Dans Aline, c'est simple, on n'entend qu'elle. Victoria Sio n'apparaît pourtant jamais à l'écran : cette chanteuse lyonnaise a prêté sa formidable voix au personnage de Valérie Lemercier, très librement inspiré de Céline Dion.
Malheureusement, la réponse est non. La comédienne et réalisatrice ne chante pas dans le film. Pour doubler son Aline Dieu, elle a auditionné plus de cinquante chanteuses, avant de porter son choix sur Victoria Sio.
De son côté, Céline Dion n'a, semble-t-il, pas vu Aline. En tout cas, contrairement aux membres de sa famille, elle n'a pas réagi publiquement à ce faux-biopic qui lui est consacré.
Depuis plusieurs mois, Céline Dion se bat contre des problèmes de santé qui l'empêchent de se produire sur scène. Des spasmes incompatibles avec l'énergie qui lui est demandée à chacune de ses prestations. Sa nouvelle résidence à Las Vegas, qui devait débuter à l'automne 2022, est la première à avoir été chamboulée.
Avec sa voix unique, Céline Dion remporte l'édition 1988.
Victoria Sio a été choisie parmi 50 candidates pour doubler le personnage principal du film Aline, de Valérie Lemercier. La chanteuse lyonnaise a suivi un coaching intensif pour se rapprocher le plus possible de la voix de Céline Dion, dont s'inspire le film.
On passe pour un gang de Bougons (...) Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas la famille, je ne reconnais pas nos racines.” La même Claudette Dion avait conclu : “Valérie Lemercier s'est payé un méchant trip sur le dos de la vie de Céline."
« Quand René est mort, en janvier 2016, j'ai beaucoup pensé à elle sans lui, à ses premiers pas seule. Je me suis mise à sa place, j'ai été dans l'identification totale, y compris pendant les obsèques, que j'ai regardées », confie la réalisatrice.
Beaucoup beaucoup plus célèbre. Donc je ne vais pas mentir et dire que je m'appelle Céline Dion. Ce serait un très très gros mensonge. Donc le disque qu'elle signe c'est 'Aline Dieu - La voix du bon Dion', alors que le vrai disque de Céline s'appelait 'Céline Dion - La voix du bon Dieu'."
Grande admiratrice de Céline, Valérie Lemercier (Les visiteurs) tenait à interpréter elle-même le personnage central de son film, Aline Dieu, une jeune chanteuse québécoise dotée d'une voix en or qui deviendra une grande star internationale.
Céline Dion et René Angélil : la rencontre en 1981
La jeune fille a alors 13 ans, René, lui, est âgé de 40 ans. Elle est la cadette d'une famille de quatorze enfants. Lui est un producteur dont la carrière est au point mort, après avoir été l'impresario de la chanteuse canadienne Ginette Reno.
La demande en mariage d'Aline a été totalement imaginée par Valérie Lemercier (Aline). René Angélil n'a jamais caché une bague de fiançailles dans un cornet de crème glacée tendu à Céline. Sa demande s'est faite discrètement en privée.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
Si la dernière victoire de la France au concours de l'Eurovision date de 1977 avec L'Oiseau et l'enfant de Marie Myriam, d'autres chanteurs français ont pourtant également remporté ce concours mais sous d'autres drapeaux. Saviez-vous d'ailleurs que la gagnante de l'édition de 1983 a la particularité d'être née…
Le Concours Eurovision de la Chanson 1988 permettra à la jeune chanteuse québécoise Céline Dion d'offrir une seconde victoire à la Suisse et servira de tremplin à sa carrière internationale.
Depuis plusieurs mois, Céline Dion souffre de problèmes de santé persistants, qui l'empêchent de remonter sur scène. Mais ce nouveau report est l'occasion pour elle de donner des nouvelles rassurantes : "Je me sens quand même un peu mieux. Mes médecins me suivent. Je reçois des traitements.
La star québécoise a accouché de deux garçons, nés à 11h00 du matin heure locale, affirme Radio Canada. Les enfants sont nés deux semaines avant le terme prévu en novembre.
Elle a épousé son gérant, René Angélil
Angélil et Dion se sont mariés en 1994, alors qu'elle prenait de l'importance. Le chanteur n'avait que 26 ans lorsqu'ils se sont mariés. Le couple a ensuite eu trois enfants : René-Charles en 2001 et les jumeaux Eddy et Nelson en 2010.
Sept mois plus tard sort « La voix du bon Dieu », premier album de Céline Dion, 13 ans. Pour trouver l'argent, René Angelil hypothèque sa maison. Il offre des fleurs à la maman, il lui a demandé cinq ans pour faire de Céline une vedette mondiale. Au concours de l'Eurovision, Céline représente la Suisse.
Entre la jeune mannequin âgée de 20 ans et le chanteur, âgé de 52 ans, le coup de foudre est immédiat. Seulement un an plus tard, le 25 mars 1996, le mariage du couple a lieu à la mairie de Neuilly-sur-Seine.
Pour choisir l'acteur qui allait incarner ce rôle, la cinéaste a jeté son dévolu sur Jean-Noël Brouté et s'est inspiré d'un maquilleur connu dans le métier, Fred Marin, maquilleur personnel de Virginie Efira et Vanessa Paradis. Dans Aline, Valérie Lemercier et Jean-Noël Brouté sont les deux seuls Français du film.
La joueuse cannoise du studio français Gaumont « Aline, la voix de l'amour », librement inspirée de la vie de la pop star canadienne Céline Dion, a été partiellement tournée dans les provinces andalouses de Malaga et d'Almería en juin 2019.