La propriété de tenue à la corrosion du titane ne provient pas de sa résistance à l'oxydation, comme pour les métaux nobles tels que l'or ou le platine. En fait, le titane est un métal très réactif et il s'oxyde spontanément dans l'air.
Qu'il soit utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur, le Titane présente une excellente résistance à la corrosion et à la rouille dans de nombreux environnements en raison de la formation d'un film d'oxyde passif en surface.
Le titane est très résistant dans l'eau de mer avec une vitesse de corrosion quasi nulle (< 0,01 mm/an) jusqu'à plus de 200 oC ; il n'y a des problèmes d'érosion qu'au-delà d'une vitesse de fluide de 8 m/sec ou en présence de sable et le titane ne présente pas de problème en cas de cavitation.
Le titane est totalement anallergique. L'acier bien qu'hypoallergénique, peut tout de même présenter quelques petits risques de réactions.
En ce qui concerne les avantages du titane, ils sont multiples : 45% plus léger que l'acier, plus résistant (grade 5), 100% inoxydable, bonne résistance aux acides,...
La propriété de tenue à la corrosion du titane ne provient pas de sa résistance à l'oxydation, comme pour les métaux nobles tels que l'or ou le platine. En fait, le titane est un métal très réactif et il s'oxyde spontanément dans l'air.
Le titane n'est pas un métal rare, il fait partie des dix éléments les plus courants dans la croûte terrestre. Les composés d'oxydes fortement liés avec l'acier, le calcium, le soufre ou le baryum exigent des procédés de fabrication complexes pour obtenir du titane pur. C'est ce qui rend le titane aussi cher.
Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive. Pour la première fois, des scientifiques y sont parvenus.
Le marché des TITANES
Le prix d'achat des metaux, et plus spécifiquement du titane, est actuellement d'environ 4,54 euros/kg.
Pour nettoyer des bijoux en titane, utilisez une solution d'eau chaude et un détergent sans savon avec un chiffon doux. Stockez vos pièces en titane dans des sacs en tissu doux ou dans la boîte d'origine pour les protéger contre les éléments de l'exposition quotidienne.
Le principe des différentes couleurs vient du fait que le dioxyde de titane produit des couleurs interférentielles, c'est à dire que la couleur dépend de l'épaisseur de la couche d'oxyde.
Le titane pur est plus résistant que les aciers ordinaires à faible teneur en carbone, mais 45 % plus léger. Il est également deux fois plus résistant que les alliages d'aluminium faibles, mais seulement 60 % plus lourd.
Remplissez un bol d'eau tiède et ajoutez un peu de liquide vaisselle doux. Trempez votre bague en titane ou vos autres bijoux dans la solution pendant environ 5 minutes, puis enlevez la saleté en frottant doucement les pièces avec un chiffon doux.
La couleur naturelle du titane est le gris argenté.
Le titane est un élément métallique référencé dans le tableau des éléments, particulièrement utilisé dans des alliages résistants.
Le titane et l'inox à l'état naturel sont des métaux argentés. La différence est que le titane est un peu plus foncé. Dans une autre dimension, le titane et l'acier inoxydable peuvent sembler gris, cependant, le titane sera plus foncé que l'acier inoxydable.
On trouve du titane dans les météorites, dans le soleil et dans les étoiles de type M. Les roches ramenées depuis la lune par la mission apollo 17 sont composées à 12,1% de TiO2. On en trouve également dans le charbon, les plantes et même dans le corps humain. Sur terre, le titane n'est pas une substance rare.
Le titane est obtenu sous forme poreuse (éponge) dont l'excès de chlorure de magnésium est distillé sous vide vers 900 0C-1 000 0C ou lixivié par lavage acide.
Ainsi le chrome protège le fer contre la plupart des corrosions ou des rouilles rouges; d'où le terme acier "inoxydable". La couche est trop fine pour être visible, ce qui signifie que le métal reste brillant. Il est imperméable à l'eau et l'air, protégeant ainsi le métal en-dessous.
Mis au point par une équipe de recherche de l'Université de Caroline du Nord, ce nouveau matériau détrônerait le diamant dans la catégorie des matériaux les plus résistants et pourrait avoir une place de choix dans l'industrie.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé. Son utilisation principale est pour le renforcement d'un alliage d'acier.
La Chine est le premier producteur mondial d'éponge de titane, représentant 57 % de la production mondiale avec 210 000 tonnes l'année dernière, selon l'U.S. Geological Survey (USGS). Les données de l'USGS montrent que le Japon vient ensuite avec près de 17%, suivi de la Russie avec près de 13% du marché.
Clubs de golf, skis, raquettes de tennis, cadres de VTT, montures de lunettes, montres, couverts ou prothèses... Ces nouveaux marchés représentent déjà 12 % de la production mondiale de titane, alors qu'ils étaient inexistants il y a cinq ans. L'exploitation industrielle du titane n'a débuté qu'en 1951.
Les types d'alliages de titane
On distingue les alliages α, α+β et β. Les différentes phases des alliages de titane. Les alliages α sont constitués de 100% de phase α. Leur ductilité est faible et ils ne répondent pas aux traitements thermiques.