Plantez des plantes annuelles et vivaces comme les pissenlits ou les coquelicots en friche dans un coin de votre espace vert. Les papillons pourront déposer leurs œufs sur les feuilles. Semez une prairie des fleurs nectarifères et mellifères que les papillons apprécient.
L'asclépiade. L'asclépiade est une plante vivace buissonnante qui produit un nectar odorant attirant les insectes. C'est d'ailleurs la seule nourriture des chenilles des papillons monarques.
Les lépidoptéristes (ou lépidoptérologues) sont spécialistes des insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons);
Les inflorescences des composées ou Astéracées (marguerites, rudbeckies, zinnias, etc.) sont l'exemple parfait des «fleurs à papillons».
De nombreuses espèces de plantes, dites entomophiles, ont besoin des insectes pour assurer leur reproduction : en passant de fleur en fleur à la recherche de nectar, ceux-ci transportent le pollen fécondant. Les papillons y contribuent largement, aux côtés des abeilles notamment.
Renouvellement, renaissance. Légèreté de l'être, l'espièglerie. Prendre du recul, trouver une autre manière de voir les choses. Le monde de l'âme, la psyché
Avec l'arrivée du printemps, les mois d'avril et mai sont la période propice pour observer les papillons. Ce mois-ci nous nous intéressons à un papillon bien particulier : la Hachette (Aglia tau). Retour sur cet animal qui ne vit pas plus de quelques jours une fois qu'il a émergé.
Pour attirer les papillons dans le jardin, il est important de les faire venir en les appâtant avec leurs nectars préférés ! Les papillons aiment venir pondre sur des plantes aromatiques comme le thym, le romarin, la menthe, mais aussi sur la lavande, la camomille, le fenouil.
Certains papillons aiment les couleurs oranges, rouges ou jaunes, tandis que d'autres sont attirés par les fleurs blanches, violettes ou bleues.
Espacez les tontes et laissez pousser l'herbe pour favoriser les fleurs de prairie. Ne pas faucher les surfaces en une seule fois, pour permettre aux papillons de terminer leur cycle. Idéalement, 1 fauche par an en prairie maigre et 2 fauches par an en prairie riche/grasse.
En voir un, comme le majestueux papillon morpho, est considéré comme un signe de bon augure, un message de joie et de fortune. Certaines personnes pensent également qu'il s'agit d'un symbole d'honneur et de noblesse.
Le signe d'une profonde métamorphose
Tout d'abord, il peut prédire une situation à venir. Rêver d'un papillon, porter un papillon, ou encore voir sans cesse des papillons présage généralement d'un changement prochain dans votre vie. Il s'agit d'un changement important qui va bouleverser le quotidien.
Signification à travers l'Histoire : le papillon, symbole de l'amour ou de l'esprit des morts. De nombreuses croyances entourent ce petit animal. Il a tout d'abord été symbole de bonheur conjugal et de joie en Chine.
Les papillons ne volent généralement pas quand il pleut. Ils se reposent dans des endroits abrités ou à l'envers des feuilles des arbres.
Les fleurs de ronces attirent en mi-saison tout un tas de variétés de papillons. La majolaine ou origan est une plante vivace possédant une très longue floraison où beaucoup d'espèces de papillons viennent butiner.
Les papillons sont considérés comme insectes du bonheur qui apportent à la vie des Hommes de la joie et de bonnes nouvelles. Lorsqu'il s'agit d'un papillon blanc, il représente nouvelle croissance ou un développement spirituel.
Contre leurs prédateurs naturels (oiseaux, araignées, amphibiens, chauve-souris, lézards, musaraignes, guêpes, libellules...) les papillons ont développé différentes techniques : camouflage chez les chenilles, par la couleur, souvent verte comme les feuilles qu'elles sont occupées à manger, ou mimétisme de forme, ...
Le buddleia de David est également connu sous le nom d' « arbre à papillons » tant il attirent ces jolis insectes.
Les papillons consomment le nectar des fleurs, composé d'eau et de sucre naturel. Parmi tous les produits proposés sur le marché, les sucres les plus faciles à trouver sont le sucre blanc (issu du jus de betterave) et le sucre roux (sucre issu de la canne à sucre ).
Comme tous les insectes, les papillons doivent se reposer et dormir. Pour ce faire, encore une fois, chaque espèce a son environnement de prédilection : tandis que certaines préféreront dormir dans les arbres, d'autres choisiront des fleurs, des champs, des rochers ou encore les murs d'une maison.
Contrairement à certaines idées reçues, l'extrême majorité des papillons de nuit ne piquent pas. Ils ne peuvent pas non plus mordre, puisque leur bouche est normalement en forme de trompe.
Les papillons sont eux aussi dotés d'une vision étendue vers l'ultra-violet. Tout comme les abeilles cela les aide à trouver les fleurs et la source de nutriments, mais il y a également un intérêt sexuel : les males sont parfois très voyant en lumière UV, ce qui permet aux femelles de choisir leur préféré.