Pour calculer la démultiplication, il suffit de faire le rapport entre les deux pignons engagés sur une vitesse. Ici, le schéma indique que la première vitesse est engagée avec un pignon de 16 pour l'arbre primaire et un pignon de 38 sur le secondaire.
Rapport dans lequel la vitesse est réduite dans la transmission d'un mouvement. (On dit aussi rapport de démultiplication.)
La formule est simple! Mettre un plus petit pignon OU une plus grande couronne (comparant à l`origine) donnera plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus tôt).
La démultiplication, c'est à dire le nombre de dents utilisé sur le pignon, à la sortie du moteur, le nombre de dents utilisé sur la couronne, sur la roue arrière de votre moto de cross ou d'enduro ou encore le nombre de maillons de la chaîne peut radicalement changer le comportement de votre moto.
Pour ce qui est de tirer plus long, le raisonnement est l'inverse : avec un pignon de 20* dents, le moteur va avoir plus de mal à entrainer l'ensemble roue/chaine/pignon, donc il va prendre moins rapidement les tours. Par contre, il suffira de deux tours et quart de pignon pour faire un tour de roue.
Le changement de pignon peut intervenir pour plusieurs raisons. Adaptation de la démultiplication sur piste, meilleur accélération ou tout simplement agrément de conduite.
La formule générale est : diamètre roue (en cm) * Pi * régime moteur (en tours par minute) / rapport de transmission, le résultat étant exprimé en cm par minute. Pour passer des cm/mn aux Km/h, il faut multiplier par 0,0006.
Il est important de savoir que si vous adaptez la largeur de la chaîne, il est aussi important d'adapter celle de la couronne et du pignon pour des questions de compatibilité. Vous ne pouvez pas par exemple prendre une chaîne un peu plus large en gardant une taille de pignon et de couronne d'origine.
De cette manière, il est aussi très facile de déterminer le diamètre primitif de chaque pignon. Il suffit de multiplier le module par le nombre de dents. Par exemple, un pignon comportant 20 dents de module 3 a un diamètre primitif de 60 mm. Soit un périmètre primitif de 188,5 mm (20 x 3 x π).
Le pas de la chaîne désigne la distance qu'il y a entre deux maillons d'une chaîne. Les mesures s'effectuent avec précision, entre les deux encoches.
On peut calculer le rapport de transmission en faisant les rapports des diamètres de chaque roue dans le cas de transmission par courroie ou par friction, ou en faisant le rapport du nombre de dents des roues dentées.
Le moyen le plus simple est de changer le rapport pignon / couronne. Comme sur un vélo, petit pignon et grande couronne = plus de vitesse de pointe. La contrepartie, moins de couple, de puissance, de patate, de temps pour y arriver.
Par exemple sur un kit comme le tiens l'idéal (le compromis) serait du 13x54 ou 13*50.
De façon optimale, Il est conseillé de passer la vitesse supérieure quand le compte-tours affiche 2500 tours/min pour les moteurs à essence ou 2000 tours/min maxi pour les moteurs diesel.
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
C'est le diamètre le long duquel les dents s'engrènent. C'est la valeur fondamentale de l'engrenage et c'est le point de départ pour le calcul des transmissions.
Le module (m) : Le module d'une denture est la valeur qui permet de définir les caractéristiques d'une roue dentée. C'est le rapport entre le diamètre primitif de la roue et le nombre de ses dents. Le module est une grandeur normalisée.
Les roues dentées sont, avec les axes, les éléments constitutifs des engrenages.
Plusieurs indicateurs doivent vous alerter lorsque l'usure se fait sentir : Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait ressentir entre les dents de la couronne et la chaîne. Les maillons de la chaîne sont détendus. Les dents de la couronne et/ou du pignon sont usés.
On définit le rapport de transmission comme étant le rapport des vitesses du mouvement de sortie sur le mouvement d'entrée ; la plupart du temps, il s'agit d'une loi proportionnelle qui ne dépend pas de la position du mécanisme.
Votre chaine moto est elle usée ? Un kit chaîne dure en général entre 10.000 et 50.000 km selon les motos et leur utilisation.
En cas de freinage d'urgence une moto parcourt 3 mètres de plus qu'une voiture à 50 km/h et 9 mètres de plus à 80 km/h.
La vitesse au carré est la vitesse multipliée par elle-même.
Comment calculer la distance d'arrêt ? Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).