Vous pouvez consulter un rhumatologue ou bien un chirurgien orthopédiste. En effet, il faut voir d'où vient cette douleur qui vous gêne. Il pourrait par exemple s'agir d'une névralgie ? d'une arthrose de hanche, d'un problème inflammatoire, d'un problème de tendinite, etc.
Difficultés à marcher, monter et descendre les escaliers en raison de douleurs au niveau de la fesse, d'un pli de l'aine, de la cuisse ? Ces symptômes peuvent être dus à une arthrose de la hanche (coxarthrose). Un examen médical et un bilan radiologique sont nécessaires.
Si la douleur vous handicape beaucoup au quotidien, consultez un médecin ! Celui-ci peut constater des altérations structurelles, telles que de l'arthrose de la hanche, une tendinite à la hanche, une fracture ou une bursite. Pour savoir si vous avez besoin de consulter un médecin, cela va dépendre du type de douleurs.
C'est un mythe!
Par contre, heureusement pour vous, non seulement la marche n'augmente pas le risque de développer de l'arthrose aux genoux ou aux hanches, mais la littérature scientifique rapporte même qu'elle permettrait d'en diminuer l'impact sur le fonctionnement quotidien(1-3).
L'arthroplastie de hanche est le traitement de choix de la coxarthrose, y compris chez les patients de moins de 50 ans.
Arthrose.
Dans le cas qui nous occupe, l'arthrose est une maladie dégénérative caractérisée par la dégradation du cartilage de l'articulation de la hanche et par le développement d'ostéophytes dans les os.
La douleur à la hanche peut se ressentir dans plusieurs régions rapprochées comme les cuisses, l'aine, les fesses et l'articulation de la hanche. Il arrive parfois que le seul signe visible d'un problème de la hanche soit une douleur aux genoux. C'est un phénomène assez courant que l'on nomme la douleur référée.
La péritrochantérite de hanche est une affection dégénérative des structures tendineuses s'insérant sur le grand trochanter, associée ou non à une bursite trochantérienne. Appelée parfois « fausse sciatique », les douleurs peuvent irradier jusqu'au genou, avec néanmoins une présentation clinique de type mécanique.
Un cataplasme d'argile verte peut être appliqué pour diminuer les douleurs d'arthrose de hanche. Cela aura un effet anti-inflammatoire, antalgique et nutritif pour l'articulation et les muscles autour. Pour réaliser le cataplasme, il suffit de mélanger l'argile avec l'eau et de laisser reposer une demi-heure.
Quand décide-t-on d'opérer ? Lorsque le cartilage de l'articulation est très abîmé, chaque mouvement de la hanche devient difficile et provoque des douleurs et des raideurs qui limitent les déplacements.
Allongé sur le dos, jambes tendues, poussez le talon droit puis le talon gauche vers le bas. Allongé sur le dos, une jambe fléchie et l'autre tendue, essayez d'enfoncer le talon de la jambe allongée dans le sol (sans soulever le bassin).
La sonde d'échographie sera appliquée sur le haut de la cuisse, avec un gel tiède. Chaque hanche sera examinée d'abord au repos, pour vérifier la bonne formation du bassin, puis en mouvement, pour s'assurer de la stabilité de l'articulation.
Le rhumatologue est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons.
D'abord, évitez le plus possible la position assise prolongée. Prenez des positions assises avec le dos droit (essayez de ne pas arrondir le bas du dos) et ne tendez pas la jambe devant vous puisque cette position augmente la tension sur le nerf. Tentez également de ne pas vous assoir dans un fauteuil de type lazyboy.
L'épiphysiolyse de la hanche est la maladie de la hanche la plus connue chez l'adolescent. Elle se caractérise par la destruction de la partie osseuse qui se trouve aux extrémités de l'os (appelée épiphyse), entraînant ainsi un glissement de la tête du fémur vers l'arrière et le bas.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
Les douleurs à la hanche
Les sports recommandés : la natation, le vélo, l'aviron ou encore le tai-chi.
La consommation de fromages et produits laitiers entiers semblent être reliée à un risque plus faible de développer de l'arthrose du genou. Ceci ne se confirme pas avec la consommation de lait. La consommation de produits laitiers pourrait augmenter l'inflammation chronique.
Des infiltrations d'anti-inflammatoires peuvent aussi être prévues si la hanche est vraiment inflammatoire. Les infiltrations d'acide hyaluronique peuvent redonner de l'élasticité au cartilage s'il en reste suffisamment. "On retarde la pose de la prothèse de hanche pour éviter à avoir à remettre une prothèse plus tard.
Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.
Dans la majorité des cas, la radiographie est le seul examen nécessaire pour confirmer le diagnostic de l'arthrose et assurer le suivi de la maladie.
Cela peut venir de la position que vous adoptez en dormant, la posture causant le plus souvent des douleurs à ce niveau étant la position latérale. Si vous faites partie des personnes qui ont l'habitude de dormir sur le côté, essayez de passer sur le dos.