Le foie peut être agressé par différents types d'agent causal ; dont l'infection virale (comme les virus des hépatites A, B, C, D, E principalement), la toxicité de certains médicaments (comme le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou substances addictives (comme la drogue ou l'alcool), un désordre ...
L'hépatite B est une infection virale qui s'attaque au foie et peut entraîner aussi bien une affection aiguë que chronique.
Résumé L'hépatite est une inflammation du foie. Elle peut être causée par une infection (notamment l'hépatite A à E), mais aussi par une intoxication (notamment par l'alcool), une suralimentation et diverses maladies.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs affaiblissent à la longue le foie. A l'inverse une alimentation riche en céréales complètes et en fibres réduirait le risque de développer un cancer du foie.
La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique ("foie gras" non alcoolique) ou d'une maladie rare.
Une revue d'études menées auprès de personnes diagnostiquées positives à la COVID-19 a permis de constater un certain degré de lésions hépatiques chez entre 15 % et 53 % d'entre elles.
On parle d'hépatite médicamenteuse pour désigner des anomalies hépatiques engendrées par des médicaments classiques (plus de 1300 sont identifiés comme potentiellement responsables) dont les plus souvent incriminées sont le paracétamol, les antibiotiques, les anti-inflammatoires et anti-douleurs, les psychotropes et ...
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Les symptômes ont tendance à devenir visibles lorsque le foie est gravement endommagé. À mesure que la maladie évolue vers la cirrhose2, les malades peuvent éprouver ou observer: Un jaunissement de la peau et du blanc des yeux, également appelé jaunisse3: cette coloration résulte de la bilirubine (pigment biliaire).
On utilise souvent le terme “crise de foie” ou douleur au foie pour désigner la douleur hépatique, pourtant ce n'est qu'un malentendu car le foie ne provoque jamais de maux en lui-même.
Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas.
Même lorsqu'il est assiégé, le foie attend longtemps avant de se plaindre. Souvent, les gens atteints de problèmes hépatiques l'ignoreront complètement, car ils ont peu de symptômes, voire aucun. Le foie est tellement robuste qu'il continuera à fonctionner même si les deux tiers de l'organe ont été endommagés.
Régénération. Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé.
Le virus de l'hépatite C (VHC) peut provoquer des infections aiguës comme des infections chroniques. Les infections aiguës par le VHC sont habituellement asymptomatiques et la plupart n'entraînent pas de maladie potentiellement mortelle.
L'hépatite C est plus grave que l'hépatite A et beaucoup plus grave que l'hépatite B. L'hépatite A se transmet par contact avec une personne qui ne s'est pas lavé les mains après avoir été à la toilette, ou par de la nourriture ou de l'eau contaminée. Elle n'entraîne pas d'infection ou de lésion hépatique à long terme.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Elle se traduit par des vomissements de sang ou des selles très noires contenant du sang. Pour confirmer le diagnostic de cirrhose, une biopsie du foie doit être réalisée afin de visualiser les lésions fibreuses caractéristiques.
Il est recommandé de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d'accomplir correctement sa tâche. La mise au repos du foie peut se faire de 1000 manières. De la façon la plus simple en faisant une mono diète ou une journée de jeûne 1 fois par semaine.