Les joueurs d'échecs et les théoriciens s'accordent à dire que les Blancs commencent le jeu avec un certain avantage. Les statistiques compilées depuis 1851 militent en ce sens, montrant que les Blancs gagnent toujours un peu plus souvent que les Noirs, marquant généralement entre 52 % et 56 % des points.
Une partie d'échecs commence dans la position initiale ci-contre, les blancs jouent le premier coup puis les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant à chaque fois une de leurs pièces (deux dans le cas d'un roque).
Les premiers coups à jouer seront donc des coups de pions (de préférence ceux du centre, ou ceux qui dégagent les fous), ainsi que des coups de cavalier. Ensuite, viendront habituellement des coups de fous ou de dame, celui du roque, et enfin ceux des tours.
#1 L'ouverture Italienne
Cf3 Cc6 3. Fc4. L'idée de cette ouverture est de rapidement se battre pour le contrôle du centre avec votre pion e et votre cavalier, puis de développer votre fou sur une case dangereuse pour l'adversaire. Vous êtes ainsi très rapidement prêt à roquer pour mettre votre roi à l'abri.
L'avantage du trait est, aux échecs, l'avantage intrinsèque du joueur qui est le premier à jouer (« les Blancs »). Les joueurs d'échecs et les théoriciens s'accordent à dire que les Blancs commencent le jeu avec un certain avantage.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
Il peut avancer, reculer, aller à droite ou à gauche. Comme la case d'arrivée est toujours de couleur opposé à celle de départ, le cavalier a donc la possibilité de se placer dans les deux couleurs de l'échiquier.
Les règles du jeu d'échecs – Le placement des pièces
La Dame blanche est placée sur une case blanche tandis que la Dame noire est placée sur une case noire. Les blancs commencent la partie. Les deux joueurs jouent chacun leur Tour. Le premier à réussir à capturer le Roi de son adversaire a gagné !
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Pousseur de bois: on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d'échecs, car les pièces d'échecs sont souvent en bois.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Toutes les pièces, à l'exception du cavalier, ne peuvent sauter par dessus une autre pièce - toutes les cases entre celle où se trouve la pièce et celle sur laquelle la pièce veut aller, doivent être vides. Un déplacement ne peut se finir sur un case occupée par une pièce de même couleur.
Le pat : si le joueur au trait ne peut exécuter aucun coup légal et n'est pas en échec, on dit qu'il est pat et la partie est nulle. La nulle par consentement mutuel : un joueur peut proposer la nulle à son adversaire pendant la partie. Si ce dernier accepte, la partie est nulle.
L' échec. Lorsque le roi est en prise, il est en échec. Le joueur devra obligatoirement parer cet échec. S'il n'existe aucun coup pour soustraire le roi à l'échec, le roi est alors échec et mat et la partie est perdue.
Le Roi et la Dame sont au centre, la Dame blanche est sur une case de couleur blanche. Les Fous encadrent le couple royal, puis viennent les Cavaliers et les Tours.
Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».
La réponse classique à e4 est de riposter de la même manière, en déplaçant également le pion du roi de deux cases vers l'avant. Cela mène à ce que l'on appelle les jeux ouverts, qui favorisent généralement les batailles tactiques dans lesquelles les deux parties doivent se méfier des attaques rapides et dangereuses.
Le mat de l'imbécile est le plus rapide possible aux échecs, il intervient après seulement deux coups ! Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait jamais vous arriver à moins de vraiment y mettre du votre ! Le mat de l'imbécile est la mise à mort la plus brutale aux échecs.