Utilisez une scie à main équipée d'une lame métallique. Employez une pince coupe-boulons pour découper des tiges métalliques plus fines. Effectuez un limage méticuleux pour obtenir la forme souhaitée.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
Meuleuses. Outil électroportatif incontournable, la meuleuse, équipée d'un disque de coupe et non de meulage, convient parfaitement à la découpe de tous types de surfaces et métaux.
La pince coupante est idéale pour couper les fils métalliques, elle allie précision et maniabilité. De manière plus flexible et maniable, la cisaille à tôle est un outil très pratique d'utilisation et à faible budget. Réaliser vos coupes en tenant la cisaille comme des ciseaux.
Pour découper une tôle pleine ou creuse, plusieurs outils peuvent être utilisés selon la nature et l'épaisseur du matériau. Cependant, la découpe à l'aide d'une meuleuse est sans doute la technique la plus efficace. Il faut choisir un disque adapté selon le diamètre de votre machine.
Disque diamant pour couper métal
Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles.
Quand on se demande comment couper du métal de manière confortable sur un chantier, la réponse la plus fréquente reste la meuleuse équipée d'un disque de coupe. Incontournable pour vos travaux, elle permet de couper du métal épais de façon régulière, rapide et sécurisée.
Utilisez le coupage au jet d'eau, plasma ou laser pour l'acier d'une épaisseur inférieure à 0,250 po. Utilisez de l'oxycoupage pour une épaisseur supérieure à 8 po. Utilisez de l'oxycoupage ou le coupage au jet d'eau pour une épaisseur supérieure à 2 po.
Pour une découpe propre, vous avez deux options. Il est possible d'utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse. Dans le cas de grandes feuilles, il vaut mieux privilégier la scie circulaire.
Comment couper une tôle en inox ? La découpe de l'inox peut se faire tout simplement via la découpe à la scie (scie à métaux, scie sauteuse, scie circulaire, scie à onglet…).
Pour découper du métal comme l'acier ou l'acier inoxydable, l'utilisation des outils mécaniques est aussi relativement efficace. Ces outils peuvent être : Des outils électriques : meuleuses, scies sauteuses, scies circulaires, etc. Ou manuels : scies, cisailles, lames, etc.
C'est là qu'on va faire appel à un outil appelé un découpoir. Cet outil de découpe se révèle très utile pour découper des cercles dans des plaques de différents types de métal d'une épaisseur de 1 mm au maximum. Il vous permet de réaliser des coupes nettes sans avoir recours à une scie à métaux.
Tenez la lime par le manche, d'une main, et poussez pour attaquer le métal en forçant un peu. Au retour, la lime ne doit plus forcer. L'autre main, en bout d'outil, guide le mouvement de la lime, qui doit rester régulier. Pour les lignes courbes, utilisez une lime demi-ronde.
Pour commencer, marquez d'abord l'emplacement du trou sur l'acier ou le métal, avec un stylo. Placez-y ensuite une pointe et frapper dessus avec un marteau pour faire une encoche. Celle-ci va ensuite servir de fixation pour que la mèche de la perceuse ne dévie pas de sa trajectoire.
Effectuez une coupe
Passez à l'action en prenant soin de faire une coupe la plus droite possible avec un coupe-boulon ou de préférence avec une scie à métaux à main, dans un premier temps de bon coeur pour faire le plus gros, puis en appuyant très peu pour les finitions.
Pour couper un cadenas, une chaîne, du treillis, du câble ou toute tige métallique pleine, le coupe-boulon est l'outil idéal. Doté de mâchoires puissantes et robustes et de bras en acier trempé, les performances et la dureté du coupe-boulon sont avérées !
Pour des coupes nettes et précises, la tronçonneuse à métal est le meilleur choix : il s'agit d'un outil sur table, qui assure donc un tracé de coupe parfaitement rectiligne. Grâce à l'étau de serrage, la section d'aluminium à couper est parfaitement maintenue, ce qui permet une découpe de grande précision.
Les cisailles, sous différentes formes, vous permettront de découper très facilement vos plaques de métaux : Argent, Or, Cuivre, etc. Les cisailles à métaux, droites ou courbées, ressemblent à des ciseaux. Elles sont donc très maniables, très résistantes et faciles à utiliser.
Utilisez une scie à ruban horizontale X Source de recherche . Les scies à ruban sont plus économiques et peuvent couper de l'acier épais avec plus de précision que la scie pivotante. Elles sont très faciles à utiliser. Il vous suffit de passer le métal dans la scie et de laisser la lame faire le reste.
Plier la pièce à l'aide de votre maillet
Pour ne pas endommager la tôle, frappez doucement la pièce avec votre maillet au plus près de l'étau. Continuez à taper jusqu'à ce qu'elle se plie complètement sur le bloc avec le rayon dont vous avez besoin.
Comment découper de l'acier corten ? Tous les travaux sont réalisables avec l'acier corten ! En effet, ce métal se découpe au laser comme tous les autres métaux que nous traitons (aluminium et inox).
Pour couper les fers à béton à la bonne taille, une simple scie à métaux suffit mais le recours à un coupe boulon est plus confortable, surtout si vous devez en couper en grand nombre.
On effectue ces découpes avec le porte-scie de bijoutier qu'on appelle bocfil. Si tu perces au préalable ta plaque à certains endroits de ton dessin, cela te permet d'y glisser la lame de scie et d'effectuer des ajours qu'on appelle "repercés".
Pour coller le métal, choisissez une colle époxy bi-composant pour métal telle que la Pâte à Réparer Métal de Pattex. Sa formule unique contient des particules de métal. Cette colle à métal très puissante assemble et rebouche vos objets métalliques. Résistante à l'eau, elle peut être peinte, poncée ou percée.