En cas de tendinite récidivante ou de tendinite du poignet chronique, une consultation avec un rhumatologue est envisagée.
Quels sont les spécialistes de la tendinite du poignet ? Un rhumatologue. C'est le spécialiste des douleurs et des maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons.
Si la douleur et l'enflure durent au-delà de quelques jours ou s'aggravent, il est recommandé de consulter un médecin qui pourrait prescrire des tests d'imagerie (p. ex., radiographie, IRM ou tomodensitogramme) ou une analyse de sang pour écarter toute affection sous-jacente.
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.
La radiographie a pour objectif d'évaluer l'état ostéoarticulaire du poignet en cas de maladie de De Quervain.
Les douleurs au poignet doivent faire l'objet d'une consultation médicale ; en effet, elles sont souvent le signe d'une lésion qui doit être traitée médicalement, voire chirurgicalement. Lorsque la douleur apparaît après un traumatisme, les symptômes sont généralement intenses, et la prise en charge urgente.
Lorsque votre douleur ne fait pas suite à un traumatisme, il s'agit le plus souvent : D'une tendinite du poignet, qui correspond à l'inflammation d'un ou plusieurs tendons du poignet. La forme la plus courante de cette pathologie est la tendinite de De Quervain, qui concerne les tendons à la base du pouce.
Faire une pause : la première chose à faire lorsque vous ressentez une douleur au poignet est de diminuer et cesser le mouvement qui la provoque. Le repos est de mise. Appliquer de la glace : en cas d'inflammation, l'application de froid sur la douleur agit comme un antalgique.
En l'absence de traitement, la compression du nerf médian dans le canal carpien entraîne des douleurs à l'intérieur de la main et au niveau des trois premiers doigts, suivies ensuite d'une perte de la sensibilité.
Des tests simples (test de Tinel, test de Phallen) permettent un diagnostic rapide et sûr. Ce diagnostic clinique peut être complété par divers examens : radiographie du poignet, échographie, ou encore électroneuromyogramme, test qui consiste à mesurer la transmission de l'influx nerveux le long du nerf médian.
Entorse au poignet : les symptômes associés
L'intensité des symptômes varie selon la gravité de l'entorse. Parmi eux, on retrouve : Une douleur modérée à intense localisée au niveau de l'articulation. Un œdème ou gonflement du poignet.
La tendinite du poignet se manifeste par des symptômes assez similaires à ceux du syndrome du canal carpien : douleurs au niveau du poignent, engourdissement, perte de force de la main…
Une douleur localisée au poignet est le principal symptôme de l'entorse du poignet. L'intensité de la douleur peut varier d'une personne à l'autre. Il faut également noter qu'une entorse sévère peut parfois causer moins de douleurs qu'une entorse moyenne, du fait que les ligaments sont totalement rompus.
Votre mal persiste ou les signes s'aggravent ? La douleur ou la sensation d'engourdissement se fait régulière ou apparaît la nuit? Vous pressentez que vos symptômes sont liés à votre état de santé? Vous devriez alors consulter un médecin sans tarder.
Les principaux symptômes sont la douleur, la raideur avec perte progressive de mobilité et la perte de force. Le poignet a un aspect empâté et plus volumineux. Les symptômes évoluent souvent par poussée.
Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes ainsi que dans 2 tranches d'âge : entre 40 et 50 ans, et entre 60 et 70 ans. Le canal carpien ou « carpal tunnel» pour les anglo-saxons est une zone anatomique située entre l'avant-bras et la main ou « talon de la main ».
Une lésion du nerf médian entraine des fourmillements, le plus souvent au niveau des quatre premiers doigts, avec une perte totale de sensibilité avec paralysie des muscles de la main.
La réalisation d'une infiltration de corticoïdes dans le canal carpien apporte un soulagement qui n'est cependant pas immédiat. Il peut n'être que temporaire selon le niveau de gravité du syndrome. Ces infiltrations sont limitées en nombre (2 espacées de 3 à 6 mois).
Une fois le diagnostic posé, il est généralement recommandé de porter une orthèse d'immobilisation ou une attelle de poignet pendant la nuit. Elle peut aussi s'utiliser la journée, si les activités pratiquées impliquent des mouvements répétés du poignet(2).
Placez vos doigts sur l'arrière de votre main et votre pouce au centre de votre poignet. Depuis là, « balayez » les tissus qui recouvrent la base de votre main. Pour faire ça, sentez les os juste après les plis de la peau, et caressez-les fermement vers l'extérieur.
Pour un bandage au poignet, faire deux tours sur le poignet, passer sur la main entre le pouce et l'index puis revenir sur le poignet. Répéter le mouvement suffisamment pour que le poignet tienne en place. Finir par deux tours sur le poignet et fixer le tout avec du sparadrap.
On parle de luxation du poignet lorsque les surfaces cartilagineuses se sont déplacées et/ou ont perdu le contact. L'articulation est luxée ou « déboîtée », car le mouvement est impossible. La luxation peut survenir à la jointure entre n'importe quels os carpiens, mais il s'agit souvent du lunatum et du capitatum.
Étirements du poignet
Consignes : les bras tendus, on place une main sur les doigts de l'autre main en extension. On tire ensuite doucement vers nous jusqu'à ressentir l'étirement. On maintient cette position pendant 10 secondes, et on relâche.