Les quelques données disponibles à ce sujet révèlent que les boissons énergisantes sont consommées par des adolescents et des jeunes adultes aux études. Chez certains, elles sont consommée assez régulièrement, parfois plusieurs fois par jour, et en combinaison avec l'alcool.
Parmi les consommateurs français, un quart environ a entre 14 et 25 ans et 60 % sont des hommes. Les 14-19 ans représentant 1,2 million de l'ensemble des consommateurs.
Pepsico s'offre le rival de Red Bull pour 3,4 milliards d'euros.
Selon l'étude réalisée en 2011 par l'Agence, en France, environ 32 % des consommateurs de boissons dites énergisantes les consomment lors d'occasions festives (bars, discothèques, concerts, etc.), 41 % en lien avec une activité sportive, 16 % en mélange avec de l'alcool.
Le Mexique arrive ainsi en tête, avec 146,5 litres par habitant, suivi par le Chili (143,8) et les Etats-Unis (125,9). En bas du classement figure l'Inde avec 4,5 litres de boissons sucrées consommés par habitant.
D'ici là, bien du chemin reste à faire pour prendre des parts de marché de la célèbre boisson Red Bull, leader mondial. Son contenu à base de caféine et de taurine synthétique lui permet d'être certifié halal. En effet, la taurine n'est autre qu'une acide aminée d'origine humaine ou animale.
Le football, plus qu'une opération marketing
Dans un premier temps, les investissements de Red Bull cherchent à conforter son image de boisson qui « donne des ailes » en s'affiliant à des sports extrêmes. Parachutisme, wingsuit, rallye, motocross, sponsoring de compétitions ou de sportifs…
La taurine, principale composante du Red Bull
D'abord, elle évite que la tension artérielle soit trop élevée. Elle optimise également l'élimination des toxines, en l'occurrence l'acide lactique qui favorise les crampes. Elle joue également le rôle de neurotransmetteur, assurant la connexion entre les neurones.
Les boissons énergisantes du type Red Bull présentent un risque réel pour les consommateurs de faire un arrêt cardiaque. Les médecins ne cessent de dénoncer les risques liés à leur surconsommation. La Haute Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) soulève régulièrement le danger.
Si en quantité modérée, la caféine ne présente aucun risque pour la plupart des gens, un excès peut causer des effets néfastes sur le système nerveux, entraînant maux de tête, irritabilité, troubles du sommeil...
Composition. Selon le groupe Red Bull GmbH, la boisson Red Bull Energy Drink contient de l'eau minérale alpine gazéifiée, de la caféine, de la taurine, de la vitamine B ainsi que du saccharose et du glucose.
Le symbole Red Bull est souvent appelé le logo « rouge et or ». Il se compose de deux taureaux rouges faisant face à face devant un cercle d`or jaune. Le symbole exprime la vitesse, la force, l'agressivité et la vitalité.
Honda produira les moteurs de Red Bull jusqu'en 2025. Alors que Honda devait se retirer de la Formule 1 à l'issue de la saison 2021, le constructeur automobile devrait rester le motoriste de l'écurie Red Bull jusqu'en 2025.
Ce qui fait de Red Bull un cas à part, c'est sa stratégie (largement reprise par ses concurrents) de communication autour des sports extrêmes, voltige, « freeride », « base jump »… Des pratiques émergentes offrant un terrain de chasse inexploré par les sponsors habituels du « food » et de la grande consommation.
La dénomination de « énergisante », accentuée par le marketing utilisant des images sportives incitent les jeunes consommateurs à percevoir ces boissons comme le moyen d'accéder à un nouveau mode de vie plus excitante, dynamique, plus « fun ». Cette consommation s'intègre dans une recherche d'excitation de vie.
Au total, 9,804 milliards de canettes de Red Bull ont été vendues dans le monde en 2021, ce qui représente une augmentation de 24,3% par rapport à une année 2020 qui était déjà très réussie. Le chiffre d'affaire du groupe a augmenté de 23,9% passant de 6,307 milliards d'euros à 7,816 milliards d'euros.
Destinées à lutter contre la fatigue et la déshydratation, les boissons énergétiques, appelées aussi boissons de l'effort, ont trouvé leur place chez les sportifs. Constituées d'eau, de sucre, de sels minéraux, de vitamines et d'antioxydants, elles concentrent tous les besoin pour les efforts longs et intenses.
On peut boire des boissons énergisantes à tout âge.
La consommation de ces boissons est déconseillée aux enfants de moins de 16 ans. Ces restrictions de consommation figurent d'ailleurs sur les canettes sous l'appellation "ne convient pas aux enfants de moins de 16 ans" ou "déconseillé aux enfants".
Son objectif est de « Vivifier le corps et l'esprit pour des périodes d'activité intense. » Or pour maigrir, il faut pratiquer une activité physique à son rythme et sur une longue durée, le contraire des effets du Red Bull light. Penser que cette boisson a des propriétés amincissantes est donc exagéré.
Qu'est ce que la taurine ? La taurine tient son nom du radical « taurus » qui signifie « taureau » car elle a été isolée pour la première fois à partir de la bile de taureau. C'est un acide aminé qui est dit « semi-essentiel ».
Tout le monde connaît cette marque, boisson énergisante ou sponsor. Le succès d'une marque au service des sports extrêmes ? Une image de marque construite avec les années, Red Bull le marketeur des sports extrêmes.
Red Bull est une entreprise multi-casquettes et c'est pour ce qu'il y a de nombreuses façons de la joindre. Et la première solution, dans l'air du temps, est de joindre la marque via les réseaux sociaux. Facebook, Twitter et Google + sont les ceux sur lesquelles la marque est présente.
"Le facteur le plus important est que nous avons introduit une toute nouvelle architecture de l'unité de puissance, qui était censée être introduite en 2022, mais nous l'avons avancée.
Horner explique comment se poursuivra la relation entre Red Bull et Honda en 2022. Christian Horner a expliqué en détails comment la relation entre Red Bull et Honda se poursuivra en 2022, malgré le fait que le motoriste japonais a stoppé son programme en F1 à la fin de la saison 2021.