Étape 1 : Installez et lancez AOMEI Partition Assistant Professional. Cliquez avec le bouton droit sur le disque système et sélectionnez Convertir en
Ou, si Windows est déjà installé, à partir de l'écran de connexion ou du menu Démarrer, sélectionnez Marche/Arrêt ( ) >maintenez la touche Maj enfoncée tout en sélectionnant Redémarrer. Sélectionnez Résoudre des problèmes > Options avancées > Paramètres du microprogramme UEFI.
Naviguez jusqu'au Gestionnaire de maintenance du démarrage - > options d'amorçage avancées -> mode d'amorçage. Sélectionnez le mode souhaité : UEFI ou Legacy. Si l'option UEFI a été sélectionnée, une nouvelle option appelée Video BIOS s'affiche, sélectionnez UEFI.
L'environnement UEFI est un système d'exploitation de démarrage minimal sur lequel les appareils sont démarrés et le système d'exploitation Windows 10 s'exécute. Pour plus d'informations, consultez UEFI dans Windows.
Pour déterminer si un ordinateur utilise UEFI ou BIOS à l'aide de bcdedit, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer, Exécute, saisissez COMMANDE, puis cliquez sur OK. Veuillez Vous devez disposer d'autorisations d'administration pour utiliser BCDEdit. Analysez la sortie affichée.
Le BIOS traditionnel prend en charge les petites partitions et les petits disques. UEFI a un menu de réglage détaillé, plus utile que le BIOS traditionnel. UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants.
Pourquoi l'option de Conversion en disque GPT est grisée ? En réalité, la Gestion des disques Windows ne peut convertir qu'un disque vide en disque GPT. Si votre disque contient des partitions ou des fichiers de système, l'option Conversion en disque GPT sera grisée.
Dans le > panneau de configuration, cliquez sur système et sécurité > Outils d'administration, puis double-cliquez sur gestion de l' ordinateur. Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format.
L'un des avantages des disques GPT réside dans le fait que vous pouvez avoir plus de quatre partitions sur chaque disque. Le format GPT est également nécessaire pour les disques supérieurs à 2 téraoctets (To).
Mode de démarrage Legacy (Legacy boot mode)
Le mode de démarrage existant prend en charge les disques MBR, dont les fonctionnalités sont répertoriées comme suit : ▶ Il prend en charge jusqu'à quatre partitions principales. ▶ Il ne prend pas en charge un disque supérieur à 2 To.
Allez dans [Paramètres]> [Avancé]> [Configuration du système d'exploitation Windows], remplacez [Prise en charge de Windows 10 WHQL] par [UEFI], puis cliquez sur [F12] pour enregistrer et quitter.
Cet utilitaire permet de convertir un disque utilisant un style de partition MBR en style de partition GPT sans modifier ou supprimer les données se trouvant sur le disque. Toutefois, il est vivement recommandé de sauvegarder vos données avant de continuer cette procédure.
Allumez ou redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6. Après avoir ouvert le BIOS, accédez aux paramètres de démarrage.
Ouvrez le menu BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu BIOS de l'ordinateur.
Comment résoudre le problème
Si Fast Boot est activé, il peut rendre l'accès au BIOS difficile. Essayez de désactiver Fast Boot. Si votre clavier filaire ne fonctionne pas du tout. Si votre clavier est connecté à un port USB du panneau avant, essayez de le connecter à un port de panneau arrière à la place.
Tapez diskmgmt. msc dans la barre de recherche pour lancer le disk management. Vous y trouverez la liste de vos disques durs. Sélectionnez le matériel concerné par un clic droit de votre souris et choisissez l'option formater puis formatage rapide ou complet, selon vos besoins.
La solution la plus simple pour formater un disque dur à partir du BIOS est de se tourner vers un logiciel de formatage tiers comme EaseUS Partition Master. Sa fonction WinPE peut vous aider à créer une clé USB amorçable avec laquelle vous pouvez formater n'importe quel type de disque dur sans démarrer Windows.
La mise en place d'un nouveau disque dur engendre obligatoirement son formatage afin de créer une nouvelle partition. Généralement, les disques durs neuf sont déjà formatés. Un disque dur encombré ou infecté par un virus qui ralentit un ordinateur mérite également un formatage.
Format GPT pour les disques de base
« Disque de base » fait référence à un disque qui contient des partitions, telles que des partitions principales et des lecteurs logiques, généralement formatés avec un système de fichiers pour devenir un volume pour le stockage de fichiers.
Ouvrez Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur la partition du disque GPT et sélectionnez Supprimer le volume. Étape 2. Cliquez sur OK pour confirmer. Répétez le processus pour supprimer toutes les partitions du disque GPT.
QUE SIGNIFIE "CONVERTIR EN DISQUE DYNAMIQUE" ? Un disque dynamique est une option flexible en matière de stockage et de mémoire. La conversion à un disque dynamique consiste à transformer le disque de base en une version plus facile à gérer. Cela améliorera généralement les performances de votre PC.
L'Unified Extensible Firmware Interface (UEFI) Surface remplace le système BIOS par de nouvelles fonctionnalités, notamment un démarrage plus rapide et une sécurité renforcée. Vous pouvez utiliser les paramètres UEFI Surface pour gérer les fonctionnalités du microprogramme sur votre Surface.
Prise en charge de plus de quatre partitions sur une unité Initialisation rapide. Gestion du système et de l'alimentation efficaces. Gestion de défaut et de fiabilité robuste.
L'UEFI est comme le BIOS, un microprogramme qui vise à configurer votre carte mère, mais pas que. Il est stocké dans la mémoire flash de votre carte mère et comporte de nombreux avantages comparés à son ancêtre, le BIOS.