Ce sont les femmes qui consomment plus régulièrement de produits bio. Elles étaient 16% à en consommer tous les jours contre 13 %. Entre 9 et 10 % des répondants déclaraient ne jamais consommer de produits bio en France.
Qui sont ces consommateurs Bio ? Selon le baromètre Agence BIO/CSA 2018, 5 profils de consommateurs bio se dessineraient. Il y aurait tout d'abord les Vigilants, en effet 78% consomment bio pour leur santé et celle de leurs enfants (dont 31% principalement pour cette raison en particulier pour les 50-64 ans, 38%).
Les jeunes, les personnes au revenu modeste et les femmes (qui sont déjà de grandes acheteuses de produits bio) ont ainsi renforcé les rangs de la famille bio (21% chez les 18-24 ans, 20 % chez les CSP- et 17 % chez les femmes).
Cette statistique représente la fréquence à laquelle les Français consomment des produits biologiques en 2021. Les résultats indiquent que 15 % des personnes interrogées ont mangé bio tous les jours et que 24 % ont consommé des produits biologiques environ une fois par mois au cours de l'année.
L'Association des producteurs biologiques allemands BÖLW (Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft) évalue le marché bio à 15,87 Mrd. d'euros pour l'année 2021, ce qui place l'Allemagne en première place des consommateurs de bio en Europe, suivi par la France (13,2 Mrd. d'euros) et l'Italie (4,36 Mrd. d'euros).
Près de 9,5 % de la de surface agricole utile (SAU) française est désormais conduite en agriculture biologique (+ 12% par rapport à 2019), soit 2,5 millions d'hectares, ce qui la place au premier rang européen devant l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne.
Il est évident que les personnes aisées, les femmes, les jeunes et les personnes âgées sont les catégories sociales qui consomment le plus de produits bio.
Deux ans déjà que le bio est en déclin. Depuis janvier 2022, cette baisse des ventes semble avoir été accélérée par l'inflation, la hausse des prix ayant poussé les consommateurs, comme la grande distribution, à faire des arbitrages.
Longtemps dirigé par Claude Gruffat, devenu député européen EELV, Biocoop a confié l'an dernier sa direction générale à Eric Bourgeois, un ex-DG de Carrefour hypers France, qui a fait venir deux de ces anciens collègues au marketing et à l'offre et vient d'être remplacé par un troisième ancien de Carrefour, Sylvain ...
Si l'objectif de préserver sa santé continue de se placer en tête des motifs du choix du bio, la préoccupation écologique figure en deuxième place, et semble particulièrement plébiscitée par les plus jeunes: 62% des 18-24 ans consomment bio pour préserver l'environnement.
« Environ 99,9 % des substances chimiques ingérées par l'être humain sont d'origine naturelle. Les résidus de pesticides de synthèse dans les plantes utilisées pour l'alimentation sont en quantité insignifiante en comparaison des pesticides naturels produits par les plantes elles-mêmes.
66% des consommateurs bio privilégient les produits bio pour leur santé et celle de leurs enfants et 58% pour protéger l'environnement. Pour 56%, il s'agit aussi d'une question de qualité et de goût.
Le dernier acte de la transformation de la marque Biocoop en Carrefour est celui de sa marque employeur. Fini le temps des dirigeants militants écolos de la première heure (son président historique, Claude Gruffat, est désormais député européen chez Europe Ecologie — Les Verts).
Et la quasi-totalité des jeunes français (18-34 ans) consomme ne serait-ce qu'occasionnellement des produits alimentaires bio : 91 % des 18-24 ans et 93 % des 25-34 ans déclarent avoir consommé des produits alimentaires bio en 2019.
Inconvénients : - Les rendements de l'agriculture biologique sont moins importants que ceux de l'agriculture conventionnelle. - Le refus d'utiliser pesticides et désherbants chimiques implique une charge de travail plus importante pour les agriculteurs "bio".
Les secteurs les plus énergivores sont l'industrie chimique et la métallurgie et fabrication de produits métalliques. Alors que le premier consomme beaucoup de gaz, de produits pétroliers et d'autres énergies, le second est plutôt utilisateur de combustibles minéraux solides (CMS).
En 2018, 17 % des consommateurs de bio étaient des nouveaux consommateurs, ce qui laisse penser une réelle démocratisation du marché. Cette année, les « millenials » font une arrivée remarquée étant donné que plus d'1 jeune sur 4 âgé de 18-24 ans (27 %) est un nouveau consommateur.
L'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais azoté, pesticides) réduit le coût de dépollution de l'eau; La qualité sanitaire des produits bio contribue à la santé des consommateurs et n'engendre pas de coût supplémentaire pour la santé publique (cancers liés à l'usage de pesticides).
Correns, 1er village Bio de France.
La revue La Vie claire qu'il fonde en 1946 pour diffuser ses idées sur l'alimentation saine rencontre un succès tel que, en 1948, il crée en France le tout premier magasin d'agriculture biologique français à Paris, une coopérative pour fournir aux abonnés une « alimentation saine » (en fait, ce sera le premier magasin ...
Il s'agit d'un mode de production qui nécessite plus de main d'œuvre et peut présenter des rendements plus faibles. Ce surcoût peut être diminué par l'achat de produits bruts, de saison et locaux.
Biocoop développe une offre produits qui a des valeurs
8 500 références qui ont du sens et qui répondent aux besoins des consommateurs. La gamme Biocoop : 125 produits en marque propre. La gamme « Ensemble, solidaires du producteur au consommateur" : plus de 600 produits.
Début 2021, Biocoop nomme à sa direction générale Sylvain Ferry, ancien de Carrefour…
Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop.