Les Américains en ont bu l'an dernier 65 millions de bouteilles; les Chinois et les Singapouriens 40 millions; les Britanniques, 9,9 millions; les Allemands, 5 millions…
Les États-Unis, premier marché
Parmi les plus gros consommateurs de cognac : la zone nord-américaine (Canada, USA, Mexique) avec 97,7 millions de bouteilles expédiées soit 46% des expéditions. Les États-Unis restent de loin le premier marché avec 94,3 millions de bouteilles expédiées.
Le trio de tête représente près des deux tiers des exportations. Les États-Unis, la Chine et Singapour représentent à eux seuls plus de 132 millions de bouteilles vendues en 2017, soit presque les deux tiers des expéditions. Le haut du classement des plus gros acheteurs de cognac est dominé par les États-Unis.
À la mode: dans un bar ou une boîte de nuit. Ici, le choix pourrait bien être un VS ou VSOP dans un cocktail ou avec un mixeur. Ou vous pouvez même construire votre propre bar à Cognac et profiter de l'esprit «à la mode», dans le confort de votre foyer.
Si le cognac se déguste généralement pur. A l'apéritif, une goutte d'eau permet de révéler des arômes plus fruités, floraux et épicés. De même, l'ajout de deux glaçons, qui fondront lentement, permet de diluer le cognac pour révéler, lentement, de nouveaux arômes rafraîchissants à chaque étape de la dégustation.
L'alcool aide à digérer
Ce n'est pas un hasard si certains alcools forts se nomment digestifs. Boire de l'alcool pendant un repas ou finir avec un calvados, un cognac ou un armagnac permet de mieux digérer.
Sans excès (il n'est pas question de vous mettre à boire de manière inconsidérée !), la prise de cognac grâce aux alcools contenus dans ce vin, a des effets bénéfiques sur la santé avec une nette diminution de maladies mortelles du coeur et des vaisseaux.
La conception du Cognac se fait par distillation de vin blanc sec, acide. Cette distillation se fait en deux chauffes de façon à obtenir un alcool appelé Eau de vie de Cognac titrant 70 °. Stocké uniquement dans des fûts de chêne, il se bonifie en vieillissant.
en France, donc. Aussi appelé Café Cognac, le French Coffee est désormais bu partout dans le monde.
Courvoisier XO
Largement reconnu comme l'un des meilleurs cognacs XO au monde, il s'agit d'un mélange profond d'eaux-de-vie élégantes de la région de la Fine Champagne, ainsi que des saveurs et des arômes complexes et uniques des eaux-de-vie des Borderies.
Cognac est une commune du Sud-Ouest de la France, sous-préfecture du département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Cognaçais et les Cognaçaises.
Le cognac est considéré comme un produit de luxe, mais ce n'est pas toujours le cas. Cela dépend de vos besoins, de votre budget, mais aussi du producteur. Le prix de la bouteille dépend principalement de l'âge. Par exemple, notre cognac Hors d'Âge est vendu 99 €, tandis que notre VSOP est vendu 28 €.
L'histoiredu Cognac
Tout a commencé avec la distillation, introduite au XVe siècle par les Hollandais afin de préserver la qualité du vin de Charente lors du transport.
Le whisky utilise les grains de céréales, tandis que le cognac est fabriqué à partir de raisin. Ce digestif par excellence doit toutefois se conformer à une réglementation stricte pour obtenir l'appellation de « cognac ». Ainsi, les raisins blancs sont grandement privilégiés, à l'instar du cépage Ugni Blanc.
Le prix de la bouteille de cognac la plus chère de l'histoire appartient toujours à un Gautier 1762, vendue pour 132.000 euros en 2020 à Londres.
Un Cognac Henri IV Dudognon Heritage a été vendu pour 1,805 million d'euros Cette bouteille pèse près de huit kilos dont quatre d'or 24 carats et de platinium.
Le brandy désigne de manière générique toutes les eaux-de-vie à base de vin, qui peuvent être produites partout dans le monde (France, Espagne, Australie…). Le cognac, lui, correspond à un brandy produit spécifiquement dans la zone d'appellation autour de la ville de Cognac.
Du lait et du café
Minimalement, lait russe désigne une boisson chaude composée de lait et de café.
Le Cocoroco : alcool le plus fort au monde
Avec une teneur d'environ 96 % d'alcool, le cocoroco est qualifié comme la boisson la plus puissante au monde. Originaire de Bolivie, cette boisson est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco.
Le Cognac est un alcool fort obtenu par double-distillation de vins blancs spécifiques de la région Poitou-Charentes. Il est vieilli dans des fûts de chêne pendant 30 mois minimum et doit afficher un titre alcoolique d'au moins 40° pour pouvoir être commercialisé.
Le goût du cognac
Le cognac a une saveur un peu vineuse puisqu'il est distillé à partir de raisins. Les fûts de chêne sont un élément clé dans sa fabrication et le bois utilisé a un impact significatif sur la saveur finale de l'eau-de-vie. Au nez, le cognac révèle des arômes de fruits confits et d'agrumes.
L'alcool doit être clair
J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories.