Relatif à un individu qui est devenu sourd, mais pas de manière permanente, d'une façon transitoire, temporaire. Exemple : Le jeune homme assourdi par l'explosion n'entendait pas les recommandations de son chef lui disant de se mettre à l'abri.
1. Rendre comme sourd quelqu'un : Le sifflement des réacteurs nous avait assourdis. 2. Étourdir, fatiguer quelqu'un par un excès de bruit, de paroles : Il m'assourdit avec son bavardage.
Étourdir par un bruit important. Fatiguer à force de bruit, de paroles.
(Ironique) (Familier) Expression oxymorique employée pour qualifier la conduite d'une personne ou d'un groupe de personnes, dont l'absence de toute déclaration étonne ou suscite des interrogations.
Synonyme : bavardage, commérage, on-dit, ouï-dire, rumeur. – Familier : canard, cancan, potin, racontar, ragot.
Satisfaire, rassasier pleinement.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qui fait beaucoup de bruit. Synonyme : assourdissant, fracassant, grondant, mugissant, retentissant, ronflant, sonore, tapageur, tonitruant, vrombissant. – Littéraire : tonnant.
bruyant adj. Qui fait beaucoup de bruit. bruyante n.f.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
bruyante. Qui fait du bruit.
Erreur, illusion. Les sophismes de l'imagination.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Un paralogisme (du grec paralogismos) est un raisonnement faux qui apparaît comme valide, notamment à son auteur, lequel est de bonne foi, contrairement au sophisme qui est un argument fallacieux destiné à tromper.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
Astreindre quelqu'un à une obligation, le soumettre à l'application d'une loi, d'un règlement : Assujettir les conducteurs à un contrôle médical périodique. 3. Soumettre, plier quelqu'un, quelque chose à une règle, à une norme : Assujettir ses journées à un strict emploi du temps.
être assouvi
1. Être satisfait, rassasié : Leur haine ne pourra jamais s'assouvir. 2. Voir ses instincts satisfaits : Une brute assouvie.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Quand utiliser en dépit ? En dépit est une locution prépositive qui signifie sans tenir compte de, on l'utilise donc dans une phrase pour dire malgré, au mépris de, nonobstant.
1. Désigne d'ordinaire les dernières lignes d'un paragraphe, d'un chapitre. 2. En fin de compte.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
Les sophistes sont considérés comme les ennemis de Socrate puis de Platon, qui leur reprochent de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux n'importe quelle opinion (doxa en grec, qui signifie aussi : gloire).
Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.