 jours et un 13e de 5 ou 6 jours (grande période de fêtes). Méfiez-vous aussi de l'horloge éthiopienne, elle est trompeuse ! Là-bas, la journée est divisée en deux fois 12 heures et le zéro est placé à 6 h.
Bus. C'est le moyen le plus commun, avec les minibus, de se déplacer dans le pays, mais aussi le plus économique. Les bus, qui permettent une immersion totale, sont un bon moyen de transport pour admirer les paysages.
Il est de toute façon décidé à envahir l'Éthiopie. Il veut offrir à son pays un empire colonial digne de son rang et n'a pas d'autre solution pour cela que d'attaquer le seul État africain qui ait échappé à la colonisation européenne.
Il s'agit du Japon, des deux Corées, de la Thaïlande et du Libéria.
Dans le riche décor de ses églises et dans son imagerie populaire, l'Ethiopie célèbre des traditions qui font remonter ses lointaines origines au royaume de Saba.
Nous avons posé votre question à des spécialistes, et voici leur réponse : les deux chefs d'Etat ont parlé tour à tour tigrinya, la langue majoritaire en Erythrée (aussi parlée chez son voisin) et l'amharique, la langue la plus répandue en Ethiopie.
La langue officielle est l'amharique.
Les musulmans sont majoritaires dans les régions du Sud et de l'Est : Somali, Afar et Harar, ainsi que dans certaines parties de l'Oromia. La ville de Harar est le plus ancien centre de culture, d'enseignement et de diffusion de l'islam du pays.