Selon Coco Chanel, « Un femme qui coupe ses cheveux est une femme qui s'apprête à changer de vie ».
Quand une femme change de coupe de cheveux, ça veut dire qu'elle va bientôt changer d'homme. Mais, c'est le cycle même de la vie : lorsque quelqu'un ou quelque chose meurt, quelqu'un ou quelque chose naît ailleurs.
Comme précise la psychiatre Françoise MILLET-BARTOLI, “l'envie d'un changement fort, que ce soit dans la coupe ou dans la couleur, est souvent liée à des moments importants dans notre vie”. Il est en effet démontré que 59% des femmes décident de changer de look et de coiffure suite à une rupture.
« Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s'apprête à changer de vie » – Coco Chanel.
« Les personnes qui poussent la porte après une rupture sont nombreuses à vouloir voir leurs cheveux disparaître, se séparer des souvenirs qu'ils leur rappellent, comme si l'ADN contenu dans les cheveux était porteur de leur histoire ». C'est le cas de Shelby, qui s'est coupé les cheveux après une rupture douloureuse.
Un besoin d'évoluer. On se coupe principalement les cheveux pour tourner une page sur notre passé, et faire un pied de nez à notre vieille version de nous-mêmes. C'est une manière rapide d'effectuer une transition de vie, tant psychologique que physique....
Nouvelle coupe pour une nouvelle vie
Selon Rémi Portrait "se couper les cheveux participe à un processus "de libération d'une histoire de vie". Quand une cliente souhaite changer, il faut toujours dire oui, elle ne doit pas être frustrée.
Le Dr Showunmi a également suggéré que certains hommes peuvent se sentir émasculés en sortant avec des femmes ayant des cheveux plus courts que les leurs. Mais les femmes sont confrontées à une double contrainte. Les cheveux longs sont signe de séduction pour les hommes, mais ils se sont pas pris au sérieux au travail.
En plus de symboliser la force, la santé les cheveux sont aussi liés à la séduction, la sexualité, la virilité, la fertilité. Ils sont enfin l'expression de notre personnalité à certains moments de notre vie personnelle et professionnelle.
Les femmes se couperaient donc les cheveux juste parce qu'elles ne parviennent pas à les avoir aussi longs qu'auparavant, d'autant que «la baisse de la densité capillaire est plus importante après la ménopause, les cheveux n'étant plus protégés par les œstrogènes, qui diminuent la chute»? Pas tout à fait.
Envie de changer de tête ? Optez pour la coupe transformation ("transfo" pour les intimes) : un changement de texture, de couleur, de longueur plus ou moins radical, mais qui fait un bien fou au moral ! Les changements de saison sont souvent l'occasion d'un peu de nouveauté capillaire, alors pourquoi s'en priver ?
Quand survient une séparation ou un deuil, une coupe est comme un acte sacrificiel qui met un terme à la relation. « Les cheveux ont une mémoire, explique Rémi Portrait*, consultant en psychologie capillaire.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Qui ouvre la main, la fait ouvrir à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la, et à ton ami donne-la. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans l'obscurité.
Les cheveux longs ont tendance à allonger le visage et donc à étirer et amplifier les rides. Avec l'âge, on ne privilégie donc plus cette coupe... sauf pour celles qui ont toujours une chevelure forte et dense au naturel. Le bon conseil du coiffeur : « Comme la peau, le cheveu vieillit.
Les personnes aux cheveux longs gaspillent donc moins d'énergie à réguler leur température corporelle. C'est sans doute pourquoi on attribue aux personnes aux cheveux longs un meilleur dynamisme.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
1. Avoir les cheveux courts. De la même manière qu'avoir les cheveux très longs peut vite donner l'impression que l'on sort du lycée, les cheveux courts ont tendance à donner quelques années en plus.