Dès lors, son diagnostic ne se fonde que sur des critères cliniques : une fatigue handicapante, des malaises qui surviennent environ 12 heures après un effort, un sommeil non réparateur et des difficultés cognitives.
Cependant, chez de nombreuses personnes, l'asthénie débute sans que de tels signes avant-coureurs de maladie se manifestent. Les autres symptômes sont : des problèmes de concentration, une insomnie, des maux de gorge, des céphalées, des douleurs articulaires, musculaires et abdominales.
L'asthénie une situation anormale
Lorsque l'on parle d'asthénie, cela va au-delà de la simple sensation de fatigue après un effort physique intense ou une journée chargée. Il s'agit d'un état de fatigue ou de faiblesse généralisée qui affecte la personne tant sur le plan physique que mental.
Y a-t-il un traitement? Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement qui permet de guérir le syndrome de fatigue chronique. Les traitements offerts visent donc à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie.
L'état d'épuisement est la première manifestation de la fatigue chronique. La liste des meilleurs médicaments pour venir à bout de ce symptôme regroupe le méthylphénidate, le modafinil, l'amantadine et le dextroamphétamine.
La passiflore a des effets calmants et relaxants. La mélisse possède des propriétés relaxantes qui calment les nerfs et favorise un sommeil réparateur. L'aubépine soulage l'anxiété et les troubles du sommeil.
"Je suis si fatiguée, mon corps est douloureux, j'ai mal tout le temps…" Vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Une maladie encore méconnue et mal prise en charge, qui se manifeste par une fatigue intense et des douleurs chroniques et diffuses.
Les régions les plus sensibles sont proches de la colonne vertébrale : la nuque, les épaules, la région interscapulaire (entre les 2 épaules), les omoplates, le bas du dos, les hanches. Certaines personnes fibromyalgiques évoquent une douleur maximale au réveil, avec raideur matinale.
Votre médecin traitant peut également être amené à demander un avis médical spécialisé (psychiatre, endocrinologue…) en fonction de la cause évoquée de la fatigue.
La fibromyalgie est une maladie chronique de longue durée qui cause de la douleur dans tout le corps. Comme la douleur peut se manifester dans les muscles, les articulations et les tissus mous, elle peut être confondue avec l'arthrite.
Deux hypothèses ont été émises par des scientifiques. La première explique que nous puisons notre énergie dans nos réserves internes. Tout au long de la journée, nous utilisons un stock limité d'énergie mentale : la volonté. Plus on puise dans ces réserves, plus on ressent de la fatigue.
Engourdissement / douleurs aux bras et aux jambes
Les nerfs peuvent aussi se retrouver en irritation suite à des tensions musculaires ou à des dysfonctionnements articulaires. Une épicondylite au coude ou une tendinite à l'épaule pourra aussi s'accompagner d'engourdissements aux bras ou de picotements dans les mains.
La fibromyalgie provoque des douleurs musculaires, tendineuses et / ou articulaires persistantes. Ces douleurs débutent au niveau du cou et des épaules puis s'étendent au dos, au thorax, ainsi qu'aux membres supérieurs et inférieurs.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
> La fatigue est l'un des nombreux symptômes des épisodes dépressifs. Elle s'accompagne d'un trouble de l'élan vital et se mêle entre autres à un abattement affectif, des troubles cognitifs de la concentration et une inhibition psychomotrice.
Le café est un stimulant bien connu, il est consommé plusieurs fois par jour pour se donner de l'énergie, pour procurer l'effet "coup de boost". Le problème c'est que le café est un excitant : il sur-sollicite le système nerveux et l'épuise, il acidifie l'organisme, c'est à dire qu'il le déminéralise.
Alvityl, Bion, Berocca, Gelée royale, Biomag, Ginseng, Maca sont des marques incontournables de produits vendus en pharmacie sans ordonnance indiqués pour augmenter votre énergie physique et mentale. Pharma-médicaments.com vous propose de les acheter en toute sécurité.