Les plus gros consommateurs de seconde main sont les 25-37 ans. C'est une étude menée par Thred Up qui révèle que les Millennials sont le groupe de tête parmi les consommateurs de seconde main. Les 18-24 ans, eux, représentent 16%.
Il existe de nombreuses solutions de vente de vêtements de seconde main en ligne : marketplaces, applications tels que leboncoin ou Vinted, dépôts-en ligne ou encore friperie en ligne.
En majorité, selon elle, les consommateurs évoquent trois raisons principales d'acheter de la seconde main : faire un acte citoyen, écologique et solidaire ; dénicher « la trouvaille », « la perle », induite par l'envie d'unicité et/ou le plaisir de marchander ; et, surtout, faire des économies.
Les marques de luxe les plus convoitées par les Français sur le marché de l'occasion sont Louboutin, Gucci, Chanel, Vuitton, Dior et Longchamp, tandis que les catégories les plus recherchées sont les sacs, les montres et les chaussures, selon les statistiques de Wallapop, qui compte plus de 2 millions de références et ...
Le marché de l'occasion est une tendance solide. Longtemps représenté par des plateformes comme Vinted, Leboncoin ou eBay, il attire désormais de grandes marques. Cette tendance se confirme dans le secteur de la mode, longtemps décrié pour les dégâts causés à l'environnement par la fast fashion.
Le secteur de l'ameublement est suivi de celui des voitures (47%), des vêtements (44%), des livres (42%) et des jeux et jouets (40%). Une appétence pour l'occasion qui n'est pas prête de décliner : 69% des Français qui se sont déjà procurés un produit de seconde main souhaitent réitérer l'expérience.
Les boutiques associatives comme le label Emmaüs ou les boutiques Guerrisol de Paris accepteront vos dons de vêtements, cela leur permettra de les redistribuer à des personnes dans le besoin ou de les vendre à 1€ dans les friperies de leur réseau.
Mais la première place de l'Europe se limite à la taille du marché, car les Etats-Unis devancent largement le Vieux Continent en termes de dépenses par tête et de croissance : alors que le consommateur européen moyen ne consomme que 627 euros par an pour ses achats d'habillement, l'Américain engloutit en effet 980 ...
L'année 2021 fut celle de tous les records pour le marché de la seconde main avec une progression des achats de 140% comparé à 2019. Un marché porté par l'essor de Vinted.
Cette tendance continue bien en 2022, mais on y voit d'autres émergences de ventes. En effet, les parfums et les produits de soins de la peau sont parmi les plus achetés. Parmi les accessoires, les sacs à main sont clairement les articles les plus vendus.
Est-ce pour autant qu'Emmaüs rachète les vêtements ? La réponse est non. Cette structure ne fait pas d'achat. En revanche, vous pouvez faire don de la robe, du pull, du cardigan, des jeans, des blousons et autres manteaux que vous ne portez plus.
La majeure partie des friperies en ligne et des boutiques de fripe achètent des vêtements pour les revendre. Les boutiques associatives de fripe offrent des vêtements qui ont été donnés par des particuliers. Il existe aussi des friperies qui rachètent les vêtements des particuliers.
Des acheteurs d'une tranche d'âge de 25 à 37 ans
Ce sont surtout les millenials (25-37 ans) qui contribuent à l'essor des friperies. Ils représentent 33 % des consommateurs de seconde main tandis que ceux âgés de 18-24 ans en représentent 16 %.
Notre corps est protégé du regard des autres et aussi des bactéries. Au sens plus subtile, les vêtements sont aussi une communication personnelle. Cela nous permets de nous différencier des autres en portant un style qui nous est propre et qui nous permet d'être en confiance.
Acheter d'occasion, c'est économique
La première bonne raison qui pourrait sans doute se suffire à elle-même, c'est qu'en achetant d'occasion, on fait des économies. Tout peut être acheté d'occasion : les vêtements, les bijoux, les jouets, les livres, la vaisselle …
L'une des premières raisons d'acheter des vêtements de seconde main dans une friperie en ligne vintage des pièces de seconde main est le budget que l'on a pour faire son shopping vêtement. Acheter dans une friperie c'est faire des affaires et ne dépenses que le nécessaire.
Beaucoup d'achats : les habits et la mode en général sont les produits les plus vendus car les gens n'ont plus peur de les acheter sur Internet. Il y a d'autres secteurs où les acheteurs sont plus récalcitrants, mais pas celui-ci.
Les femmes achètent des vêtements en ligne alors que les hommes achètent des ordinateurs. Au cours des douze derniers mois, concernant les femmes, 59% ont acheté, au moins une fois, des vêtements ou des chaussures, 53% des produits de beauté et de santé et 41%, des livres.
NielsenIQ vient de publier un classement. En tête : de l'alcool ! Avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros sur les six premiers mois de 2022, le produit le plus vendu dans les grandes surfaces en 2022 est…. la bouteille de Ricard d'1 litre !
Après avoir battu tous les records en 2021, les ventes de voitures d'occasion restent en deçà de leur niveau d'avant-crise sur les sept premiers mois de l'année. En cause, une offre limitée et des prix qui se sont envolés.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Pour savoir quelles pièces garder dans votre penderie, gardez en tête qu'un vêtement doit répondre à trois critères pour être porté régulièrement: - être confortable (morphologie, choix des matières..); - être joli; - être adapté à votre mode de vie (déplacements à vélo, en métro…);