Le cas échéant, il vous conseillera de consulter le médecin du travail. Il évaluera si vous faites un burn out ou plutôt une dépression, et vous prescrira parfois des antidépresseurs. Il peut aussi vous orienter vers un psychologue ou un psychiatre, pour mettre des mots sur votre souffrance au travail.
Un psychiatre peut vous aider à surmonter votre épuisement professionnel grâce à un suivi à distance. remboursable par l'Assurance Maladie avec le tiers payant. Les périodes de stress prolongé et de surmenage peuvent mener à un syndrome d'épuisement professionnel aussi appelé burn-out.
Si vous êtes près d'une situation de burn-out, un médecin (éventuellement un psychiatre) pourra évaluer ce qu'il est possible de faire pour vous aider. Selon la sévérité du trouble et les conséquences du burn-out sur votre santé, il peut vous prescrire un arrêt de travail.
Notez vos symptômes.
« Plus votre médecin en saura sur vos symptômes, mieux il pourra vous aider. Dites-lui depuis combien de temps ils se manifestent, si vous avez observé des tendances ou des éléments déclencheurs. Toutes vos observations sont utiles. »
Quelle est la durée moyenne d'un arrêt de travail pour un burn out ? Un médecin peut prescrire un arrêt de travail pour un burn out, de quelques jours à plusieurs mois. Bien souvent, pour les situations graves de burn out, le collaborateur est arrêté entre 6 et 12 mois.
« Dites tout »
À ceux qui se demandent s'ils devraient mentionner une préoccupation à leur médecin, elle offre ce conseil : Dites tout. « Si quelque chose est important pour vous, cela le sera pour le médecin aussi, alors parlez-en, dit-elle. Dites-lui ce que vous pensez ou ressentez, afin qu'il puisse vous aider. »
Introduction. Le médecin généraliste est actuellement en première ligne, non seulement pour le dépistage d'un état dépressif, mais également pour la mise en place d'un traitement antidépresseur.
Comment obtenir un arrêt de travail pour burn out ? Pour obtenir un arrêt de travail pour surmenage professionnel, vous devez consulter un médecin. Il effectuera un bilan de santé pour évaluer les conséquences de ce surmenage sur votre santé mentale et physique.
La dépression peut se manifester par des comportements de retrait, d'absence, de dévalorisation ou, au contraire, d'irritabilité, d'agitation, par des plaintes répétées qui concernent le corps (douleur à répétition, insomnies, perte d'appétit...)
Dans le cas du burnout, cela peut être le résultat d'un stress professionnel intense et prolongé, parfois accompagné de harcèlement moral au travail. Pour déclarer son inaptitude, le salarié doit consulter le médecin du travail qui, après examen, prendra une décision en fonction de son avis médical.
Sur la partie physique, le burn-out peut laisser des séquelles au niveau du système cardiovasculaire, des muscles et du squelette. Sur les séquelles cognitives du burn-out, celui-ci peut affecter la mémoire, la logique et la concentration, au travail mais aussi dans la vie quotidienne.
Vous avez parfaitement le droit d'aller en "vacances" pour vous reposer voir même améliorer votre état de santé, il faut juste informer le service médical de votre département par courrier ou bien contacter le 36 46. C'est le médecin conseil qui autorise ou pas.
Fatigue réactionnelle : quand le corps ne supporte plus le stress. La fatigue réactionnelle est une forme de fatigue temporaire qui trouve son origine dans des perturbations du mode de vie (souvent un rythme de de vie exténuant et usant, des états de stress répétitifs) ou des maladies de courte durée.
Le dispositif de maintien de salaire via les indemnités complémentaire peut également être amélioré par la convention collective applicable à l'entreprise, notamment via une garantie incapacité travail. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire à 100% du salarié en cas d'arrêt maladie !
Procédure préalable
Votre inaptitude est obligatoirement établie par le médecin du travail de l'entreprise, et non par votre médecin traitant. Le médecin du travail va étudier votre état de santé (physique et/ou mental) pour déterminer si vous pouvez reprendre totalement ou en partie votre emploi.
Un salarié n'a absolument aucune obligation légale de révéler son état de santé ou le motif d'un arrêt maladie. D'ailleurs, le volet 3 de l'arrêt de travail, celui qui doit être envoyé à l'employeur dans les 48 heures suivant l'arrêt, ne précise aucune information d'ordre médical.
Si le médecin détecte un épisode dépressif, il propose au patient et à son entourage un véritable projet thérapeutique sur plusieurs mois. À noter également que la dépression peut revêtir une forme récurrente et être considérée comme une affection de longue durée (ALD).
Une personne dépressive se sent souvent coupable. Elle éprouve de la culpabilité à ne plus réussir à faire les choses et à provoquer de l'inquiétude chez ses proches. Ainsi, elle aura des pensées telles que « Je suis un poids pour les autres », ou « J'embête mes proches avec mes problèmes ».
Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.
A l'heure actuelle, le syndrome d'épuisement professionnel s'inscrit plutôt dans le cadre d'une affection de longue durée non exonérante.
Une fois reconnue comme étant une maladie professionnelle (état dépressif sévère) avec un taux d'incapacité permanente de 25%), la victime de burn out sera indemnisée à 100% pour les soins tout en bénéficiant des indemnités journalières.