Comment se soigner avec le safran ?

Interrogée par: Isaac Labbe  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Utilisé en cas d'angoisse, de stress, de dépression légère ou modérée ou encore de dépression post-partum, le safran tout comme le millepertuis ou la mélisse aide à réguler l'équilibre émotionnel. Le safranal est également bénéfique contre l'insomnie ainsi que pour son action contre les troubles de l'humeur.

Comment se soigner avec du safran ?

Comment utiliser du safran sous forme de complément alimentaire ? Il est recommandé une prise journalière de 30 mg de safran afin de bénéficier avantageusement des propriétés relaxantes de la plante. Vous pourrez aisément effectuer une cure de 3 mois renouvelables plusieurs fois dans l'année selon les besoins.

Quels sont les effets secondaires du safran ?

Il a été rapporté qu'une prise à forte dose (supérieure à 5g) pouvait être toxique. À la dose de 10 g, le safran peut causer des vomissements ou des troubles gastro-intestinaux. On considère qu'une prise allant jusqu'à 1,5 g/j ne présente pas de danger(s).

Quand prendre safran matin ou soir ?

Conseils d'utilisation. 1 gélule par jour, le matin, au milieu du repas, pendant 40 jours.

Quand ne pas prendre du safran ?

Le safran ne possède pas d'effets secondaires. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes sous traitement antihypertenseur ou antidépresseur. En cas de surdosage, il peut être la cause de vomissements ou de problèmes gastro-intestinaux.

Comment utiliser le safran? | 2 Méthodes Optimales

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi faire une cure de safran ?

Les capacités curatives du safran : l'anti-stress naturel !

Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux. De façon résumée, le safranal permet d'aider à réguler l'équilibre émotionnel et d'agir comme un relaxant.

Quels sont les bienfaits du safran pour la santé ?

Effet relaxant et antidépresseur

Le safranal agit au niveau du système nerveux et aide ainsi à réguler l'équilibre émotionnel. Il est utilisé en cas d'anxiété, d'angoisse, de stress, de fragilité émotionnelle, de dépression légère à modérée et de dépression post-partum.

Comment agit le safran sur le cerveau ?

Le safran émerge comme un modulateur de l'équilibre émotionnel par son effet sur la production de sérotonine. Aussi, la crocine et le safranal qu'il renferme offrent une puissante action antioxydante qui contribuerait à préserver le bien-être mental et physique.

Est-ce que le safran est bon pour les yeux ?

En dose quotidienne de 30 mg, le safran procure également des effets hypotenseurs oculaires chez des sujets atteints de glaucome.

Est-ce que le safran aide à dormir ?

Le safran met le stress à distance, aide à se sentir un peu plus optimiste, et à mieux dormir si la cause de l'insomnie, c'est le stress. Il peut cependant mettre quelques jours avant d'agir. On connaît encore mal son mode d'action.

Comment préparer une infusion de safran ?

- Mettre au fond de la Théière 1 verre de sucre et 8 pistils de Safran de la Font Saint Blaise . - Verser l'eau bouillante. Recouvrir et laisser infuser 5 à 10 minutes. - Remuer puis servir.

Quel est le plus puissant antidépresseur naturel ?

Le houblon, un antidépresseur naturel puissant

Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.

Est-ce que le safran est bon pour la thyroïde ?

Il ne convient pas non plus aux personnes souffrant de la thyroïde. Par ailleurs, il est conseillé de rester vigilant sur la provenance du safran.

Est-ce que le safran est bon pour les cheveux ?

Son application capillaire permet ainsi de protéger les cheveux de certaines agressions comme l'exposition aux rayonnements UV ou à la pollution. De plus, les antioxydants ralentissent l'apparition des cheveux blancs, dont une étude a montré qu'elle était corrélée à la présence de radicaux libres.

Est-ce que le safran est bon pour le visage ?

Reposée, la peau est comme rechargée en énergie. Les bienfaits du safran dans le domaine de la cosmétique sont nombreux. Cette épice précieuse, riche en antioxydants et en propriétés anti-âge, offre une solution naturelle pour sublimer votre peau et retrouver son éclat.

Comment utiliser le safran pour la peau ?

L'huile du safran s'utilise comme astringent et son application proportionne une luminosité et un aspect sain à la peau. D'autre part, il est possible de préparer de l'huile de safran “fait maison”. Pour son élaboration, il suffit d'ajouter un peu de safran dans des demi-tasses d'huile d'amende et d'olive.

Quand prendre le safran ?

Il suffit par exemple de prendre deux gélules de 15 mg par jour, au moment du repas ou avant de dormir pour profiter de tous les bienfaits du safran et bénéficier d'une bonne nuit de sommeil grâce à ses vertus sédatives.

Comment boire le safran ?

Pour bien utiliser le safran, l'idéal est l'infusion (réhydrater les filaments entiers, coupés fin ou idéalement écrasé au mortier), dans tout ou partie d'un liquide en fonction de la recette : eau chaude, crème, lait, jus de citron, vin, bouillon ou tout autre liquide sauf de l'huile.

Où mettre le safran ?

Les doses de safran dans vos plats
  1. Thé, café, limonade : 1 ou 2 pistils/personne.
  2. Sauce : 1 à 2 pistil/personne.
  3. Moules, paella : 3 à 4 pistils/personne.
  4. Riz et pâtes : 5 à 6 pistils pour 250 g.
  5. Desserts : 6 pistils/litre de lait.
  6. Confiture, compote : 15 pistils/kg de fruit.

Est-ce que le safran est dangereux pour la santé ?

Les compléments alimentaires à base de safran sont sans danger pour la santé, néanmoins, il existe quelques contre-indications. En effet, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de solution en cas de grossesse ou d'allaitement ou encore lors d'un traitement anticoagulant.

Comment savoir si le safran est bon ?

Identifier un safran de qualité Pour faire simple, un safran de qualité doit rester souple au toucher et ne casser que sous la pression. Un safran trop brun est un safran ayant séché à température trop élevé. À l'inverse, un safran pas assez sec finit par moisir.

Est-ce que le safran est bon pour l'anxiété ?

En phytothérapie, le safran est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et ses aspects antioxydants. Mais, saviez-vous que les bienfaits du safran concernent aussi le stress, l'anxiété et les troubles de l'humeur ? Des vertus médicinales souvent accordées au CBD, de plus en plus à la mode depuis quelques années.

Quel safran acheter ?

Le safran Bio du Haut-Atlas et plus particulièrement de la région de Taliouine au Maroc est sans aucun doute le meilleur safran du monde.

Quelle plante pour remplacer le lévothyrox ?

Hypothyroïdie, hyperthyroïdie : le gingembre ou l'ashwagandha (ginseng) seraient efficaces. D'autres plantes sont réputées pour avoir une action sur la glande thyroïde. L'Ashwagandha, ou ginseng indien, est souvent cité comme un traitement naturel en cas d'hypothyroïdie.

Comment remplacer le lévothyrox par un produit naturel ?

Une cure d'oligo-éléments contre les troubles de la thyroïde
  1. Des fruits de mer (huîtres) ;
  2. Des poissons (sardines, thons, maquereaux) et crustacés ;
  3. Des algues comme le fucus ;
  4. Du sel marin riche en iode.

Article précédent
Quelle plante tue les ronces ?
Article suivant
Quand l'eau devient gazeux ?