En 1794, Maximilien de Robespierre règne sur le Comité de salut public et l'assemblée révolutionnaire. Désireux d'en finir avec l'ancien régime, il est favorable à la déchristianisation de la France. Mais il le sait, le peuple a besoin de symboles religieux.
Robespierre : Ultime discours (26 juillet 1794)
En juillet 1794, la Terreur est contestée et Maximilien de Robespierre est accusé de dictature par le Comité de Salut public et par la Convention, effrayés par son despotisme.
Roi de France et de Navarre 1754 - 1793
Le règne de Louis XVI reste marqué par l'avènement de la Révolution française.
La chute de Louis XVI en avait commencé l'histoire, l'accession au trône de Louis XVIII la referme. S'il est si difficile d'enfermer la Première République dans un cadre précis, c'est sans doute en raison des incertitudes qui entourent à l'époque le sens de concepts tels que « République » ou « républicanisme ».
Cette instabilité permanente entre 1792 et 1799 appuie l'ascension de Napoléon Bonaparte, qui apparaît comme le seul recours pour sortir de cette crise politique, économique et sociale par l'instauration d'un nouveau régime, l'Empire (Constitution de l'an XII).
Discours de Danton, 22 novembre 1793. Danton (1759-1794). Avocat, Danton fréquente les clubs politiques. Il joue un grand rôle dans la journée révolutionnaire du 10 aout 1792.
Louis XVI est guillotiné en janvier 1793.
En juin 1793, les « sans-culottes » arrêtent 29 Girondins ; les Montagnards assurent désormais le pouvoir.
Napoléon III est né le 20 avril 1808 à Paris.
Confronté à de graves difficultés économiques, le régime tombe le 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799) suite au coup d'État d'un général brillant et ambitieux : Napoléon Bonaparte.
Quelle est la différence entre Napoléon Bonaparte et Napoléon Ier ? En 1804, Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur sous le nom de Napoléon Ier, par voie constitutionnelle tout d'abord, le 18 mai, puis lors d'une cérémonie à Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII, le 2 décembre.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
De 1572 jusqu'à sa mort, Charles IX devait suivre une politique pro-catholique dans un royaume ravagé par les guerres de religion.
Louis XVI prête serment à la Constitution : début de la monarchie constitutionnelle. Prise des Tuileries avec l'aide des fédérés marseillais. Leur chant de marche sera adopté par la foule parisienne et baptisé La Marseillaise. Chute de la monarchie et suspension de Louis XVI .
La rébellion du whisky . En 1794, les agriculteurs de l’ouest de la Pennsylvanie se sont soulevés pour protester contre ce qu’ils considéraient comme une fiscalité injuste et ont mis la nouvelle nation et George Washington face à une crise imminente. En 1791, le Congrès approuva une nouvelle taxe fédérale sur les spiritueux et les alambics qui les produisaient.
La Terreur est décidée le 5 septembre 1793 par la Convention (assemblée qui dirige la Première République). Elle se termine le 28 juillet 1794 avec l'arrestation des Jacobins et la mort de Robespierre.
La dynastie des Bourbons voit se succéder Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. En 1792, Louis XVI se voit privé de ses fonctions de roi en pleine révolution, en 1793 il est guillotiné ; la République est proclamée.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est exécutée le 16 octobre 1793.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
Née le 17 juin 1789, L'Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement.
Des dignités impériales sont créées, donnant naissance à une noblesse d'Empire. Pour asseoir son pouvoir, Bonaparte se fait sacrer empereur par le pape Pie VII le 2 décembre 1804, à Paris - et non à Reims, comme les rois d'Ancien régime.
Articles détaillés : Lieutenance générale de Louis-Philippe d'Orléans (1830) et Charte de 1830. Le 9 août 1830 , Louis-Philippe prête serment à la Charte et est intronisé. C'est le commencement officiel de la monarchie de Juillet.
Charles X 1757-1836
Fils du dauphin Louis-Ferdinand de France et de Marie-Josèphe de Saxe, il succède à ses deux frères, Louis XVI et Louis XVIII, sur le trône de France.
Ce que les historiens nomment « la Terreur » se met en place dans cette année, et vise à contrer les opposants à la Révolution en prenant toutes les mesures - l'échafaud est l'une d'elles - qui s'imposent. "Il n'y a point de prospérité à espérer tant que le dernier ennemi de la liberté respirera.
Audience du Directoire en costume, le 30 brumaire an IV . Jean-François Reubell est l'un des cinq Directeurs qui inaugurent le nouveau pouvoir exécutif. Ces élections se déroulent du 12 au 21 octobre 1795 (20 au 29 vendémiaire an IV ), en deux étapes.
Après les journées du 31 mai et du 2 juin 1793, il entre le 27 juillet 1793 au Comité de salut public, où il participe à l'instauration d'un gouvernement révolutionnaire et de la Terreur, dans un contexte de guerre extérieure contre les monarchies coalisées et de guerre civile (insurrections fédéralistes, guerre de ...