Si le vol est en cours ou vient à l'instant d'être commis, vous devez appeler le 17. La police ou la gendarmerie peut intervenir en envoyant une ou plusieurs équipes pour stopper le véhicule volé. Si votre véhicule (voiture, moto, vélo, remorque..) a été volé, vous devez rapidement porter plainte.
Si vous constatez le vol, la tentative de vol ou des dégradations volontaires de votre véhicule, vous devez déposer plainte à la police ou à la gendarmerie. Il faut ensuite avertir votre assureur dans le délai prévu par votre contrat. Ce délai doit être au minimum de 2 jours ouvrés. On en compte 5 par semaine.
Après la pré-déclaration en ligne, vous devez prendre rendez-vous au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre choix pour signer la plainte. Les policiers ou les gendarmes peuvent décider de conserver les éléments de preuve que vous apportez. vous devez être personnellement victime de l'infraction.
Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir.
Déclarez-le dans les 2 jours ouvrés du constat de l'infraction de vol ou de tentative de vol (article L. 113-2 du Code des assurances). Ce délai de 48 h, très court, est le minimum légal. Votre police d'assurance peut très bien en prévoir un plus long.
La garantie vol et cambriolage n'est pas obligatoire, que vous soyez propriétaire ou locataire. Elle n'est pas comprise dans les garanties de base, il faut la souscrire de manière spécifique. Elle peut cependant être incluse dans votre contrat, si vous avez souscrit une assurance "multirisques habitation".
Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Composez immédiatement le 17 ou le 112. Bonjour, besoin d'aide ? Nos gendarmes vous répondent en ligne 7J/7 - 24H/24.
Le vol désigne la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui, deux types de vols seront juridiquement comptabilisés. Il y a le vol simple, qui est commis avec l'acte de subtiliser la chose d'autrui, puis il y a le vol aggravé, commis avec une ou plusieurs circonstances aggravantes.
appelés délits, la prescription est de 3 ans. Cela signifie que vous avez 3 ans pour déposer plainte. Si le délit a lieu le 23 décembre 2022, vous avez jusqu'au 23 décembre 2025 pour vous présenter au commissariat ou à la gendarmerie.
Le dépôt de plainte peut se faire auprès de la police, de la gendarmerie ou du procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements. Il dirige les enquêtes, décide des poursuites et veille à l'application de la loi..
Contactez la gendarmerie ou le commissariat de police du lieu du vol dans les 24 heures à partir du moment où vous prenez connaissance d'un vol sans effraction. Porter plainte auprès des autorités permet d'engager des recherches.
Pourquoi ne jamais laisser son certificat d'immatriculation dans son véhicule ? Laisser sa carte grise dans sa voiture est déconseillée, car cela vous expose à certains risques. Il se peut, par exemple, que des personnes malintentionnées volent ce document afin de s'informer sur votre adresse.
Littéralement, «mouse jacking» signifie en français : « vol à la souris ». Il s'agit d'une technique de vol sophistiquée, qui permet de dérober une voiture sans violence ni effraction à partir du système électronique de bord.
Madame, Monsieur, Je souhaite, par la présente, vous informer du vol avec vandalisme dont mon logement a fait l'objet le [date]. Ce jour-là, je [préciser circonstances]. Or, quand je suis revenu à mon domicile aux alentours de [heure], j'ai constaté que [préciser dégâts].
Par téléphone. En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours. Composez le 17. Vous pouvez également contacter le 112.
Il s'agit d'un moyen pour dater et garder trace officielle d'évènements d'une certaine gravité mais qui ne sont pas à eux seuls caractéristiques de la commission d'une infraction (départ du conjoint du domicile, bruits de voisinage, etc.).
La pré plainte en ligne
Le service pré plainte en ligne est un téléservice gratuit mis en ligne par le ministère de l'Intérieur. Celui-ci permet de préparer le dépôt d'une plainte par Internet, avant de se déplacer au commissariat ou à la gendarmerie pour finaliser la démarche.
Vous n'avez pas la possibilité de déposer une main courante en ligne.
Selon une décision rendue par le Défenseur des droits le 26 mars 2013, « un fonctionnaire de police ou un militaire de la gendarmerie ne peut refuser d'enregistrer une plainte sauf dans les cas où l'absence d'infraction est incontestable, sans nécessité de vérification ultérieure ».
L'accusateur doit fournir suffisamment de preuves pour prouver que le crime a été commis par vous, dans l'espace d'un tribunal. Cette preuve peut être directe ou circonstancielle et elle doit être suffisamment solide pour qu'il y ait un doute raisonnable. L'accusé doit prouver qu'il n'a pas commis le crime.
Si vous êtes victime d'un vol, vous pouvez effectuer une pré-déclaration en ligne en vous connectant au service www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.