Toxicité: Plante non toxique. Le Saule pleureur est un arbre à feuillage caduc de taille moyenne, haut de 10 à 25 mètres. Son système racinaire est puissant, traçant et pivotant. Son tronc devenant également très fort est recouvert d'une écorce grise profondément fissurée.
Maladie du saule pleureur
Il s'agit de la tavelure qui est une maladie due à un champignon qu'on appelle marssonina. Cette maladie est souvent causée par un printemps humide, comme la plupart des maladies cryptogamiques d'ailleurs..
Sa croissance foisonnante fait du saule un symbole de fertilité. Le saule pleureur symbolise l'amour malheureux, la mort et le royaume des morts.
L'écorce de saule possède des vertus antalgiques et calme les douleurs lombaires, les douleurs articulaires, les névralgies, les maux de tête, les règles douloureuses, les bursites et tendinites. L'utilisation du saule blanc est également indiquée pour diminuer la fièvre liée au rhume, et les insomnies.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Avant que l'aspirine devienne ce médicament si connu, l'homme utilisait déjà les propriétés des espèces végétales pour soigner ses maux. Ainsi à l'origine de l'aspirine nous retrouvons deux plantes : le saule blanc et la reine-des-prés.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
L'arbre saule est pourtant un symbole de vie et d'immortalité ancestral. Si le nom de saule pleureur est trompeur quant à l'emblème de bravoure, de liberté et d'humanité qu'il représente, le saule est l'arbre de vie, notamment dans la culture tibétaine. Un rameau de saule planté renait incontestablement.
L'arbre est avant tout un symbole de la vie en perpétuelle évolution. Puisqu'il monte vers le ciel, on lui accorde tout le symbolisme de la verticalité : vie, mort et régénération. Cette figure axiale, représente ainsi l'ascension de ceux qui passent du visible à l'invisible.
Si vraiment le saule pleureur devient trop grand au regard de l'espace environnant, il ne faudra pas l'étêter mais réduire la couronne en raccourcissant les branches dressées de la couronne au profit d'un tire-sève horizontal.
Ce phénomène est caractéristique du développement du Saule et peut se poursuivre jusqu'à ce qu'il atteigne une belle hauteur puis se ramifie en branches dressées. Ces branches servent de support à de nombreuses pousses latérales, qui retombent souplement.
En fait, l'idéal est de planter un saule pleureur dans un sol frais et humide. En effet, le saule pleureur se développe mieux en présence d'eau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, ils sont généralement plantés près d'une rivière ou d'un étang. Le saule pleureur apprécie aussi l'exposition au soleil.
Après la plantation son entretien consiste à pailler le sol pour y conserver le maximum d'humidité. La floraison a lieu au printemps sous forme de chatons blanchâtres. Concernant sa taille, le saule pleureur peut prétendre atteindre 8 à 10 mètres. Sa vie d'arbre se stoppe vers 120 ans.
Les saules sont des arbres imposants (jusqu'à 8m), qu'ils soient pleureurs ou non. Penser à le planter loin de la maison notamment à cause de l'ombre qu'il porte et le maintenir à distance d'un autre arbre (10-15m). Attention également au potager, aux massifs, aux arbustes qui pourraient être gênés par son ombre.
Les chatons des saules annoncent la venue du printemps et sont d'une importance vitale pour de nombreux bourdons, abeilles, papillons et autres insectes arrivés plus tôt que leurs congénères. A cette période de l'année, le nectar à butiner est loin d'être omniprésent, car peu de plantes sont en fleurs.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
(Date à préciser) Du vieux-francique * salha (« saule marsault, osier ») apparenté à l'allemand Salweide, l'anglais sallow, le danois selje. A remplacé l'ancien français saus, sausse, issu du latin salix.
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Le Cercis siliquastrum appelé aussi arbre de l'amour ou arbre de Judée est un petit arbre de la famille des Fabacées tout comme l'arbre à soie ou l'arbre à perles. C'est un petit arbre de 6 à 8 mètre de hauteur. Ses fleurs roses apparaissent au printemps sur les branches anciennes juste avant les feuilles.
L'olivier. L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays.
L'huile essentielle de menthe poivrée renferme des propriétés analgésiques et anesthésiques . Elle est donc idéale pour soulager des maux de tête passagers . Lorsqu'une migraine se fait ressentir, déposez 3 à 4 gouttes d'huile sur vos tempes, puis massez avec vos doigts.
Menthe de l'Himalaya (Colquhounia coccinea), plante doliprane.