En France, le Produit intérieur brut (PIB) est calculé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Environ 120 comptables nationaux le calculent chaque année.
Les données du PIB sont régulièrement révisées par l'Insee qui doit parfois attendre trois ans pour obtenir des données effectives. Le calcul et même la définition du PIB sont sujets à débat. Par exemple, doit-on ou non inclure certaines activités illicites (drogue, prostitution…)
C'est l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui est chargé du calcul du produit intérieur brut de la France.
La formule est donc la suivante : PIB = valeur ajoutée brute + impôts sur les produits – subventions sur les produits.
l'approche production ; • l'approche revenu ; • l'approche demande (ou approche dépenses). Dans l'approche production, le produit intérieur brut est calculé à partir de la valeur ajoutée, c'est-à-dire de la différence entre la production et la consommation intermédiaire.
Le PIB par habitant d'un pays se calcule en divisant le PIB du pays par sa population totale.
Pour mieux l'expliquer, commençons par rappeler notre définition normalisée du PIB, soit « la valeur de la production, moins la consommation intermédiaire, plus tous les impôts, moins les subventions sur les produits qui ne sont pas inclus dans la valeur de la production ».
Le calcul du PIB réel est effectué à partir du PIB nominal. On va seulement lui enlever les effets de l'inflation. Ainsi : PIB réel = Quantités des biens et services produits * Prix d'une année donnée.
PIB = Somme des valeurs ajoutées + TVA + Droits et taxes sur les importations – Subventions sur les produits.
Il est calculé en divisant le PIB nominal (PIB à prix courants) par le PIB réel (PIB en volume, PIB à prix constants)3. Il est courant de décomposer l'évolution d'un agrégat en valeur (le PIB en valeur) en une composante prix (évolution du déflateur du PIB) et une composante volume (évolution des quantités produites).
Avec un produit intérieur brut (PIB) par tête évalué à 128 800 dollars, plus que n'importe quel autre État de la planète, le Luxembourg confirme son statut de pays le plus riche du monde.
Le PIB par habitant est un indicateur économique qui correspond à la valeur du PIB divisée par la population d'un pays. L'estimation pour 2023 a été effectuée en 2021. Selon cette estimation, le Luxembourg, l'Irlande et la Suisse devraient avoir le PIB par habitant le plus élevé au monde en 2023.
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.
La croissance du PIB est calculée en additionnant la somme des valeurs ajoutées (secteur public + privé), la TVA et le produit des différentes taxes (TIPP, etc.). Les subventions reversées par l'Etat sont ensuite retranchées.
Le PIB n'est pas une mesure exacte de l'activité économique. Certaines activités économiques créent des dommages non intégrés dans le calcul du PIB. Par exemple, les émissions de carbone ont un coût pour les générations futures : elles modifient l'équilibre climatique, elles dégradent l'environnement.
En 1932, l'économiste américain d'origine russe Simon Kuznets crée une comptabilité nationale aux États-Unis, et invente le PIB, en 1934, pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie.
Pour calculer le PIB potentiel, nous incorporons nos estimations des facteurs travail et capital tendanciels et de la productivité tendancielle totale des facteurs – indicateur du progrès technologique – dans une fonction de production classique.
Le produit intérieur brut d'un pays est égal à la somme des valeurs ajoutées des producteurs résidant sur son territoire. Le PIB, c'est la richesse créée par les activités de production. La croissance est l'évolution du produit intérieur brut (PIB) sans tenir compte de la variation des prix.
Le PIB par habitant se calcule en divisant la valeur du PIB par le nombre d'habitants d'un pays. Alors que le PIB sert souvent d'indicateur de l'activité économique d'un pays, le PIB par habitant reflète plutôt le niveau de vie des habitants et donc le niveau de développement du pays.
Cet indicateur provient de l'estimation de l'ensemble des activités sur un territoire donné pendant une période donnée. Lorsque le PIB est en croissance, l'économie est réputée comme en bonne situation; à l'inverse lorsque celui-ci régresse, alors l'économie est considérée comme en mauvaise posture.
Le PIB (produit intérieur brut) est censé mesurer la quantité de richesses (biens et services) produites chaque année dans un pays (ou une région, ou une ville). Il s'agit donc d'un flux et non d'un stock (comme le patrimoine, les richesses accumulées au fil des années ou la dette totale d'un pays).
C'est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays.
La mesure du PIB a plusieurs avantages : Elle permet de mesurer les richesses produites globalement sur le territoire, donc sa capacité globale à satisfaire des besoins, son . Elle permet de mesurer l'évolution de cette production, ce que l'on appelle l'activité économique.
Avec un PIB par habitant à peine supérieur à 300 dollars en 2023, le Burundi arrive en tête du classement des pays les plus pauvres au monde. C'est de loin le pays le plus pauvre au monde.
Avec un PIB de 70 millions de dollars, Tuvalu est la plus petite économie du monde.